Éclairage dans le hall d'entrée et la cuisine : des spots encastrés au plafond sont-ils nécessaires ?

• Erstellt am 02.10.2015 22:43:18

Mycraft

03.10.2015 13:38:25
Oui, c’est aussi ce que je veux dire...

Alors fais simplement installer des boîtiers plus grands par la centrale à béton... en général, ils s’en fichent que ce soit un boîtier de 68 mm ou un de 100 mm, etc.

Boîtier d’encastrement en béton KompaX®3
Système de boîtiers KompaX® 3 pour spots encastrés, luminaires LED et haut-parleurs dans plafonds et murs en béton avec un large choix d’accessoires pour presque toutes les tâches. Hauteur variable grâce à des cadres intermédiaires et particulièrement orienté vers la pratique grâce aux différentes parties frontales.

[*]Système de boîtiers pour spots encastrés, luminaires LED et haut-parleurs
    [*]Pour béton coulé sur place et préfabrication en usine
    [*]Pour plafonds et murs
    [*]Pour ouvertures d’encastrement de Ø 100 à Ø 215 mm (béton coulé sur place) ou de Ø 100 à Ø 200 mm (préfabrication en usine)
    [*]Pour profondeurs d’encastrement des appareils jusqu’à 200 mm*
    [*]Pour épaisseurs de plafonds et murs à partir de 160 mm*
    [*]Compensation des tolérances lors de la pose d’éléments préfabriqués

Häusle77

03.10.2015 14:01:10
Ils ne proposent malheureusement cela que complet - cela comprend alors les boîtiers + le câblage + les douilles GU10 y compris les lampes halogènes !

Je ne comprends pas non plus pourquoi le GU facture 150€/pièce pour cela, alors qu'en commerce avec boîtier en béton, cela ne coûte pas 15€ !

Dois-je laisser le plan ainsi ou prévoir encore 2 de plus dans le hall d'entrée + la cuisine ?

Dans ce cas, ces quelques spots des 2 pièces me coûteraient déjà plus de 2000€ !

Combien coûte environ de suspendre les plafonds de ces pièces de cette taille ?
L'avantage serait aussi que je pourrais passer à 12V, à cause du transformateur !

Cependant, j'ai seulement une hauteur de plafond de 250 cm et avec la cuisine ouverte, il y aurait une séparation spatiale – ce qui ne doit pas forcément être désagréable à regarder !

Mycraft

03.10.2015 14:57:28
En général, le client est roi... et s'il veut quelque chose, on lui fait aussi une offre... comme je l'ai dit, l'usine de béton s'en fiche...

Des passages pour les tuyaux d'évacuation, etc. sont également prévus dans les plafonds et ils sont aussi plus grands... ça marche aussi...

Mais bon, c'est ton GÜ, tu dois régler ça...

Dans ma salle de bain de 11 m², j'ai 6 spots halogènes de 35W chacun et je trouve que c'est juste suffisant en éclairage, et ta cuisine est à peu près de la même taille... donc je ne descendrais pas en dessous de 6 chacun...

Le coût de la suspension, ton plaquiste le connaît, demande-lui, ou bien à nouveau ton GÜ... il suffit alors de suspendre d'environ 5 cm...

ypg

03.10.2015 22:15:51

Nous avons une cuisine ouverte et une largeur d’environ 6 mètres avec deux points lumineux, sur lesquels nous avons monté chacun deux spots modernes. Cela coûte une fraction de ton plan. Et honnêtement ? Nous les allumons seulement lorsqu’on cherche quelque chose dans le noir ou autre (4 fois par an). Pour cuisiner au-dessus de l’îlot, la lampe de la hotte est la lumière de travail, au-dessus de la ligne de meubles se trouvent les lumières de travail sous les placards suspendus. Et si nous n’avions pas de placards suspendus, plusieurs lampes stylées y pendraient bas.
Justement dans une cuisine ouverte, on ne veut pas de projecteurs ou de lumière qui n’accentue en rien la pièce, mais plutôt une lumière dirigée sur les plans de travail et ensuite une belle lampe de salle à manger suspendue bas au-dessus de la table. Conseil : lumière du haut seulement directement au-dessus des surfaces de travail, c’est suffisant.
Concernant le couloir : on peut le faire, généralement on a besoin de beaucoup de lumière dans le couloir – mais ça reste un couloir : à toi de voir si tu veux investir autant d’argent dans un couloir. La plupart du temps, un seul point lumineux au centre avec un double spot (projecteur) suffit. L’argent économisé, je le mettrais plutôt dans une applique LED, que l’on peut laisser allumée comme lumière de secours ou d’accentuation et qui apporte de la convivialité.

Sebastian79

04.10.2015 11:35:40

Un grand merci aussi pour le conseil - hier encore rapidement installé dans ma dalle en béton au-dessus de l'entrée deux tuyaux HT de diamètre adapté (j'avais bêtement fait poser des boîtes par l'usine là-bas et oublié qu'il y aurait encore un système d'isolation thermique par l'extérieur dessus) et maintenant le crépissage peut commencer lundi.

J'avais d'abord acheté une lampe en saillie, mais elles sont tout simplement moches... je dois juste vérifier si je prends blanc chaud ou blanc neutre pour l'entrée de la maison...

Dans le couloir, nous avons fait poser trois spots, dans la buanderie et dans le couloir de la cave aussi - là aussi il y aura ces panneaux LED.

Sinon, dans la cuisine, nous allons suspendre le plafond et créer des champs lumineux avec une plaque de verre dépoli.

Dans le salon et la salle à manger ainsi que dans le couloir, nous avons seulement prévu des appliques murales - plus une sortie cachée pour un plafonnier (au cas où ce serait nécessaire un jour).

Häusle77

04.10.2015 11:50:42
Que devrais-je faire selon vous maintenant concernant notre plan d'étage ?
Pourrais-je convertir les spots par la suite en sorties de plafond normales si l'éclairage ne suffit pas ?
Les GU10 ne sont conçus que pour un maximum de 50W, puis-je quand même brancher un luminaire complet sur la ligne ?

Je suis presque prêt à renoncer complètement à tous les spots et à prendre des sorties normales.

Dans la cuisine, au centre à gauche de l'îlot, et dans le couloir, chacun un au centre à l'avant et à l'arrière de la zone du couloir.
Peut-être aussi 2 sorties murales...

Qu'en pensez-vous ?