Situation sur le marché immobilier... folie

• Erstellt am 12.11.2019 18:29:36

Joedreck

20.11.2019 16:26:33
Je doute de la voiture. J’ai une Corsa B de 96. Avec la [jahreskarte Bahn], qui fait partie de ma mobilité, je dépense déjà par mois :

50€ d’essence (pour la gare)
90€ de [Jahreskarte]
20€ d’assurance
10€ de taxes

Cela fait déjà 170€/mois pour le modèle éco éco éco.
Quiconque doit seulement faire un peu de trajet domicile-travail et conduit une voiture un peu meilleure paie de toute façon plus que les 200€/mois annoncés.

Farilo

20.11.2019 16:26:53

Salut Tassimat,

ok, noté.

Puis-je te demander si ta maison a coûté 600k ?
Ou autrement dit... Quel a été (ou est) ton crédit ?

Car, en général, les gens qui ont une maison à plus d’une demi-million ne s’achètent pas une Dacia. (Que je trouve ça bien/raisonnable ou non n’a pas d’importance pour le moment).

saralina87

20.11.2019 16:28:04

Bien sûr, on peut vraiment bien vivre. Demande d'abord à celui dont nous remboursons actuellement la propriété (notre appartement en location).

Il s'agit plutôt d'une question fondamentale, qui ne se pose pas seulement pour une maison, mais aussi par exemple pour une voiture :
Veut-on louer, avoir un forfait tout compris pour ne rien posséder à la fin, ou préfère-t-on posséder finalement ce que l'on paie ?
Veux-je un jour "arriver" à un point où tout est comme je le souhaite, et vivre plus sobrement pendant un certain temps pour cela ?
Puis-je accepter que la possibilité théorique d'une résiliation soit toujours présente, sans pouvoir l'empêcher ?

Le montant des loyers joue bien sûr un rôle logique selon les régions – juste pour donner un exemple : nous habitons à la campagne et payons 850 euros hors charges pour 85m².

nordanney

20.11.2019 16:29:59

... et tu récupères une partie des coûts via les impôts

Tassimat

20.11.2019 16:34:58

- Maison, y compris les frais annexes d’achat et la rénovation, j’estime actuellement à 550k
- Les fonds propres étaient à cinq chiffres
- Skoda Fabia break

nordanney

20.11.2019 16:35:07

Je peux volontiers ajuster tes chiffres. D’accord. Mais alors il faudrait aussi le faire pour le locataire. Veux-tu dire par là qu’en réalité une famille moyenne ne peut même plus se permettre un logement bon marché ?
Et encore une fois la question. Qui dort mieux (même si j’augmente aussi les coûts pour le locataire, en plus des hausses de loyers). Tu n’as toujours pas répondu à cette question. Selon toi, le locataire devrait aussi suer sang et eau, car il ne peut guère se permettre son loyer ni bien vivre.

Tu dois donc bien être d’accord avec moi de force

Dans la vraie vie, c’est pourtant différent. Pourquoi tout le monde devrait-il être sur-assuré ? Pourquoi tout le monde doit-il conduire une voiture chère ? Pourquoi tout le monde qui construit une maison doit-il immédiatement constituer des réserves ? Etc. Ça marche, et on vit bien ainsi.