Optimisation et planification de maison individuelle (180 m² + combles sans sous-sol)

• Erstellt am 22.05.2020 21:23:47

phil12345

05.06.2020 11:15:38
Je voudrais reprendre une fois le plan de du message #46.

Liste des pièces commencée par le niveau supérieur : chambre des parents, dressing, salle de bain des parents, 2 chambres d’enfants préférablement orientées au sud, salle de bain des enfants.
Rez-de-chaussée : grand séjour / salle à manger / cuisine côté jardin sud. 1 bureau à domicile / chambre d’amis, 1 salle de bain, 1 buanderie, 1 entrée.

Le niveau supérieur est à l’origine comme suit :

Ici, je voudrais beaucoup enlever la porte du couloir vers la chambre des parents et la remplacer par une porte du dressing vers la chambre des parents. La proposition de mur plus épais entre la chambre des parents et la chambre d’enfants est bonne et je suis d’accord avec cela. Le reste peut rester ainsi.

Le sous-sol est à l’origine comme suit :

Ici, me dérange le long chemin de la cuisine vers la buanderie / garde-manger. Je voudrais donc échanger la salle de bain et la buanderie. Cela a aussi du sens pour moi en combinaison avec la chambre d’amis / bureau. Je supprimerais la cloison entre la salle à manger et le séjour et la placerais plutôt entre la cuisine et la salle à manger. La porte de la terrasse, je la ferais plus grande, si possible.

Les trajets d’en haut passent cependant toujours par la cuisine et la salle à manger, si on veut aller au séjour ou au bureau à domicile.

haydee

05.06.2020 11:31:28
Je ne trouve pas ça gênant avec les parcours. Je laisserais éventuellement la grande porte coulissante entre la salle à manger et le salon. Ainsi, le salon peut être séparé.

phil12345

05.06.2020 11:41:40
Je préférerais pouvoir séparer la cuisine, car nous aimons beaucoup nous asseoir ensemble (salon ou salle à manger) et pouvoir ainsi « cacher » une cuisine en désordre.

Les trajets buanderie-cuisine, salon-salle de bain et entrée-salon à travers la cuisine sont-ils vraiment moins pénibles qu’ils n’en ont l’air ? Ainsi, je devrais transporter mes courses et conserves à chaque fois par l’entrée, la cuisine, la salle à manger jusqu’à la buanderie et inversement, quand je veux travailler avec ? Nous n’avons pas de passage direct de la buanderie au garage (où la bière aime être stockée au frais et dans l’obscurité) à cause du carport fictif ici. L’étage est absolument top. Il ne reste plus qu’à avoir un rez-de-chaussée....

Würfel*

05.06.2020 11:46:31
Je trouve également que le plan est vraiment réussi.

Je laisserais aussi la porte coulissante entre la salle à manger et le salon. Ainsi, tu as un endroit de retraite dans le salon. Si tu mets la porte entre la cuisine et la salle à manger, tu dois d'abord passer par la cuisine en entrant pour atteindre le salon-salle à manger et le bureau. Cela fait étrange, en terme de ressenti. Mais si c'est une « pièce à vivre » ouverte, c'est tout à fait normal d'y passer. Dans beaucoup de petites maisons et de maisons jumelées, l'escalier est adjacent à la salle à manger – mais ouvert. Imagine que le mur près de l'escalier est enlevé, tu as alors exactement la même situation. Sinon, tu peux aussi supprimer complètement la séparation et avoir un grand espace ouvert : cuisine – salle à manger – salon. Je ferais une vraie île à partir de l’îlot de cuisine et je vitrerais généreusement toute la partie inférieure du plan, du sol au plafond.

Échanger la buanderie et les toilettes invités me paraît très bien. Je ferais probablement aussi une porte de la salle à manger vers ce petit couloir menant au bureau, si les toilettes y sont placées.

L’étage est top avec ta modification.

haydee

05.06.2020 12:06:22
La cuisine est grande. La plupart des choses y sont stockées.
Tu peux échanger la salle de bain et la buanderie.
L’important est d'avoir peu de portes. Les trois pas en plus ne dérangent pas.

Avec des enfants, la pièce polyvalente est super.
Avec des adolescents, on aime avoir un peu de tranquillité et vouloir s'asseoir sur le canapé en tenue décontractée le samedi à 22 heures.
Tu veux regarder le football, ta femme bavarde.

phil12345

05.06.2020 15:07:36
Nous discutons actuellement du rez-de-chaussée. (Sowas kann ganz gut Familienstreitereien auslösen wie ich merke)

La maîtresse d’ouvrage souhaiterait un couloir afin que nous ne soyons pas toujours obligés de passer par la cuisine.

Je souhaiterais que la buanderie soit directement reliée en tant que sas avec le garage.

Est-ce que quelqu’un pourrait me dessiner une idée pour que nous puissions réaliser cela ? L’étage convient jusque-là, mais je recommence à déplacer toutes les pièces.