Tassimat
21.11.2019 15:57:13
La BCE conduit la monnaie vers une crise encore plus grande à chaque année d’existence. L’euro aurait déjà dû être dissous lors de la crise grecque. Maintenant, nous subissons tous la déconfiture de la construction ratée de quelques puissants messieurs et j’ESPÈRE que cela restera malgré tout pacifique en Europe.
À moyen terme, nous verrons des taux d’intérêt négatifs compris entre -3 % et -7 %. Aussi sur les avoirs privés dès le premier euro. Ce que cela fera à la bulle immobilière, on préfère ne pas l’imaginer...
Sur ce sujet, j’ai beaucoup d’opinions très différentes. Par où commencer ?
Eh bien, ce qui se passera dans les 5, 10, 20 prochaines années est totalement incertain. Des intérêts à -4 % me semblent très improbables, car la BCE peut, avec la politique, créer de nouveaux instruments financiers qui interviennent de manière corrective dans toutes les directions. C’est aussi leur mission principale : réparer tout ce que le marché libre ne peut pas régler tout seul. Actuellement, la faillite de plusieurs pays de la zone euro est empêchée. C’est très social.
Et qu’y a-t-il de mal à ce que l’argent devienne si « bon marché » que chacun peut obtenir autant d’argent qu’il veut ? Avec un taux directeur à -4 %, on aurait peut-être déjà des prêts à la consommation à -1 %. C’est une affirmation très à gauche et provocante, mais qu’y a-t-il de mal à cela ? Exceptionnellement, les personnes qui n’ont rien reçoivent des intérêts négatifs en cadeau. Une taxation des riches. Je trouve toujours très amusant que dans les talk-shows, aux bistrots ou ici, on considère presque comme un droit fondamental d’obtenir un rendement.
Sur une chose je suis très certain : Il n’y aura pas de méga crise dans les prochaines années. Ni l’euro, ni Volkswagen, ni le site économique Allemagne ne disparaîtront.