Optimisation et planification de maison individuelle (180 m² + combles sans sous-sol)

• Erstellt am 22.05.2020 21:23:47

phil12345

24.05.2020 22:19:07
Salut Crossy,

merci beaucoup. Les chiffres conviennent comme ça. Nous pouvons monter à 420 incluant tout, mais tout est déjà compté là-dedans. Il reste au maximum 10k en réserve de fonds propres pour une nouvelle voiture ou autre. Le remboursement est calculé à 1500 par mois et les charges annexes à 400-500 euros.

Calculé avec 1750€ par m², j'arrive à 180m² au maximum. Ce serait correct. Mais il manque des stores vénitiens, la cuisine, le mobilier, le jardin. Ça m'embête. À 160m² ça m'irait aussi, il faudrait alors faire calculer ça par un professionnel.

Le garage, je l'ai déjà calculé à 33m² pour une voiture, des vélos et une tondeuse. Ça suffit.

Je me fais conseiller en parallèle par le roi du secteur Viebrockhaus. Ils doivent me recalculer une Edition 600 (165m²). Selon le catalogue, 350k brut (oui, je sais, sans garage et compagnie) – c’est là où je veux aller. En auto-construction, je descendrai en dessous des 350k, ce qui me permettrait de rehausser les stores vénitiens ou autre.

Je suis conscient que nous ne pouvons avoir que certaines choses choisies. Le premier projet est à jeter, mais il m’a ouvert les yeux. On se demande aussi pourquoi ici il y a partout les plus grands bâtiments magnifiques alors qu’on se base sur 140m² alors que nous avons déjà le terrain. Mais les finances des autres ne me regardent pas non plus.

Crossy

24.05.2020 22:29:06
Avec 420k et un garage plus petit, environ 160 m² devraient convenir.

420k tout compris
- 25k garage (mais plus petit, comme tu l’as mentionné)
- 30k frais annexes de construction y compris les travaux de sol
- 20k jardin avec EL
- 20k cuisine et petits meubles
325k restant pour la maison
Cela fait environ 160 m².

Mais ne calcule pas tout aussi serré, sans marge de manœuvre. Si tu arrives à 420k lors de tes premiers entretiens, supprime quelque chose. Vise plutôt 400k si tu peux dépenser 420k. Si le budget est utilisé jusqu’au dernier centime avant la première pelle, la phase de construction te causera des nuits blanches. Cela ne se passe presque jamais aussi bien que prévu. Il y a simplement des choses qu’on ne peut pas prévoir à l’avance et pour cela il faut une réserve.
Et ne te berce pas de l’illusion que tu peux économiser énormément avec EL, en n’étant pas issu du bâtiment.

Crossy

24.05.2020 22:37:30
Et Viebrockhaus est certainement un bon prestataire. Mais il y a aussi déjà plusieurs extras dans le standard, ce qui rend le tout coûteux. Je ne pense pas que cela soit possible pour vous.

Si l’Edition 600 coûte 350k, ta calculatrice ne tient pas la route.

Maison à 350k
+ 20k frais annexes de construction (je suis gentil et je réduis les frais annexes chez Viebrockhaus, car chez eux beaucoup est déjà inclus dans le prix)
+ 25k garage
+ 20k aménagements extérieurs en [EL]
+ 20k cuisine et un peu de mobilier

Alors tu arrives à 435k. Et tu ne vas pas économiser 15k grâce à [EL] (à moins que tu sois un professionnel dans un métier et que tu fasses cela uniquement pour le matériel) pour rentrer dans ton budget.
Sans parler du fait que tu pourrais encore gagner de l’argent grâce à [EL] pour des extras souhaités.

kaho674

25.05.2020 00:05:15
Je mettrais le garage sur la liste des « projets de construction ultérieurs » et le transformerais directement en simple carport avec un abri. Économie supplémentaire d’environ 30 000.

Voici encore une proposition avec 1 bureau. Cependant, des spots à lumière du jour sont nécessaires à l’étage.

(Carport seulement suggéré.)
Tous les bow-windows supprimés et les pièces intégrées dans la maison. Largeur augmentée, profondeur réduite. Les enfants ont le côté sud – toutefois un avec l’oreille vers la chambre parentale – éventuellement épaissir la cloison. Accès pour les enfants à la salle de bain parentale + conduit à linge.

ypg

25.05.2020 07:33:40
C'est ce que je veux dire, ou plutôt pas. On ne renonce pas à sa chambre seulement parce que l'un des deux doit être soigné. Et on souhaite a) avoir la personne à soigner plus centralement au rez-de-chaussée b) ne pas avoir les soins dans sa chambre. À mon avis, une pièce supplémentaire au rez-de-chaussée aurait du sens, surtout parce qu'elle pourrait d'abord être utilisée de façon flexible (bureau, invités, sport).

haydee

25.05.2020 08:06:17
Les soins sont éprouvants.
Si quelqu’un ne peut plus rester dans sa chambre à coucher - malgré le monte-escalier, malgré l’utilisation d’un lit médical pour le lit conjugal, deux interventions de soins à domicile ne suffisent plus. Il y a au moins une allocation de soins de niveau 4, voire de niveau 5.