Farilo
20.11.2019 10:44:39
Est-ce vraiment le cas ces dernières années ? Une jeune famille d’une trentaine d’années a alors, avec une durée de prêt de 30 ans (soit environ 4,5 % d’annuité), une mensualité de 1 500 € et peut encore dépenser 4 500 €. Que ne peut pas faire la famille que peut faire, par exemple, une famille à Düsseldorf/Francfort/Cologne/Munich, etc. ? Là-bas, un appartement neuf coûte rapidement aussi 1 500 € pour 100 m² – donc plus petit que la maison et sans parler du jardin ni du mode de vie (c’est justement l’argument de la plupart des propriétaires).
Pour moi oui...
Le calcul est toujours une question.
Ne prenons pas 6k ni 4k, mais le milieu. Donc 5k.
Exemple :
Prêt maison – 1500
2 voitures – 1000
Crèche – 500
Assurances toutes comprises – 400
Provisions maison – 200
Nourriture pour 4 – 1000
Vêtements toutes catégories – 200
Retraite privée – 300
Charges annexes maison : 250
Cela fait déjà 5 350 €.
Maintenant, la famille doit bien sûr d’abord rapporter 5 net pendant qu’un des deux travaille à temps partiel.
De plus, ici ne sont même pas mentionnées les grosses dépenses qu’on pourrait éventuellement suspendre un an. Elles durent plus longtemps.
S’y ajoutent anniversaires, Noël, Pâques, Saint-Nicolas, club sportif, appareil dentaire, voyage scolaire, etc.
Et la famille n’est pas encore partie en vacances.
Donc, même avec 6k, ça ne me paraît pas vraiment brillant personnellement. (Cela devrait pourtant être le cas avec un salaire de 6k).
Bien sûr, peut-on financer 400k avec 6k ? Oui ! Mais confortable, ce n’est personnellement pas ça.
Je veux dire, si j’ai un travail qui paie aussi bien, je dois aussi performer au-dessus de la moyenne. Et si je performe au-dessus de la moyenne, alors je veux vivre détendu à tous les niveaux. Du moins, c’est mon cas.
Imaginez maintenant que le prêt ne soit pas de 400k, mais de 500k, etc.
Encore une fois ; pour moi, un mode de vie détendu, c’est autre chose.