Situation sur le marché immobilier... folie

• Erstellt am 12.11.2019 18:29:36

saralina87

20.11.2019 15:55:24

Une table ronde de première classe, j’adore ça.

Matthew03

20.11.2019 15:59:00

Je ne l’ai jamais nié non plus

Je trouve ce paragraphe dommage et consciemment provocateur.
Tu peux y croire ou pas, avec la certitude que notre taux est fixe jusqu’à la fin, tout allait bien pour moi et je ne perds pas une seconde à penser au financement ou au montant du capital restant dû. Je m’en moque complètement, que ce soit 100k ou 300k, je ne le ressens pas, ça ne me pèse pas, ça ne joue aucun rôle au quotidien.
Ce qui compte, c’est ce que je dois rembourser, je peux le calculer concrètement, et ça, je gère très bien. Voilà.
Le ton inutilement hautain de ta dernière phrase, je m’en fiche aussi.
Mais encore une fois : il y a aussi suffisamment d’arguments favorables à la location, pour moi ceux que tu as principalement mentionnés ici comptent moins...

Farilo

20.11.2019 16:01:18

C’est super. Maintenant je peux un peu « râler » concernant les coûts.

1) Avec un financement construction de 350k, tu n’es déjà pas trop loin du chiffre que je mentionnais... (J’ai dit que >300k « ne serait pas intelligent »).
2) La voiture à 250, c’est encore une autre histoire... Déjà remboursée ? Essence gratuite ? Réparations jamais nécessaires ? Quelqu’un ici dans d’autres fils a plutôt bien listé que la voiture moyenne coûte autour de 500 EUR/mois.
3) Dans mon exemple, je suis parti de 2 enfants. Toi d’un seul. (Pour cela, tes coûts de la vie pour 3 sont plus élevés que les miens pour 4. Ok.)
4) Assurances 200, c’est un peu trop peu pour moi. La maison doit être assurée. Ensuite beaucoup ont une assurance incapacité de travail et une assurance vie, une protection juridique et une petite assurance complémentaire santé (chambre individuelle etc.). Et ça pour les deux. Donc j’ajouterais au moins 150 de plus.
5) Pour moi, les réserves font partie des charges fixes. Disons 200.

Nous sommes donc à environ + 550. J’ai calculé la voiture à 400 au lieu de 250.
Donc au total 4 150 en charges fixes.
Les vacances etc. viennent en plus.

Est-ce possible ? Bien sûr !
Faut-il que ce soit aussi juste ? À mon avis non. Mais là-dessus nous ne sommes pas d’accord...

guckuck2

20.11.2019 16:05:10

Le calcul ne tient la route que tant que les chiffres utilisés sont corrects. Logique.

Deux voitures nous coûtent environ 400 €, pas 1000 €.

Crèche 150 € pour les deux plus un peu d'argent pour la nourriture.

Assurance sans voiture environ 60 €. La voiture est déjà comprise dans les 400 € ci-dessus.

Nourriture pour quatre incluant la parapharmacie environ 600 €, pas de supermarché discount.

Et maintenant ?

C'est tout simplement individuel.

Tassimat

20.11.2019 16:10:42
Le montant de la dette est d'abord complètement indifférent. Que ce soit 300k ou 500k... ce n'est qu'un chiffre. Je dors bien, même si mes chiffres inquiéteraient massivement la moitié des gens

La raison pour laquelle je peux dormir tranquille est que la maison se trouve dans un quartier recherché, que le prix d'achat était bas et que je peux vendre la maison très sûrement en cas de besoin sans rupture financière.
Cela ne serait peut-être pas le cas avec une maison neuve. Une autre propriété ancienne que je voulais acheter était tellement chère que même dans 10 ans, il ne serait pas clair si je pourrais encore obtenir le prix d'achat.

Mis à part la revente, le montant m’est vraiment complètement égal. La mensualité convient, avec la durée d’engagement j’ai seulement spéculé modérément. Un sommeil tranquille. Tout à fait à l’inverse de l’agitation que me causent les cours des actions, car j’aurai bientôt besoin de l’argent des actions.

Farilo

20.11.2019 16:12:43

Moi non plus

Provocateur dans le sens de "Hé, remets peut-être encore en question ta déclaration", oui.
Ce qu'il y aurait de répréhensible là-dedans m’échappe.

Je peux comprendre cela et y croire aussi.
Cependant, pour certains, il y a plus que "je gère". La liberté ultime n’existe probablement pas... Mais on essaie toujours de s’en rapprocher le plus possible. Et à mon avis, prendre la décision de vivre par exemple avec 450k de dettes n’est pas la meilleure voie.

Il t’est donc complètement impensable qu’il y ait quelqu’un qui ait possédé une maison presque remboursée et qui décide maintenant d’en acheter une autre qu’il devra payer pendant plus de 30 ans ? (Divorce, décès, mauvaises décisions, aide à des membres de la famille, etc. Il y a mille raisons pour que ce soit le cas).
Si oui, alors cela va dans le sens de mon argumentation.

Je n’ai rien trouvé de hautain dans ma déclaration. Mais je comprends comment tu peux y voir cela. Ce n’était en tout cas absolument pas l’intention.