f-pNo
30.07.2014 13:06:01
Honnêtement... ce qu’on peut lire ici - personne n’a plus besoin de construire.
Tu n’as pas construit parce qu’on te l’a déconseillé ICI ? C’est fou. ^^
Je crois que tu passes un peu sous silence le point le plus important, pourquoi on réagit avec prudence ici.
Que ce soit avec un revenu net de 3 100 ou 3 500 euros - ce n’est pas la donnée décisive ici. Avec les deux montants, un financement de cette ampleur serait supportable (éventuellement avec des restrictions).
Le point crucial - et cela a été évoqué au début dans les réponses (puis "passé sous silence") - c’est la planification de la vie future. Les TE sont encore jeunes. En général, on veut un jour avoir des enfants. C’est là qu’un gros problème peut apparaître.
Car un salaire disparaît presque complètement. Oh oui - on reçoit les allocations familiales, le congé parental. Bien sûr. De l’autre côté, on a aussi des dépenses d’un montant X euros. En commençant par des dépenses uniques (poussette à partir de 500 euros, siège-auto à partir de 200 euros, lit bébé, commode à langer, parc, etc.) jusqu’aux dépenses quotidiennes (notamment couches, petits pots, lait en poudre, vêtements, etc.). Plus tard vient la crèche (cotisation mensuelle + participation aux repas).
À un certain âge, le cycle des dépenses uniques recommence (poussette canne, nouveau siège-auto car le marmot a grandi, armoire pour les vêtements et les jouets, nouveau lit, etc.).
Après le congé parental, un des partenaires ne travaillera généralement plus à temps plein - à moins d’avoir des grands-parents ou des proches dévoués à proximité. Rien que pour cela, un parent ne pourra plus travailler à temps plein, car les horaires de la crèche dans la plupart des régions de notre pays ne sont pas vraiment propices à une reprise professionnelle. Dans certains secteurs, par exemple le commerce, le temps partiel est quasiment impossible (mot-clé : heures d’ouverture). Bon - peut-être pas un problème pour le TE, car la copine travaille elle-même en crèche.
Ce que je veux dire : le sujet des enfants est très sous-estimé.
Nous avons d’abord attendu que la planification familiale soit terminée - et cela même si je devrai presque totalement (ou en cas de besoin vraiment totalement) supporter seul les charges des mensualités.
Encore une fois - juste avec le revenu net actuel c’est faisable selon moi, mais que se passe-t-il si … .