Financement d'une maison individuelle - Combien pouvons-nous nous permettre ?

• Erstellt am 31.10.2013 11:36:48

f-pNo

30.07.2014 13:06:01

Je crois que tu passes un peu sous silence le point le plus important, pourquoi on réagit avec prudence ici.
Que ce soit avec un revenu net de 3 100 ou 3 500 euros - ce n’est pas la donnée décisive ici. Avec les deux montants, un financement de cette ampleur serait supportable (éventuellement avec des restrictions).

Le point crucial - et cela a été évoqué au début dans les réponses (puis "passé sous silence") - c’est la planification de la vie future. Les TE sont encore jeunes. En général, on veut un jour avoir des enfants. C’est là qu’un gros problème peut apparaître.
Car un salaire disparaît presque complètement. Oh oui - on reçoit les allocations familiales, le congé parental. Bien sûr. De l’autre côté, on a aussi des dépenses d’un montant X euros. En commençant par des dépenses uniques (poussette à partir de 500 euros, siège-auto à partir de 200 euros, lit bébé, commode à langer, parc, etc.) jusqu’aux dépenses quotidiennes (notamment couches, petits pots, lait en poudre, vêtements, etc.). Plus tard vient la crèche (cotisation mensuelle + participation aux repas).
À un certain âge, le cycle des dépenses uniques recommence (poussette canne, nouveau siège-auto car le marmot a grandi, armoire pour les vêtements et les jouets, nouveau lit, etc.).

Après le congé parental, un des partenaires ne travaillera généralement plus à temps plein - à moins d’avoir des grands-parents ou des proches dévoués à proximité. Rien que pour cela, un parent ne pourra plus travailler à temps plein, car les horaires de la crèche dans la plupart des régions de notre pays ne sont pas vraiment propices à une reprise professionnelle. Dans certains secteurs, par exemple le commerce, le temps partiel est quasiment impossible (mot-clé : heures d’ouverture). Bon - peut-être pas un problème pour le TE, car la copine travaille elle-même en crèche.

Ce que je veux dire : le sujet des enfants est très sous-estimé.

Nous avons d’abord attendu que la planification familiale soit terminée - et cela même si je devrai presque totalement (ou en cas de besoin vraiment totalement) supporter seul les charges des mensualités.

Encore une fois - juste avec le revenu net actuel c’est faisable selon moi, mais que se passe-t-il si … .

wrobel

07.10.2014 18:31:55
Moin Moin

Considérer uniquement le risque de taux d'intérêt n'est pas tout.
En période de « phases de taux d'intérêt élevés », on peut généralement s'attendre à des augmentations de salaires importantes.
Ainsi, les 5 % d'intérêts se relativisent aussi.

La suppression d'un salaire est certainement plus décisive pour cette planification.

Ce que je trouve toujours un peu étrange dans ce genre de discussions, ce sont des affirmations dans le sens de
« si ce n'est pas suffisant pour un carport, un garage, une terrasse couverte, ... alors autant laisser tomber tout de suite. »
ou « avec l'équipement, cela devient plus cher et c'est comme ça ».

On peut certainement vivre bien et heureux en famille dans sa propre maison avec un équipement standard dans le domaine de l'électricité, du chauffage, de la plomberie, des fenêtres, des portes, etc.

Olli

Voki1

24.10.2014 12:36:13
On peut également débattre à bon escient de la poursuite d’un article aussi ancien.

Mais je trouve aussi que ce forum dans le domaine de la [Baufinanzierung] est rempli de sceptiques avec des contributions plutôt destructrices. Le financement est une affaire très personnelle, où toute généralisation de quelque nature que ce soit est proscrite. Il y a des familles qui s’en sortent sans problème avec des mensualités plus élevées parce qu’elles maîtrisent simplement les coûts courants et sont globalement assez économes. Je connais suffisamment d’exemples. D’autres familles avec des revenus nets mensuels élevés ont parfois beaucoup de mal parce que les coûts courants sont souvent très élevés. Souvent aussi, cela est dû à leur propre situation de revenus. Ces familles se rendent d’ailleurs assez souvent à la banque.

Regarder du côté des fonds propres n’aide pas toujours non plus. Ceux qui ont élevé des enfants ou qui sont encore en train de le faire et qui n’ont donc peut-être pas pu accumuler beaucoup de fonds propres, peuvent souvent très bien supporter une mensualité différente (plus élevée) de leur loyer précédent. Tout dépend des personnes.

Prenez le temps d’écrire vos revenus et vos dépenses (réalistes). Tenez un carnet de comptes pour identifier les postes de dépenses importants et « exercez-vous » à mettre de côté quelques centaines d’euros par mois pendant un certain temps. Souvent, la faisabilité du financement se clarifie déjà à ce stade.

Et : ayez aussi simplement du courage.

Koempy

24.10.2014 12:40:24

Je ne l’appellerais pas destructif. Plutôt réaliste. Un financement doit toujours être conçu de manière à fonctionner même dans le pire des cas et ne pas échouer immédiatement. À quoi sert d’avoir la maison si dès qu’un petit obstacle survient, on se retrouve en difficulté financière ?
Mieux vaut donc calculer de manière pessimiste que de manière optimiste.

Voki1

24.10.2014 12:44:23
Je plaide plutôt pour un "realistic case", qui ne laisse pas place à des rêveries, mais qui ne regarde pas non plus l'avenir de manière excessivement pessimiste. Un financement peut aussi être "nahe an der Kante". L'important est de pouvoir faire face à des dépenses moyennes et inattendues.

Et je trouve que les contributions ici sont déjà évaluées de manière assez extrêmement négative et je travaille dans le domaine du financement depuis plus de 30 ans, dont plusieurs années dans la gestion des crédits en difficulté.

Bauexperte

24.10.2014 13:22:00
Bonjour,

Ce n’est pas rare que je ressente la même chose....

... d’un autre côté, ce sont précisément ces sceptiques en matière de financement qui trouvent leur chemin dans le forum, l’animent avec leurs idées et protègent ainsi les maîtres d’ouvrage, qui ne devraient en fait pas pouvoir se permettre la construction d’une maison, d’un désastre financier.

Un(e) utilisateur(trice), qui dispose d’un bon équilibre et d’un sens pratique, saura comment gérer les contributeurs/indications.

Cordialement, Bauexperte