Optimisation et planification de maison individuelle (180 m² + combles sans sous-sol)

• Erstellt am 22.05.2020 21:23:47

phil12345

24.05.2020 15:27:32
Bonjour,

Merci beaucoup pour ton retour constructif. Puis-je te demander quel programme tu as utilisé pour la visualisation du plan [Grundrisses]?

kaho674

24.05.2020 15:45:59

Voir signature

phil12345

24.05.2020 16:02:46
Ajo. En ce moment, beaucoup d’influences me submergent, désolé. Ça ne s’est pas affiché sur mon téléphone pour une raison quelconque.

Sur la base de ta réponse constructive concernant l’étage, j’aimerais discuter avec toi d’un croquis d’idées que nous avons et en parler brièvement. Malheureusement, je ne peux pas t’envoyer de message privé, alors je le joins ici. Notre propre rénovation de l’étage a déjà beaucoup recoupé avec la tienne.

kaho674

24.05.2020 17:59:45
Désolé, mais cela ne fonctionne pas selon moi. Vos meubles deviennent des canapés en fil de fer parce que l'espace est beaucoup trop réduit. Ce que vous voulez nécessite beaucoup plus de surface au sol si vous ne voulez pas en faire une maison de poupée. 2 bureaux, 2 enfants, en bas une douche, une buanderie, une cuisine avec îlot, une énorme table à manger, un salon avec Playstation - vous voulez tout en double partout et avec un méga espace. Ce sera du bricolage.
Selon moi, vous devriez sérieusement réfléchir à pourquoi vous avez besoin de 2 bureaux ? Ne peut-on pas, en tant que couple, travailler ensemble dans un seul ?

phil12345

24.05.2020 18:06:12
Salut,

exactement. Nous avons déjà supprimé un bureau, mais celui à l’étage. Nous envisageons ensuite de construire 1,5 étage et d’accepter une certaine inclinaison.

Au rez-de-chaussée, nous avons reçu les conseils suivants : douche et grand bureau, car avec l’âge, monter les escaliers ne sera plus possible. Nous avons trouvé cette idée très bonne.
La cuisine fait environ 16 m², je n’irais pas plus petit. J’aime beaucoup cuisiner. Eventuellement, on peut envisager le barbecue en extérieur, donc pas plus grand, mais pas plus petit non plus.

Dans mon dessin, j’ai indiqué le séjour / salle à manger avec 32 m². Selon les forums, la taille minimale est de 30 m². C’est pourquoi je ne le fais pas plus petit. Une table à manger avec 8 places maximum devrait suffire.

Le canapé devrait être normal, pas un immense ensemble (peut-être encore présent sur le dessin : un canapé 3 places, un canapé 2 places, une table au centre, flanquée d’un fauteuil. Classique.

Comme je l’ai dit, j’aimerais beaucoup discuter avec toi (je peux te tutoyer ?) en personne, sauf si ce n’est pas possible ici dans ce fil.

Meilleures salutations et merci !

kaho674

24.05.2020 18:48:27
Ici, tout le monde se tutoie et c’est bien ton fil de discussion, où tu peux bavarder autant que tu veux.

La montée des escaliers a souvent été évoquée. Tu construis une maison énorme. Quand tu seras assez vieux pour ne plus pouvoir monter les escaliers, tu reconstruis ou agrandis, ou tu vas directement en maison de retraite. En plus, il y a les monte-escaliers – ils fonctionnent très bien. Ma grand-mère a maintenant 99 ans. Jusqu’à il y a trois ans, elle vivait dans sa maison et montait chaque soir un escalier raide. Ensuite, elle a aménagé un coin dans le salon en bas pendant un an pour y dormir. Maintenant, elle est en maison de retraite. Dire qu’elle a vécu 60 ans à l’étroit à cause de cette seule année, c’est n’importe quoi.
D’ailleurs, la question se pose aussi immédiatement de ce que tu veux faire des pièces à l’étage. Est-ce que ce sont des fantômes qui doivent y habiter ? Ne dis pas "louer", car c’est encore une bêtise, car pour ça il faut un escalier cloisonnable et vous en êtes loin, cela demande encore plus de place.

À quoi sert le WC dans le garage ? Ton architecte est-il parent avec le plombier ?
Je couperais beaucoup ici, sinon ça deviendra un puits sans fond. Vous vous rendez déjà compte que votre budget ne suffit pas. Une maison gagne en qualité de vie quand on fait moins de pièces sur la même surface, mais celles-ci sont parfaites. Réfléchissez à ce dont vous avez vraiment besoin et à ce dont vous pouvez vous passer.
Il est courant, par exemple, de prévoir une douche dans les WC visiteurs, puis que les enfants ou le papa utilisent la salle de bain en bas. Si on ne veut pas ça et qu’on a l’argent, on prévoit une salle de bain pour les enfants et une suite parentale, avec seulement un WC et lavabo en bas, etc. Vous devez planifier selon votre budget et réfléchir à comment vous débrouiller avec moins, car pour l’instant, vous êtes déjà au-dessus de la limite et ce sera encore plus cher que vous ne pensez.

Qu’est-ce qui est inclus dans le budget de 380K ? Est-ce uniquement pour la maison ou aussi pour les chemins, terrasses, garage, installations, autrement dit les coûts annexes de construction ? Qu’en est-il par exemple des frais pour la route privée que a mentionnée, sont-ils connus ?