Peut-être très lentement. Mais maintenant, repousser tous les coûts évitables dans le futur et penser que garage, terrasse, aménagements extérieurs, cheminée peuvent être facilement économisés en plus de la mensualité de la maison, je trouve cela aussi dangereux. Bien sûr, on peut installer une cheminée plus tard. Mais je trouve que c’est la quantité qui compte. On ne va pas pouvoir économiser après coup de gros postes de dépenses qu’on n’aurait pas pu se permettre dès maintenant. Ce sont alors les maisons où, cinq ans après la construction, les palettes sont encore devant l’entrée de la maison parce que le pavage n’a pas encore été fait. Je ne trouve pas cela fondamentalement répréhensible non plus, si on y va les yeux ouverts. Mais il faut en être conscient et peser si cela vous stresse ou non. De plus, le TE a mentionné qu’un enfant est prévu dans les 3 à 5 prochaines années. Ce qui n’a pas été fait et économisé d’ici là devra encore attendre plus longtemps, car l’argent ne sera pas plus abondant avec des enfants et un congé parental. Et il y a beaucoup de petites dépenses même après l’emménagement, que l’on n’a pas encore en ce moment et qui s’additionnent assez fortement au total.
Mais la société de construction de la connaissance est déjà un bon point de départ. Grâce à ses contacts, il aura sûrement aussi des liens avec un planificateur bon marché. Cependant, il faut avoir quelqu’un à ses côtés pour aider à la passation des marchés. Sinon en tant que novice, cela ne fonctionnera pas. Et garde en tête que seul le corps d’état du connaissance sera moins cher grâce à cela, et pas de manière illimitée. Il voudra sûrement aussi un salaire horaire, juste peut-être un peu réduit. Les coûts des matériaux restent les mêmes. On n’économise pas facilement des sommes de plusieurs dizaines de milliers d’euros. Cela reste illusoire.
Je prévoirais tous les coûts nécessaires. Donc aussi les aménagements extérieurs, puis un carport (au lieu d’un garage), le mobilier, etc., et je commencerais. Ce qui reste, j’en doute. Il y aura certainement beaucoup plus de propriétaires qui auront prévu les 15-20k obligatoires pour les aménagements extérieurs, les auront engloutis dans la maison et devront ensuite économiser à nouveau pour le jardin après l’emménagement, que ceux qui auront encore de l’argent à la fin et auront construit la maison selon leurs souhaits.
Je conseillerais de planifier une maison de maximum 160 m². Prendre en compte dès maintenant l’équipement minimum pour les aménagements extérieurs, le carport (au lieu du garage), la cuisine et le mobilier. Et vraiment garder de l’argent en réserve pour tous les petits postes qui viendront encore.