Optimisation et planification de maison individuelle (180 m² + combles sans sous-sol)

• Erstellt am 22.05.2020 21:23:47

RomeoZwo

25.05.2020 10:28:14

L'alternative moins chère est d'équiper le WC pour invités au rez-de-chaussée d'une fenêtre jusqu'au sol. On peut alors l'ouvrir lors de la fête dans le jardin et ainsi, tous les invités ne doivent pas marcher dans la maison avec leurs chaussures de rue.

kaho674

25.05.2020 10:29:28
Eh bien, au moins le TE est sur la bonne voie de la connaissance, je dirais.

Crossy

25.05.2020 11:05:50
Peut-être très lentement. Mais maintenant, repousser tous les coûts évitables dans le futur et penser que garage, terrasse, aménagements extérieurs, cheminée peuvent être facilement économisés en plus de la mensualité de la maison, je trouve cela aussi dangereux. Bien sûr, on peut installer une cheminée plus tard. Mais je trouve que c’est la quantité qui compte. On ne va pas pouvoir économiser après coup de gros postes de dépenses qu’on n’aurait pas pu se permettre dès maintenant. Ce sont alors les maisons où, cinq ans après la construction, les palettes sont encore devant l’entrée de la maison parce que le pavage n’a pas encore été fait. Je ne trouve pas cela fondamentalement répréhensible non plus, si on y va les yeux ouverts. Mais il faut en être conscient et peser si cela vous stresse ou non. De plus, le TE a mentionné qu’un enfant est prévu dans les 3 à 5 prochaines années. Ce qui n’a pas été fait et économisé d’ici là devra encore attendre plus longtemps, car l’argent ne sera pas plus abondant avec des enfants et un congé parental. Et il y a beaucoup de petites dépenses même après l’emménagement, que l’on n’a pas encore en ce moment et qui s’additionnent assez fortement au total.

Mais la société de construction de la connaissance est déjà un bon point de départ. Grâce à ses contacts, il aura sûrement aussi des liens avec un planificateur bon marché. Cependant, il faut avoir quelqu’un à ses côtés pour aider à la passation des marchés. Sinon en tant que novice, cela ne fonctionnera pas. Et garde en tête que seul le corps d’état du connaissance sera moins cher grâce à cela, et pas de manière illimitée. Il voudra sûrement aussi un salaire horaire, juste peut-être un peu réduit. Les coûts des matériaux restent les mêmes. On n’économise pas facilement des sommes de plusieurs dizaines de milliers d’euros. Cela reste illusoire.

Je prévoirais tous les coûts nécessaires. Donc aussi les aménagements extérieurs, puis un carport (au lieu d’un garage), le mobilier, etc., et je commencerais. Ce qui reste, j’en doute. Il y aura certainement beaucoup plus de propriétaires qui auront prévu les 15-20k obligatoires pour les aménagements extérieurs, les auront engloutis dans la maison et devront ensuite économiser à nouveau pour le jardin après l’emménagement, que ceux qui auront encore de l’argent à la fin et auront construit la maison selon leurs souhaits.

Je conseillerais de planifier une maison de maximum 160 m². Prendre en compte dès maintenant l’équipement minimum pour les aménagements extérieurs, le carport (au lieu du garage), la cuisine et le mobilier. Et vraiment garder de l’argent en réserve pour tous les petits postes qui viendront encore.

kaho674

25.05.2020 13:11:19
Ou le Park 151W standard ? Prix de base 191 100 €.
Sud à gauche pourrait fonctionner. Les pièces sont certes fonctionnelles mais compactes chez Danwood - il faut en tenir compte. Le linge serait toutefois déjà critique ici.

Si l’on échange cuisine et séjour, on pourrait encore prévoir une salle de bain pour enfants à la place du dressing à l’étage.

matte

25.05.2020 13:30:33
Je ne peux que rejoindre les intervenants précédents et me répéter : si le budget est fixe, ça ne marchera pas. La maison est tout simplement beaucoup trop grande.

Quand j'entends ensuite que le garage (30k), les aménagements extérieurs (20k) et quelques bricoles sont repoussés à plus tard, pour ensuite faire quelques trucs en EL et que KNX ne peut être acheté que sur devis, je suis vraiment étonné de ta prise de risque.

Vous allez vous lancer les yeux ouverts dans un énorme dépassement de budget.

Au fait : KNX en devis, c’est une blague, non ? Si jamais des offres sont possibles, c'est généralement sur Ebay en achetant des actionneurs/capteurs d'occasion. Ça crée un coût initial. 5-10k€. Je ne vois pas plus de 1k€ d’économie possible grâce aux offres, car ces pièces sont aussi très stables niveau prix quand elles sont d’occasion. Je te le dis en tant que personne qui a déjà vendu et acheté plusieurs pièces d’occasion.

Ensuite il y a aussi un abri de terrasse, prévu aussi pour 2022. Vous avez donc besoin d’environ 60k€ pour 2022.
Ce n’est vraiment pas méchant, mais tu ne trouves pas ça irréaliste ?

Aussi mon conseil : tout planifier pour que ce soit possible maintenant, ça va de toute façon devenir plus cher. Si vous planifiez maintenant que le garage n’est pas inclus, il ne sera pas ou rarement possible un ou deux ans plus tard.
Le truc ne va pas devenir moins cher - d’une part à cause de la hausse des prix de la construction, d’autre part parce que l’entrepreneur du bâtiment (et les autres corps de métier) demandent généralement plus cher si c’est un petit chantier.

Beaucoup de gens ici t’ont déjà parlé raison, en te disant que ta calcul, c’est n’importe quoi, ça me ferait réfléchir à ta place...

phil12345

25.05.2020 13:56:08
Cela m'a fait réfléchir. C'est pourquoi depuis, je fais aussi des calculs :

Le calcul suivant est maintenant devant moi :

171m² x 1750€/m² net prix moyen en zone rurale Basse-Saxe : 299.250€, brut 356.107,5€
+ Garage 25.000€ (ne peut-on pas passer par le maçon ici et simplement ajouter une porte de garage ?)
+ Frais annexes de construction 30.000€ (fixe, plutôt plus élevé)
+ Jardin / allée 20.000€
+ Cuisine 15.000€

= 446.107,5€

Réserve 10-12%

= 490.000€ ou crève.

Bon, ce n’est pas faisable. Le pire des cas, après consultation avec la banque sans nos propres réserves de 40k, est de 450k€.

Il n’y a donc pas d’autre choix et les 171m² de mon exemple manuscrit doivent être encore plus petits.

KNX et compagnie est donc une blague. Une couverture de terrasse (donc 4 poteaux et un toit dessus) je l’aurais estimée à 3-5k€. Donc des vacances d’été inexistantes.

Donc il faut regarder vers l’avant et trouver des possibilités d’économie. C’est quand même incroyable, et ce malgré que nous ayons déjà le terrain, que nous soyons fonctionnaires et que nous ayons un maçon indépendant dans la famille proche.

Je serais malgré tout heureux de recevoir des critiques constructives sur mon plan de construction. Je regarde encore une fois les chiffres. Je suppose que je vais devoir me faire à l’idée de devoir construire cher malgré les points cités ci-dessus.