Notre plan d'étage, vos avis

• Erstellt am 18.05.2014 13:31:54

mauth

18.05.2014 21:03:28
On réfléchit ;)

Wanderdüne

18.05.2014 22:51:20
Pour un premier brouillon, c’est déjà pas mal.

Le rez-de-chaussée est en principe bien zoné, cependant la zone
- repas est très proche de la zone séjour. Cela limite le choix des sièges dans le séjour. La cloison vers l’ouest gêne pour le repas et les perspectives, de même que la position assise dans le passage vers la cuisine.
- le séjour est très éloigné de la surface vitrée, ce qui rend difficile le lien avec l’extérieur. Une autre fenêtre vers le sud devrait être prévue malgré la distance, associée à une végétation légère et lumineuse.

L’étage est un peu incohérent. Un espace parental séparé est bien, mais il faut alors aussi une salle de bain enfant séparée. La salle de bain au rez-de-chaussée se trouve cependant derrière l’entrée dans la zone publique et sert aussi aux éventuels invités, ce qui est désavantageux pour les enfants. Et une salle de bain avec 2 portes est toujours une solution de secours.
L’espace à l’étage est aussi un peu juste. Le dressing de 1,6 m, déduction faite du plâtre, de la porte coulissante et des armoires, n’est qu’un placard, pour s’habiller confortablement il faut plus de place. La salle de bain est avec une largeur de 2,3 m nettement trop étroite. En largeur de passage et de circulation, il reste environ 70 cm pour des éléments compacts, ce qui n’est pas souhaitable dans une construction neuve.

Je suis curieux de voir la suite.

WD

ypg

19.05.2014 01:41:19
Bonjour,
j’aime bien le projet en soi. Toutefois, je trouve que la zone repas est encombrante et rend l’accès au salon trop étroit.
Il n’y a en fait pas de place pour la zone repas. Il faudrait plus d’espace pour cela.
À l’étage, je n’aime pas l’accès indirect à la chambre, mais c’est une question de goût.
De plus, je trouve que la vue extérieure du rectangle/cube semble trop statique. Un décalage des éléments (ici peut-être nord/sud) pourrait améliorer l’apparence visuelle.

mauth

19.05.2014 08:57:30
Bonjour Wanderdüne,

merci pour tes remarques :
- la proximité de la salle à manger et du salon se trouve désormais aussi dans notre appartement. Nous ne la percevons pas comme gênante ni restrictive.
- nous allons certainement reconsidérer les fenêtres du rez-de-chaussée

- l’étage nous suffit ainsi. Nous avons délibérément renoncé à une salle de bain pour enfants. (Que se passe-t-il quand les enfants quittent la maison ? Nous aurions alors trois salles de bain) Mais cela reste bien sûr une question de goût et presque une question philosophique ;) ... Le dressing en tant que pièce de rangement nous suffit en fait, nous prendrons en compte la remarque concernant la largeur de la salle de bain et l’élargirons de quelques centimètres. (Notre salle de bain actuelle fait 2,4 m de large, avec une disposition similaire à celle du plan. Elle offre suffisamment d’espace.)

Merci beaucoup pour les évaluations
Bonne chance

mauth

19.05.2014 09:05:45
Bonjour ypg, l’accès indirect est quelque chose qui nous plaît. (Comme tu l’as déjà écrit : question de goût ;) ) Nous réfléchirons certainement encore un peu à propos du séjour/salle à manger. Concernant tes inquiétudes sur la vue extérieure : certes, le cube semble d’abord très rigide. Pour des raisons de coûts, je ne ferais pas de déplacement des éléments. Cependant, il existe d’autres moyens pour alléger la façade. Nous avons déjà regardé pas mal de choses à ce sujet. D’une part, on peut jouer avec les couleurs, d’autre part, par exemple, encadrer les fenêtres vers l’extérieur,... Nous trouverons sûrement encore quelque chose. :) Mais merci pour la remarque, cela peut vite passer inaperçu. Bonne chance

Jaydee

19.05.2014 09:33:23
Notre salle de bain a une largeur de 2,44 m et une superficie totale de 8,85 m², ce qui est assez compact. Cependant, une douche de 120x90 et une baignoire de 80x1,80 peuvent y être installées. Si les équipements sanitaires sont bien positionnés, ce n’est absolument pas trop étroit.

Des affirmations comme « ce genre de chose ne peut pas se faire dans une construction neuve » me semblent trop catégoriques. Parfois, il n’y a pas d’autre choix sans agrandir la maison.

Je trouve le plan réussi, bien que la buanderie me paraisse un peu petite aussi. Nous avons 12,5 m² et tout y tient juste. En revanche, je trouve que le bureau/chambre d’ami est trop grand. Il est en effet plus grand que les chambres d’enfants.