Optimisation et planification de maison individuelle (180 m² + combles sans sous-sol)

• Erstellt am 22.05.2020 21:23:47

Curly

22.05.2020 22:54:46
L’espace repas ne fonctionne pas comme ça, c’est tout simplement trop étroit, pas de place près de l’escalier. On ne peut pas non plus s’asseoir à 50 cm d’une [Kamin], sinon on prend feu.

LG
Sabine

Drasleona

22.05.2020 23:10:28
À mon avis, on ne remarque pas les 180 m² au plan... Je trouve les chambres d'enfants suffisantes, mais pas généreuses. La partie du bas a déjà été à juste titre suffisamment critiquée. Ce que je souhaite aussi remettre en question en tant que profane, c’est le budget. Je ne peux pas imaginer que cela fonctionne au niveau des prix avec de telles fenêtres et stores à lamelles. D’après ce que j’ai compris jusqu’à présent, c’est extrêmement cher. De plus, je trouve difficile que vous dépassiez déjà votre budget lors de la planification. Quand on considère qu’il y a normalement encore pas mal de choses à ajouter pendant la construction... C’est vraiment dur. Avez-vous aussi calculé d’une manière ou d’une autre les frais annexes de construction ?

phil12345

22.05.2020 23:11:41
Mon idée serait de retirer le cube et de rendre toute la maison rectangulaire. Donc là où "living" est écrit dans le dessin, c'est en fait le début de la terrasse. Ça sera supprimé, donc plus d'espace pour la table. Nous devons déplacer la cheminée, l'architecte a toujours été un fan du poêle cloison. Le cube de vie sera donc plus petit, car il n'y aura plus de cube.

La couverture de terrasse prévue, qui n'est pas indiquée ici parce que l'architecte n'avait aucune idée à ce sujet, constitue alors avec des plaques Trespa l'élément de design que le cube devait initialement assurer.

phil12345

22.05.2020 23:18:43
Bonjour Drasleona,

nous sommes encore en phase de conception. En tant que novice, nous trouvions le dessin joli, car la maître d’ouvrage a également un regard très axé sur le design. D’un point de vue pragmatique, il devient de plus en plus évident que nous avons jusqu’à présent prévu des choses dont nous n’avons soit pas besoin, que nous avons mal pensées ou que nous ne pouvons ou ne voulons tout simplement pas payer.

Les fenêtres sont extrêmement chères, car une immense façade est également prévue. Les stores à lamelles complètent parfaitement l’ensemble, là je suis d’accord avec toi.

Comme je l’ai dit, nous sommes encore en phase de conception. Et puisque le calcul dépasse tellement le budget, je me suis inscrit ici et je suis actif. Nous ne réaliserons pas le projet avec ce calcul. J’ai bien ma limite maximale, mais elle est déjà dépassée. Il faut donc faire quelque chose. J’essaie de trouver ici les inspirations nécessaires.

En gros, nous avons déjà fait un calcul DIN276 et nous en sommes à 480k€. Soit 25 % au-dessus du budget maximal(!). La TVA et les frais annexes de construction y sont déjà inclus, mais il faut clairement que cela reste entre 350 et au maximum 380, afin que je garde ma réserve supplémentaire pour les mauvais moments. Et qu’elle ne doive pas l’utiliser dès la fin du gros œuvre.

Drasleona

22.05.2020 23:29:11
Ne te méprends pas, mais d'après tes explications, je ne comprends pas tout à fait pourquoi tu remets tout cela en question alors que c'est totalement irréaliste. Commencez plutôt encore une fois depuis le début.
Je commencerais aussi à partir de la base, donc rectangulaire, sans garage, avec des portes battantes et des volets roulants, sans extension. Si c'est alors bon marché, vous pouvez réfléchir à ce que vous ferez du budget restant.
Si vous prenez le projet actuel comme point de départ, le résultat final sera un seul et énorme compromis, car vous n'aurez nulle part ce que vous vouliez à l'origine.

phil12345

22.05.2020 23:35:45
Il est en discussion, afin que même les maîtres d'ouvrage inexpérimentés ou en devenir ouvrent les yeux. Sans mon adhésion à ce forum, j'aurais probablement laissé passer ce projet. C’est pourquoi je trouve important d’échanger ici.

Ton idée de tout recommencer à zéro peut sembler bête au premier abord, car on a déjà passé plusieurs heures avec l’architecte, etc. – mais cela semble nécessaire. Nous devons être clairs sur ce que nous voulons, et ne pas surcharger la maison avec des choses chères et inutiles (espace d'entrée aérien), pour ensuite tout revoir une fois de plus avec un stylo rouge.

Parfois, je penche simplement encore et toujours vers Viebrockhaus.