Je me suis reposé encore une fois après avoir recueilli des impressions sur le forum et d'autres longues discussions, et j'ai élaboré quelque chose.
J'ai "planifié" la maison sur 1,5 étages avec une surface nette habitable de 171 m² au final. Si on place le garage et la terrasse en 2022 et qu'on ne fait pas tout cela avec Viebrockhaus mais en autoconstruction (nous avons des artisans dans la famille), alors cela peut fonctionner. La discipline est requise et KNX ainsi que les stores à lamelles et autres ne peuvent être achetés qu'en option, si jamais.
Le KfW Éco est donc exclu pour le moment, mais je garderais des options pour des améliorations futures.
Ci-joint mon dessin à l'ancienne.
Entrée côté ouest (presque pas possible autrement) - tout est là, raccordement pour poêle, mais seulement en option, pas immédiatement. Garage pour 1 voiture et 2 vélos, amélioration possible avec une gloriette.
Salles de bains rationalisées et réduites. Attention aux raccordements (tous sur un même plan). Chambre d'enfants au sud. Chambre parentale à l'est. Salle de bains parentale au nord/nord-ouest. De la salle de bains parentale, un passage pour le linge sale vers la buanderie (économise une pièce de buanderie supplémentaire à l’étage).
Un bureau à l’étage, tant qu'il n'y a pas deux enfants, ce n'est pas si important.
1,5 au lieu de 2 étages.
Ce dont je ne suis pas encore sûr, ce sont les emplacements de la cuisine et du salon. Éventuellement, il faudrait inverser et placer la cuisine au nord-est et le salon au sud-ouest. Terrasse au sud.
Cependant, nous sommes des gens qui aiment cuisiner et rester à table. Le salon seulement quand on regarde Tatort. Dans ce cas, le côté est est presque mieux, car il n’y a pas d’éblouissement sur la télévision.
La chaleur viendrait de la cheminée. Potentiellement.
Terrasse couverte - projet 2022. Également peut-être le garage. Je dois voir le calcul. Notre allée serait assez grande pour garer dehors pendant 1 à 2 ans.
Qu’en pensez-vous ?