j.bautsch
01.12.2016 08:51:56
avoir un programme spatial est dans tous les cas judicieux. on se demande quel espace je souhaite avoir où. est-ce que je veux cuisine, repas et séjour ensemble, ou cuisine et repas ensemble mais séjour séparé, ou chaque pièce séparée, ou repas et séjour ensemble cuisine séparée ? quelle position ces pièces doivent-elles avoir les unes par rapport aux autres (nous voulons la cuisine séparée et repas et séjour ensemble, mais la cuisine doit plutôt être située au sud-est, le repas au sud et le séjour nous importe peu, du moment que le soleil ne gêne pas la télévision, je n’ai pas besoin de lumière du jour là-bas, la cuisine doit être proche de l’espace repas). le bureau doit-il aussi servir de chambre d’amis, doit-il avoir de la lumière du jour ? combien de salles de bain veut-on et à quels étages. quel type d’escalier doit-il y avoir. quelles sont les contraintes. des tailles minimales ne sont pas non plus inutiles. tout cela s’écrit et ensuite on va avec ça chez un planificateur/architecte ou autre. si tu arrives avec des mesures concrètes, tu mets des œillères au planificateur. il peut planifier plus librement et mieux apporter ses propres idées s’il n’a pas en tête un « plan fini » de ta part ;)