Optimisation et planification de maison individuelle (180 m² + combles sans sous-sol)

• Erstellt am 22.05.2020 21:23:47

phil12345

24.05.2020 19:14:22
Bonjour Katja,

Bon point avec la montée des escaliers. Nous venons justement de décider lors du dîner de supprimer la grande pièce de travail en bas. En vieillissant, il suffira de faire un mur et d'améliorer la salle de bains avec une douche, c'est tout. Ou alors installer un ascenseur.

Nous ne voulons rien louer. Ce doivent être nos quatre murs.

Le bureau à l'étage peut aussi fonctionner. Nous en avons besoin car nous avons tous les deux des emplois correspondants (télétravail, travail itinérant, etc.). Aussi pour les impôts, les factures, etc. / 2 était bien sûr une première idée. Peut-être aurions-nous dû l'abandonner plus tôt.

Le petit WC dans le garage est prévu pour les fêtes et le jardinage. Nous avons vu cela chez un couple d'amis et avons trouvé ça bien.

Dans le processus actuel, je retirerais la pièce de travail au sous-sol et à cet endroit (nord-est...) je mettrais le salon avec TV. - Comme séparateur vers le sud, où se trouve ensuite la table à manger, il y aurait un poêle. Et là où salon et salle à manger étaient auparavant dessinés, il n'y a que la table à manger.

Pour la surface maximale de 180 m², nous ne voulons rien faire. Plus grand, aucune chance. Jusqu'à environ 165 je pourrais encore suivre si le concept (là c'est l'architecte qui doit intervenir) convient.

Notre budget comprend la TVA et les coûts annexes de construction. Nous avons encore une réserve secrète en plus, mais je préfère l'utiliser pour un remboursement anticipé. En fait, je prévois 310k pour la maison et 40k pour le garage. TVA et coûts annexes inclus. Cela a aussi été convenu avec l'architecte, mais nous sommes très naïfs et sans expérience - maintenant je peux déjà suivre en tant que profane - nous sommes allés aux discussions et l'architecte est plus un artiste qu'un ingénieur. Nous avons bientôt un rendez-vous avec lui où nous devons discuter de nouveau du projet dans son ensemble.

kaho674

24.05.2020 19:40:08
Les salles de bains sont les pièces les plus chères. Les petits WC sympas dans le garage te coûtent rapidement 10K, voire plus. On peut construire ce genre de chose si on a de l'argent en trop. Sinon, les invités vont aux WC invités, que tu prévois spécialement pour eux à l'intérieur.
Franchement, c’est du superflu et un vrai non-sens dont vous devez vous débarrasser. Un tel WC a besoin d’une enveloppe isolante pour que les tuyaux ne gèlent pas, des eaux usées, des canalisations d’eau, des carreaux, un chauffage, des équipements sanitaires et tout ça juste parce que vous ne voulez pas laisser entrer vos invités dans la maison ? Quel genre de boulets sont-ce pour qu’ils ne doivent pas entrer dans la maison ? De tels invités, je ne les laisserais même pas sur mon terrain. Si les garden-parties avec des personnes louche sont obligatoires, je préfère mettre un toilettes chimiques.

Concernant la dernière version : placer les WC côté sud-ouest, je trouverais ça une erreur. Tout le côté sud est votre côté privilégié, là où la terrasse est aussi adjacente. Les pièces annexes n’ont rien à faire là.

Je souhaite toutefois remettre en question le placement : vous avez actuellement positionné le garage à l’autre bout du terrain. Cela signifie que vous avez beaucoup de chemin à pavimenter. Cela influence aussi la longueur des tuyaux – tout cela coûte très cher. Ne voulez-vous pas envisager de mettre le garage au sud-est et de concevoir ensuite une maison avec un jardin à l’ouest ? Ne sont-ce pas vos proches qui se trouvent à l’ouest, ou me trompé-je de fil de discussion ? Cela réduirait les coûts pour les chemins et les tuyaux. Tel que vous planifiez, c’est peut-être le plus beau, mais aussi le plus cher.
Si je me trompe, merci de positionner maison et garage sur le terrain.

phil12345

24.05.2020 19:53:27
Absolument. On prend les 10k avec nous.

En fait, je dois avoir la cuisine, le séjour et la salle à manger vers le sud. Adjacent à la terrasse couverte. Du côté nord, buanderie / sas de garage avec technique, WC invités, escalier et en cas d’urgence un petit bureau ou quelque chose comme ça.

Je voudrais la cuisine au sud-ouest avec des trajets courts vers la buanderie/garage (boissons, conserves, 2ème réfrigérateur, etc.) - à côté la table à manger avec porte terrasse et canapé et TV au sud-est avec vue sur le jardin sud. Mais où mets-je mon four adoré ?

