Optimisation et planification de maison individuelle (180 m² + combles sans sous-sol)

• Erstellt am 22.05.2020 21:23:47

kaho674

25.05.2020 08:16:10

Oui, mais c’est quand même agréable de pouvoir avoir ses proches à proximité, par exemple lorsqu’on prépare le repas dans la cuisine. Là, je dois donner raison à Yvonne. La question est de savoir s’il faut concevoir sa maison en fonction de cela ? Je pense qu’une maison doit avant tout correspondre aux besoins actuels ou sûrement prévisibles. Elle ne peut pas couvrir tous les scénarios catastrophes. Quand je serai vieille et grise et que je devrai m’occuper de mon mari, ça ne me posera aucun problème d’installer un lit médicalisé dans le salon. Au contraire – ce serait probablement mon premier choix. À cet âge-là, je n’aurai plus besoin de cet espace pour les enfants (que je n’ai pas et qui joueraient peut-être dans le salon), ils seront partis. Et si le drame survient plus tôt, je devrai de toute façon vendre la maison. Il y a simplement des coups du sort, mais ce n’est pas le sujet principal lorsqu’on construit une maison.

haydee

25.05.2020 08:51:22
Crois-moi, ce n’est pas agréable. Tu ne peux même pas discuter longuement avec la voisine, faire les courses doit être planifié, tu ne peux pas laisser ton partenaire seul. Il y a beaucoup de travail derrière tout ça. En plus, la maison et le jardin tout seul ? On ne doit pas négliger les maladies, mais ne pas planifier pour un niveau de dépendance 4 ou 5, que beaucoup n’atteignent pas.

phil12345

25.05.2020 09:54:50
Je me suis reposé encore une fois après avoir recueilli des impressions sur le forum et d'autres longues discussions, et j'ai élaboré quelque chose.

J'ai "planifié" la maison sur 1,5 étages avec une surface nette habitable de 171 m² au final. Si on place le garage et la terrasse en 2022 et qu'on ne fait pas tout cela avec Viebrockhaus mais en autoconstruction (nous avons des artisans dans la famille), alors cela peut fonctionner. La discipline est requise et KNX ainsi que les stores à lamelles et autres ne peuvent être achetés qu'en option, si jamais.

Le KfW Éco est donc exclu pour le moment, mais je garderais des options pour des améliorations futures.

Ci-joint mon dessin à l'ancienne.

Entrée côté ouest (presque pas possible autrement) - tout est là, raccordement pour poêle, mais seulement en option, pas immédiatement. Garage pour 1 voiture et 2 vélos, amélioration possible avec une gloriette.

Salles de bains rationalisées et réduites. Attention aux raccordements (tous sur un même plan). Chambre d'enfants au sud. Chambre parentale à l'est. Salle de bains parentale au nord/nord-ouest. De la salle de bains parentale, un passage pour le linge sale vers la buanderie (économise une pièce de buanderie supplémentaire à l’étage).

Un bureau à l’étage, tant qu'il n'y a pas deux enfants, ce n'est pas si important.

1,5 au lieu de 2 étages.

Ce dont je ne suis pas encore sûr, ce sont les emplacements de la cuisine et du salon. Éventuellement, il faudrait inverser et placer la cuisine au nord-est et le salon au sud-ouest. Terrasse au sud.

Cependant, nous sommes des gens qui aiment cuisiner et rester à table. Le salon seulement quand on regarde Tatort. Dans ce cas, le côté est est presque mieux, car il n’y a pas d’éblouissement sur la télévision.

La chaleur viendrait de la cheminée. Potentiellement.

Terrasse couverte - projet 2022. Également peut-être le garage. Je dois voir le calcul. Notre allée serait assez grande pour garer dehors pendant 1 à 2 ans.

Qu’en pensez-vous ?

Drasleona

25.05.2020 10:04:55
Sur le fond, je ne dis rien à propos de ta planification, parce que je ne peux pas la regarder en détail pour le moment, mais encore une fois le sujet de l'argent : quand je lis "si x, y et se rencontrent si Vénus dans la constellation du Bélier touche légèrement la 35ème lune de Saturne, alors ça peut coller !" Ça me fait vraiment hérisser les ongles. On ne peut et ne doit pas planifier ce genre de choses au dernier moment ! Je trouve aussi absolument irresponsable de toujours planifier la famille. Ils ont peut-être d'autres projets à ce moment-là et tu te retrouves bloqué... Bien sûr, si cela se présente et qu'on peut ainsi économiser de l'argent, c'est super, mais que absolument (!) plusieurs (!) personnes soient planifiées gratuitement (!!!), autrement tout le projet (!) échoue... Je n'ai plus rien à dire là-dessus, désolé

P.S. : je suis moi-même partisan de planifier certaines choses pour plus tard, quand la motivation et les sous peuvent peut-être un peu plus suivre, par exemple terrasse ou abri voiture. Mais je ne me trompe pas, vous voulez un garage double si ? Tu sais combien ça coûte ? Est-ce que dans un ou deux ans, il va vraiment te tomber entre 15 et 40 mille euros (selon les souhaits) derrière ?

phil12345

25.05.2020 10:09:44
Hm. Probablement mal formulé ou pas bien compris.

Un membre de la famille au premier degré possède une entreprise de construction. Il ne fait pas ça par plaisir ou par ennui, mais contre rémunération.

Je veux un poêle, mais je ne pose que des tuyaux. Puis-je faire une mise à niveau dans 10 ans ou laisser tomber.

Garage - comme évoqué - ne sera pas réalisé ni déplacé dans cette forme. Éventuellement un garage préfabriqué.

Terrasse plus tard, nous nous concentrons sur la construction de la maison en 2021.

En général, je trouve le conditionnel dans les calculs horrible. Tu as raison. Je ne planifierais jamais d’amis pour faire un peu de bricolage. Il faut être clair que c’est la priorité absolue pour les considérations de prix que nous avons. Plus de crédit est toujours possible, le taux est bas. Mais veux-tu manger du sandwich au pâté pendant 30 ans ? (J’aime le pâté, pas de doute.)

Drasleona

25.05.2020 10:13:23
"Plus de crédit, c'est toujours possible" - Ah bon ? Êtes-vous des clients si solvables que la banque ne mettra jamais de limites ? À mon avis, il faut simplement choisir ce que l'on veut. On veut du luxe ? Super ! Alors il faut se restreindre dans d'autres domaines de la vie (à moins d'être Crésus). On veut mener une vie coûteuse ? Super ! Mais alors, il n'y a peut-être pas d'argent pour le logement de luxe.