Situation sur le marché immobilier... folie

• Erstellt am 12.11.2019 18:29:36

Bookstar

21.11.2019 08:32:16
Je ne peux pas nier mon penchant personnel pour les voitures, ni le fait que je dépense beaucoup d'argent pour cela. Mais cela me fait plaisir chaque jour de conduire et d'entretenir toutes ces caisses.

Cependant, une voiture doit aussi être fonctionnelle, surtout en termes d'espace. Les voitures mentionnées ne conviennent pas comme premier véhicule car elles n'ont tout simplement pas de capacité de chargement.

Si l'on ne fait pas de grosses courses et qu'on ne part pas en vacances avec, une Corsa, un Twingo et compagnie peuvent suffire.

Mais si je regarde dans le voisinage, la plupart conduisent des SUV, des Touran, des VW Bus ou des breaks. Et cela coûte bien plus de 300 euros par mois.

Mais voilà pour la discussion sur les voitures, c’est trop hors sujet.

ypg

21.11.2019 10:15:33
Grossièrement et de manière approximative :

Voiture neuve/Immatriculation temporaire/Véhicule d’occasion récent
Segment compact Citadine, essence 20000€ (Polo, Focus, C4 etc)
Achat, prévu : pour 100000 km sur 5 ans (kilométrage annuel 20000 km pour trajet travail plus privé)
Valeur résiduelle calculée dans 5 ans 5000€
=>
15000€/5 ans
3000€/1 an
250€/mois coûts d’investissement

Essence (20000 km/12 mois), entretien, pneus hiver, assurance et taxe arrondi à 250€

=> Forfait 500€/mois coûts voiture

Tassimat

21.11.2019 10:46:16
20.000€ de performance annuelle correspondent donc à environ 175€ d’essence. Qui fait beaucoup de trajets, paie beaucoup de carburant. C’est clair.

En ce qui concerne l’investissement : une Polo neuve coûte 12.500€. Après 5 ans, elle vaut encore 5000€ --> moitié des coûts d’investissement.
Et si on n’achète pas une nouvelle voiture tous les 5 ans, mais tous les 10 ans, le chiffre est encore plus intéressant. 12.500€ sur 10 ans contre 15.000€ sur 5 ans. Mais même avec 20.000€ sur 10 ans, c’est déjà mieux. Qui a besoin d’une nouvelle voiture tous les cinq ans paie plus. Un luxe qu’on peut s’accorder, ou pas. C’est clair.

Bookstar

21.11.2019 10:55:07
Je crois que le tableau ADAC n’est pas si mal comme base pour une somme objective, non ? Les avis divergent beaucoup sur ce qu’il faut prévoir.

Avec 400 euros/mois pour la première voiture et environ 300 euros/mois pour une seconde voiture éventuellement nécessaire, on devrait être assez bien. Des fluctuations vers le haut ou vers le bas sont bien sûr possibles.

Je pense que des postes comme l’alimentation et les vêtements varient aussi beaucoup. Personnellement, je dépense beaucoup d’argent pour la nourriture, j’achète seulement des produits de qualité et j’aime aussi manger un peu plus chic. Ceux qui se nourrissent de Miracoli et de saucisses de supermarché avec du toast ont certainement un grand potentiel d’économie ici.

Pour un prêt de 500 000 €, la mensualité est actuellement de bons 1100 euros (1,5 % de remboursement). Cela ne devrait en aucun cas dépasser 1500 euros, charges comprises, pour une construction neuve.

Pour le gérer sans problème et avoir aussi un peu de luxe de temps en temps, un revenu net du ménage de 5000 euros devrait largement suffire. En dessous, il faudra faire des compromis.

Mais quand je regarde les statistiques, ces 5 000 euros nets promus ici ne sont pas forcément la moyenne en Allemagne :O

apokolok

21.11.2019 11:06:13
C'est quoi ces forfaits ?
Chacun peut calculer lui-même ce qu'il paie pour ses seaux, ce n'est vraiment pas de la science-fusée.
Si quelqu'un doit toujours conduire deux voitures neuves ou annuelles à 30 000 km par an, c'est ok.
Je roule surtout à vélo, j'ai aussi une voiture de 10 ans et une de 17 ans qui traînent.
Je fais moi-même les réparations simples (échappement, freins, etc.).
Bien sûr, les coûts sont différents que pour une nouvelle Classe E à 50k, qui brûle déjà des centaines d'euros par mois juste à rester debout.
En moyenne, ça peut tourner autour de 500 par mois, mais ça ne me concerne pas.

Scout

21.11.2019 11:24:43
Le tableau ADAC suppose un véhicule neuf avec une durée de possession de 5 ans. Ce n’est plus forcément typique.

Pour les ménages de quatre personnes (ou plus), un revenu net du ménage de 5K ou plus n’est pas aussi atypique qu’on le pense :

Cela inclut les revenus de toutes les personnes actives dans un ménage, y compris ceux provenant de la location et du capital, ainsi que les transferts sociaux et les allocations familiales/parentales.

Oben