Optimisation et planification de maison individuelle (180 m² + combles sans sous-sol)

• Erstellt am 22.05.2020 21:23:47

11ant

06.06.2020 18:37:55

C’est exactement pour cela que la méthodologie que je t’ai expliquée sert. Et à laquelle tu pourrais avoir un point de vue différent. Ce serait correct, et je t’ai aussi indiqué que tu – dès que tu réfléchiras sérieusement à pourquoi tu trouves la voie proposée incorrecte – tu pourras aussi trouver « le planificateur en toi » sur ce détour (apparemment) et alors tu arriveras à des résultats aussi bons que celui qui prend la voie A et suit simplement la méthode recommandée. Seulement « aucune » voie ne mène pas au but – aller à droite ou aller à gauche fonctionneraient tous deux. As-tu rêvé que tu devais juste nous chatouiller, et alors Katja, Kerstin ou Yvonne dessineraient le projet fini, comme autrefois les lutins de Cologne ?

haydee

06.06.2020 18:38:48
Voici des professionnels en minorité.

Essaie de planifier de l’intérieur vers l’extérieur.
1. Programme de la pièce pas seulement dressing, mais 5 mètres linéaires d’armoire
table de salle à manger, tu prends tout de suite un rectangle avec la taille de la table +80 cm autour
etc.
2. L’entrée est fixée, ensuite le lieu de la cuisine, etc.
3. regarde où tu arrives et essaie de mettre cela dans des dimensions raisonnables
Si c’est 9,75 x 10,5, alors c’est comme ça et tu n’as pas besoin de planifier avec 9 x 11,5 par exemple.
4. reste flexible. Par exemple, à quoi sert le dressing si les mètres d’armoire ne conviennent pas ? Alors plutôt une chambre avec assez de place pour les armoires. Salle de bains pour enfants, pourquoi pas douche en bas et c’est tout.

Tu dois essayer de réaliser vos souhaits, vos idées, adaptés au terrain et au budget. C’est le carré du cercle. Presque tout le monde a fait des compromis ici.

Je trouve notre maison super, je la referais comme ça. De nos idées initiales il reste peu. Pendant la phase de construction, nous avons même supprimé le dressing.

MayrCh

07.06.2020 12:09:33

Mais si. Aussi dans ce fil.
Quand il n’y a pas de retour du TE aux questions (à juste titre) posées, ils se désengagent rapidement.

Je ne lis pas un ton vif.

Tu n’auras pas de plans d’étage tout faits ici. Les gens apportent de l’aide, fournissent des conseils, des indications, des expériences et des idées. Tu peux les accepter, ou pas.

ypg

07.06.2020 12:42:05

Beaucoup, beaucoup de maisons-types ont leur raison d'exister.
Que l'on échange la buanderie avec le vestiaire ou que l'on transforme la salle de bain des enfants en chambre d'amis ou que l'on supprime des accès, on peut regarder cela pour soi. Cependant, beaucoup de plans sont orientés vers quelque chose, par exemple vers certaines perspectives, la transparence ou le type miracle de l'espace. Cette maison Bien-Zenker gagne grâce à la cage d'escalier ouverte sur le salon. Bien-Zenker a tout simplement de beaux plans.
En principe, je ne m'habitue jamais vraiment aux plans de Bien-Zenker. Ils semblent certes bons, mais c’est très souvent du bricolage en kit – et on ne sait jamais si un plan est présenté avec des options ou si la forme de base est telle qu’elle est montrée. Au final, c’est cela qui détermine le prix.
Un angle au moins est pris en compte dans ce salon d’à peine 50 m². Faut-il vraiment autant... près de 60 m² pour cuisiner, manger et vivre. Beaucoup planifient avec 40/45 m² et sont contents. Ici, trop de mètres carrés sont utilisés pour la salle à manger, ce qui manque ailleurs. Voir aussi la mezzanine.

On pourrait échanger cela.

La cuisine n’y gagne rien... bien au contraire... je réfléchirais plutôt à diviser cet espace trop généreux, donc à vérifier si la répartition des m² est vraiment correcte.

Pourquoi ? Ça marche aussi si on fait planifier par un professionnel.

Tu le dis toi-même : laisse faire un diplômé.

Mais ce n’est ni une mine d’or ni un lieu où des professionnels font des plans de maison gratuitement.

Nous sommes ici presque exclusivement des maîtres d’ouvrage ambitieux qui s’entraident. Nous discutons volontiers aussi un plan d’un professionnel ou d’un constructeur généraliste selon vos souhaits.

Non, ici personne n’a été rude. Dans un autre forum, qui est effectivement rempli de nombreux professionnels, il règne un vrai ton de plouc. Mais là, on dit aussi : si tu ne supportes pas ça, tu n’es pas fait pour construire une maison.
Pourquoi ne faites-vous rien refaire de nouveau par votre architecte ? Vous avez un plan. On y souligne au stylo rouge ce qui ne plaît pas ou ce qui est mauvais, et l’architecte a alors la tâche de corriger les défauts. Ensuite, on peut rediscuter ici.