Habitation/Repas/Cuisine : Comment habitez-vous ou comment allez-vous habiter ?

• Erstellt am 25.08.2014 15:01:37

Doc.Schnaggls

26.08.2014 10:34:03
Eh bien, je pense qu'au moins les dressings accessibles, à l'instar de certaines innovations américaines, finiront par s'imposer durablement chez nous également.
Ils représentent, lorsqu'ils sont suffisamment dimensionnés, un vrai confort supplémentaire.
En revanche, pour l'espace ouvert cuisine-salon-salle à manger, je ne suis pas si sûr. Cette tendance a aussi traversé "l'océan Atlantique" jusqu'à nous, mais elle peut être vue de manière ambivalente.
Notre nouvelle maison aura également une cuisine ouverte sur le séjour et la salle à manger avec une "îlot de travail" incluant un bar attenant avec des tabourets de bar.
Nous cuisinons cependant souvent ensemble, parfois même avec des amis. C'est pourquoi rien d'autre ne nous convenait.
La cuisine ouverte doit simplement correspondre au mode de vie personnel, alors c'est un superbe élément d'aménagement.
Mais je n'ai aucun problème avec le fait que l'on ne veuille pas nécessairement exposer sa cuisine (mot-clé "champ de bataille").
Chacun fait comme il veut...

Bauherren2014

26.08.2014 11:09:30

Je crois que c'est vraiment le point crucial. Moderne ou non, au final, il faut que ça convienne à chacun. On pourrait mener des discussions similaires sur l'utilité ou l'absurdité d'un dressing ou d'une salle de bain pour enfants. Certains trouvent cela génial et c'est un must-have, pour d'autres c'est complètement absurde. Si on peut s'identifier à cela, alors c'est bien, sinon, ce n'est pas le cas. Et au final, je ne construis pas ma maison pour les autres, mais pour moi. Que les autres trouvent ça chic ou que ce soit à la mode, cela m'est relativement égal. Pour moi/nous, il faut que ça convienne.

Skaddler

26.08.2014 11:18:16
Je pense exactement comme ça. Nous vivons actuellement en "ouvert" et cela convient parfaitement. Il n'y a pas de pièces délimitées entre la cuisine, la salle à manger et le salon, mais la répartition n'est pas tout à fait idéale. Nous allons donc utiliser nos expériences acquises ici pour la construction de notre maison, même si nous trouvons déjà notre situation dans notre maison actuelle acceptable. Le lave-vaisselle est silencieux et ne dérange pas, la plupart du temps nous cuisinons ensemble ou bien l'un cuisine et l'autre joue avec notre fille, de sorte que les frontières s'estompent de toute façon. Et quand nous sommes tous les deux devant la cuisinière ou autre et que Romy joue dans le salon, il n'y a pas non plus de séparation. Et cela nous plaît tellement que nous le reprendrons adapté pour notre prochaine maison.

Bauabenteurer

26.08.2014 12:49:33
Nous n'avons pas pu nous décider longtemps si nous voulions la cuisine ouverte ou fermée. On n'a pas seulement des avantages dans les deux cas, mais aussi des inconvénients. Nous avons alors opté pour une sorte de passage en solution intermédiaire. Tant que la cuisine ouverte est encore souhaitée, cela reste comme c'est maintenant. Si plus tard une cuisine fermée devait être souhaitée, nous installerons dans le [Durchbruch] une double porte/porte coulissante ou bien nous boucherons complètement. Pour garder l'option ouverte, j'ai toutefois dû renoncer à un îlot de cuisson....

torsan

26.08.2014 13:04:27
@Bauanbenteuer : Ce sera exactement comme ça chez nous.

Saruss

26.08.2014 13:15:38

Cela montre bien à quel point c’est une question de ressenti personnel, je soutiens carrément le contraire. Je suis partisan des trajets courts, cela m’ennuierait de devoir traverser une pièce supplémentaire pour aller chercher des vêtements. Et dans mon armoire normale, j’ai déjà des choses que je n’ai pas portées depuis longtemps, donc assez de place.
Par ailleurs, je viens de construire neuf avec une grande cuisine-salle à manger, et un petit salon séparé, qui sert plutôt de pièce multimédia et de « zone détente » pour le soir que de lieu de séjour en journée.
Dans la cuisine, il y a en plus un long plan de travail ainsi qu’un grand îlot de cuisson, j’ai besoin d’espace pour cuisiner et je me suis habitué à un îlot depuis le logement précédent.