Rien du tout ici, chapeau !
@all : Faites tous ...
Vous ne pouvez pas ...
... de plus, vous ne devez pas oublier, ...
Je n’aime pas du tout ces généralisations – surtout quand les deux réponses en rapport avec ton projet ne correspondent en aucune manière à l’attitude que tu as décrite.
Tu as reçu des critiques constructives. Malheureusement, elles ne te conviennent pas... Il aurait été utile que tu expliques d’avance, comme on le fait chez un architecte, les besoins correspondants de la famille.
Personnellement, j’aurais économisé beaucoup d’efforts, mais à la place je reçois ici une sorte de réprimande de ta part.
De plus, tu défends les erreurs de conception dans le projet.
Enfin, le plan ressemble beaucoup à une maison Heinz von Heiden, juste un peu modifiée – et avec ces particularités négatives dans le plan, avec lesquelles je ne voudrais pas vivre et que je ne « souhaite » même pas à mes ennemis, il s’agit très probablement d’un plan préétabli d’entreprises de construction, qui abordent une modification sans amour. Eh bien, c’est une construction maison, probablement inspirée de nombreux exemples de maisons – peu importe, elle n’est pas bonne.
Mais on devrait au moins obtenir une version satisfaisante et ne pas se contenter de « suffisant ».
Tu as déjà reçu des critiques constructives, mais tu dois aussi être capable de les comprendre et de les intégrer. Essaie au moins !
Personne ici n’a le temps de te donner plusieurs exemples pour un point problématique, mais une approche pour la réflexion, ça, il y en a ici :)
Maintenant aux questions : La maison est orientée sud-ouest avec la terrasse et le terrain mesure environ 1200 m² et se trouve en deuxième rangée en zone rurale.
Malheureusement, la zone constructible n’est toujours pas connue, donc cela ne vaut pas la peine pour nous utilisateurs de déplacer un peu les murs extérieurs.
Fondamentalement, je ferais spontanément un miroir de la maison. Comme c’est maintenant, les enfants ne recevront plus de soleil dans leur chambre à partir de l’automne.
Je planifierais la cuisine en direction de l’est.
Ou alors échanger cuisine et chambre parentale, ce qui offrirait une autre (meilleure ?) position pour la salle de bain et la chambre froide.
La toilette est prévue comme second WC pour 5 personnes et comme toilettes invitées. Je pense qu’il serait excessif d’aménager une salle de bains noble pour les enfants. Ce n’est ni fonctionnel ni constructif pour le développement d’un sentiment de valeur correspondant chez les enfants.
Il ne s’agit pas d’offrir aux enfants quelque chose de mieux que les parents, mais la salle de bain principale devrait être placée là où l’utilisation est la plus importante. Il est toujours logique de répartir 5 personnes sur 2 salles de bain, même si les toilettes invités en seront une.
Sinon, plus tard, 5 personnes se disputeront la douche le matin. Les enfants prennent plutôt des bains que des douches... Cela n’a vraiment rien à voir avec un sentiment de valeur, si les parents se permettent une douche à côté d’une salle de bain familiale.
La division en zones publiques et privées ne nous semble pas souhaitable en tant que famille, car tout ce qui appartient à la famille doit également être utilisé par la famille, chacun dispose d’une zone privée dans sa propre chambre, tout le reste serait un luxe...
Un peu contradictoire?!
À un moment donné, lorsque les enfants ne vivront plus dans la maison, les chambres des enfants et les toilettes invités seront éventuellement utilisées comme cabinet séparé du reste de la maison, c’est pourquoi la zone des enfants se trouve entièrement d’un côté.
Même sans usage de cabinet, je trouve la solution bien choisie.
Le couloir a aussi été délibérément choisi ainsi, car il correspond à notre appartement actuel et nous le trouvons suffisant, pour plus de lumière naturelle, on peut travailler avec des découpes dans les portes. Le couloir est une simple pièce de passage et non une pièce à vivre.
À mon goût, 13 m², c’est 7 m² trop. Vous avez déjà un vestibule - un couloir qui ne sert qu’à ça, sans autre utilité comme par exemple accueillir des placards intégrés ou du rangement. Les ~6 m² peuvent être mieux utilisés et nécessaires.
Pour le rangement, que vous n’avez pas : il n’y a même pas de place dans le vestibule pour un placard. En êtes-vous conscients ???
Mon avis fondamental : si on dispose de peu d’espace, il faut ouvrir un peu, garder les surfaces de circulation basses et les utiliser de manière multifonctionnelle.
Pour la lumière : les découpes dans les chambres d’enfants et les salles de bains devraient être prohibées, car cela supprime l’intimité. Il reste la porte de la cuisine.
