Ce qui me dérangerait, ce serait le salon relativement petit, dans lequel il n’y a de la place que pour une petite table (nous avons 10 m² de plus que toi et je le trouve parfait). Le canapé devant la porte de la terrasse me semble également absurde et il manque généralement une fenêtre côté ouest dans le salon. Ce qui me dérangerait aussi, c’est cette cuisine un peu bricolée (une armoire ici, une là), la chambre d’amis un peu trop grande et le hall d’entrée en angle, où l’on ne sait pas trop s’il faut aller tout droit, à gauche ou à droite. Si tu peux te détacher de la (ennuyeuse) symétrie de la façade, tu aimeras peut-être ma proposition. On entre ici et on a tout de suite l’effet waouh. On a, par une double porte-fenêtre, l’axe de vision vers le jardin. Je réglerais la cuisine avec une porte coulissante. La buanderie serait à nouveau accessible depuis la cuisine, on pourrait alors l’utiliser directement pour les provisions. Et comme tu veux laver en haut, tu n’entrerais là que pour prendre l’aspirateur et compagnie – donc plutôt rarement. À l’étage, on pourrait reprendre la large fenêtre au milieu, dans le bureau. [ATTACH alt="Chris1906-EG.jpg"]45849[/ATTACH]
Merci d’abord pour ton retour.
Le séjour / salle à manger n’est pas immense mais c’est correct. Je vais maintenant équiper la fenêtre près de la table à manger d’une grande porte coulissante, je suis curieux de voir ce que ça donnera. Peut-être que je changerai cela à nouveau. Notre table n’est pas plus grande, c’est pourquoi je n’ai fait figurer qu’une petite table. Je ne trouve pas ça gênant d’avoir le canapé devant la porte de la terrasse. Pour être honnête, je préfère le long mur car on est flexible en ce qui concerne l’aménagement du mur meuble.
J’ai fait modifier la cuisine en forme de L. Ce n’est pas si important, car ce devra être finalisé par un cuisiniste. Je trouve peu pratique dans ton plan que l’on doive passer par la buanderie pour aller à la cuisine. Une cuisine ouverte doit toujours être bien rangée, mais chez ma femme et moi, il y a souvent des choses qui traînent. C’est pourquoi une cuisine fermée est meilleure pour nous. L’argument selon lequel on peut utiliser la buanderie pour les provisions ne me convainc pas non plus. La cuisine est déjà immense et on peut tout bien cacher dans les armoires si on veut.
L’effet waouh est définitivement présent dans ton plan à cause de la grande porte vers le séjour / salle à manger. Mais ce n’est pas ce que nous voulons, nous voulons que ce soit simple et pratique.
Au début, le hall d’entrée me dérangeait aussi. On ne sait pas trop s’il faut aller à gauche, à droite ou tout droit. Mais j’ai déjà vu cela dans d’autres bons plans. Donc ça me va.