Nous ne pouvons malheureusement pas beaucoup modifier l’accès au garage, car la voie publique se termine et commence un chemin privé, dont les arrière-plans sont tous en cours de clarification par de nombreuses parties. Difficile. Et le garage directement au sud-ouest rendrait la maison moderne, car on ne verrait que le garage depuis la rue et sinon des haies hautes, mais cela me priverait du jardin sud-ouest. Alors je n’aurais que le soleil au sud et sud-est.

Où mettrais-tu le WC invités ? Au nord entre la buanderie et l’escalier ? Ensuite, on pousserait l’escalier un peu plus loin et il resterait une pièce vide au nord-est.

Cordialement, Philip

ypg

24.05.2020 21:17:29

Je suis d’un autre avis : la grand-mère de Katja était apparemment seule à cette époque.
Vous êtes maintenant deux et vous ne vieillissez pas de la même manière. Cela signifie généralement que l’un peut encore beaucoup faire partout, tandis que l’autre pourrait avoir besoin d’une prise en charge centrale – dans une chambre au rez-de-chaussée, accessible rapidement aux visiteurs ou au personnel soignant. De nos jours, personne n’a plus besoin de devenir semi-sénile, si cela signifie que le salon se transforme en poste de soins.

haydee

24.05.2020 21:26:32
Il y a un point où la maison de retraite est la seule solution raisonnable. Avant qu'un couple n'emménage au rez-de-chaussée, beaucoup de choses doivent se passer. Il y a des possibilités comme l'ascenseur pour escaliers. Le service de soins vient aussi à l'étage.
Pourquoi abandonner la grande chambre habituelle ?
Pourquoi se serrer dans la salle de bain minuscule avec une aide-soignante ?

Crossy

24.05.2020 21:55:24
Je dois revenir sur cette déclaration de ta part :

La maison 310k et le garage 40k. Incl. frais annexes de construction et TVA.

Ce sont donc vos attentes de prix pour 180 m² + double garage. J’ai comme le sentiment que vous n’êtes pas non plus pour la finition la moins chère quand j’entends ici le projet de départ, le souhait de cheminée et les idées de design.
Et avant que vous ne poursuiviez la planification, il faudrait clarifier ce que coûte une maison de nos jours.

En moyenne, on compte 2000 EUR/m² sans les frais annexes de construction, garage, aménagement extérieur, cuisine et autres meubles et accessoires particuliers.
Si vous voulez être en dessous de 2k/m², il faut soit fournir énormément de travail vous-mêmes (et au-delà des simples poses de sols et peinture), soit habiter dans l’un des rares endroits encore bon marché.

Dans ton calcul, seuls les 40k pour le garage semblent réalistes. Pour cela, tu devrais obtenir un garage avec local de rangement d’environ 6x9 en maçonnerie massive. Avec peu d’exigences par ailleurs, il restera probablement entre 5 et 10k.

Ensuite, je calcule en sens inverse votre budget maison incluant les frais annexes de construction de 310k :
310k
- 30k frais annexes de construction avec travaux simples au sol
- 20k aménagements extérieurs avec électricité
Il reste donc 260k pour la maison (si tu as encore un budget supplémentaire pour les aménagements extérieurs, 280k).
Pour cela, tu obtiens 130 m² (ou 140 m² avec un budget supplémentaire pour les aménagements extérieurs).
Avec tes approches actuelles en planification, tu es loin du compte.

En plus, tu devrais prévoir encore un budget pour la cuisine et l’ameublement. Et je te dis, toutes les fioritures coûtent cher.

Je ne veux pas te décourager, mais une telle planification doit se faire sur une base correcte.
Garde à l’esprit que les 2k/m² ne signifient pas la version luxe avec toutes sortes de extras et une architecture « design ».
Même si vous habitez dans une région bon marché et que vous obtenez peut-être le m² à 1,8k, votre budget ne permet pas 180 m² et un grand double garage.

Informez-vous sur les chiffres réels dans votre région. Allez voir un entrepreneur local et faites-vous d’abord calculer une maison standard afin d’avoir une idée générale des prix. Faites attention à ce qui est déjà inclus dans le descriptif des prestations de construction et à quels coûts supplémentaires s’ajoutent pour vos souhaits. Vérifiez aussi ce qui est ajouté par le maître d’ouvrage. Quel est le niveau d’équipement électrique et sanitaire de l’entrepreneur ?

Et ensuite, planifiez à nouveau avec un sentiment des prix adapté à votre région.

Et ne vous découragez pas, beaucoup ont eu ce ressenti au début de la planification.