En ce qui concerne la cuisine, nous avons délibérément choisi une pièce fermée, car nous cuisinons, pâtissons et bricolons beaucoup et mangeons exclusivement dans la cuisine. La salle à manger dans le salon sert uniquement pour les invités et doit principalement être notre table de jeu, donc pas de longs trajets pour manger...
Cela va aussi si on aime ainsi : seulement ici, la place à manger dans la cuisine n’est vraiment pas bien pensée, en revanche le salon est beaucoup trop grand pour être un « bon » salon pour les invités. On peut mieux planifier cela.
La réserve est à mon avis la plus fonctionnelle quand elle est aménagée près de la cuisine, où d’autre une réserve ferait-elle sens ??? Elle doit uniquement servir à stocker des aliments comme pommes de terre, oignons, pommes, conserves, nous ne voulons pas suspendre de la charcuterie ou stocker du pain... Stocker cela dans une armoire de cuisine m’a toujours coûté beaucoup de place et c’est peu pratique, mais dans 2,22 m² on peut le loger assez bien et les armoires restent propres et fonctionnent comme rangement, la table à manger est située à proximité immédiate.
Eh bien, la table à manger ne doit pas forcément se trouver à côté des conserves ;)
La réserve est généralement le souhait de tous les maîtres d’ouvrage – je pense qu’une pièce de rangement, quelle qu’elle soit, a du sens, mais pas en très bonne orientation sud-ouest ;)
Le dressing n’est pas prévu comme « dressing », mais pour cacher la garde-robe. Je veux n’avoir plus que le lit dans la chambre à coucher à l’avenir et pas d’autres armoires. Sur le sujet « le dormeur est dérangé », je dois dire, que doivent faire les gens dans un appartement 3 pièces ??? Encore un petit problème de luxe, non ???
Cacher quelque chose avec des portes ? Ici, les arguments sont un peu ignorés. Pour reprendre tes mots :
Où y a-t-il dans un appartement de 3 pièces une séparation pour l’armoire dans la chambre ???
La buanderie est aussi délibérément prévue dans le hall d’entrée, afin que les artisans ne doivent pas être invités dans la maison, une porte vers l’extérieur dégraderait la vue extérieure, donc aussi une décision délibérée.
J’y entre plusieurs fois par jour, mon mari aussi... Les artisans viennent une fois par an. En revanche, votre couloir n’a toujours pas de garde-robe, elle ne rentrera pas non plus dans la buanderie. Oublie la buanderie, on dit technique !
Pour le salon, 35 m² sont largement suffisants pour un salon, les affirmations contraires semblent encore être un problème de luxe... Les trois fenêtres apportent suffisamment de lumière naturelle et il ne faut qu’une place pour deux buffets, nous ne sommes pas fans d’armoires.
D’après ta description maintenant, le salon est vraiment de taille luxueuse... peut-être vaut-il la peine de réfléchir à une grande cuisine à manger multifonction (manger et jouer) et un salon plus petit ?
...
Si quelqu’un peut encore apporter des contributions constructives, j’en serais reconnaissant et pour l’avenir de ce forum, j’aimerais un peu plus de courtoisie et de réalisme. En cas de questions, elles devraient être adressées directement à l’auteur du post. Pour 5 personnes, l’espace peut ne pas être particulièrement généreux, mais chaque enfant a sa propre chambre, il y a un jardin et de la place, du temps et de l’argent pour des activités communes. Ce ne serait pas le cas si on s’engageait sur des attentes trop grandes en matière d’espace et de générosité et qu’ensuite on ne pouvait plus payer les mensualités. Ensuite vient le temps où les enfants quittent le nid et on a une très grande maison à gérer, qui veut cela ???
Désolé, mais il fallait le dire....
J’espère avoir été assez courtois avec mes suggestions. Néanmoins, je dois dire qu’il n’y a pas un bon plan ici, et tu ne sembles pas du tout disposé à réfléchir aux critiques constructives.
De plus, cette réprimande généralisée me reste un peu sur l’estomac !
Les questions passent toujours par le fil, sinon tu auras toujours les mêmes questions dans ta boîte de réception et tu as déjà compris pourquoi il y a un forum de construction de maison.
Sinon, je suggérerais de consulter un architecte avec vos besoins.
Il existe aussi des plans fonctionnels sur Internet – qu’on peut, même s’ils sont parfois un peu luxueux dans leur exécution, reconstruire à un coût abordable avec un toit plus simple.
C’est devenu un peu long... et bien sûr des parallèles avec Wanderdüne :)