Quand un soi-disant "nouveau" plan ressemble tellement à ses prédécesseurs qu’on ne peut distinguer les différences qu’à la loupe, il est évident que la plupart des commentaires n’ont pas été pris en compte - peu importe combien d’entre eux venaient de moi. Cela dit, une présentation qui insinue que je n’aurais pas encore fait de commentaires concrets est franchement osée.
Je n’ai pas non plus affirmé que tu n’avais pas encore fait de commentaires concrets. Je parlais seulement de ce commentaire-là.
Eh bien, pas de lumière venant de l’ouest ni de l’est dans le séjour - seulement 2 portes-fenêtres sud sur la terrasse - devant l’une se trouve le canapé, devant l’autre la table. La largeur des fenêtres des chambres d’enfants n’est que de 1,50 m. Il faut encore retirer les cadres. Il ne reste donc plus qu’une bande étroite côté ouest. C’est certes plus joli si elles sont de plain-pied, mais la quantité de lumière ne change que peu. Le couloir à l’étage complètement sombre - même pas une fenêtre à deux battants. La chambre a aussi seulement une porte étroite à l’est. Si vous ne dormiez que là, d’accord. Mais si la femme porte une robe, elle ne sait plus vraiment si la couleur des chaussures va avec. La plus belle pièce de l’étage sera probablement le bureau.
Ils font de larges fenêtres et utilisent presque toute la largeur du pignon. Si les pièces sont plus grandes (comme ici), on place encore des fenêtres à deux battants. Ta peur de l’usure ou des ponts thermiques de celles-ci, je la trouve curieuse. Je n’ai pas de fenêtres à deux battants, car j’ai une maison à deux étages. Dans la maison de vacances, nous en avons plusieurs, je ne peux pas le confirmer, mais j’y suis seulement deux semaines par an. Peut-être que quelqu’un d’autre peut en dire plus. À mon avis, les inquiétudes sont assez infondées ou bien l’usure n’est pas différente de celle d’autres fenêtres.
Je trouve que l’affirmation « La maison entière sera globalement assez sombre » est simplement fausse. Je souhaite aussi des propositions d’amélioration claires, comme par exemple les tiennes.
Concernant les points critiques à envisager.
1. Avec ce plan, je dois choisir entre un abri de jardin ou une fenêtre à l’ouest. Je prends l’abri. Aussi parce qu’un « immeuble en blocs » est situé à l’ouest. Je ne peux pas mettre le garage à l’est à cause du rétrécissement de la rue.
2. Concernant les fenêtres à la largeur du pignon. Je ne peux pas donner plus de 2 m aux fenêtres du pignon. Tu veux dire que deux fenêtres de 1 m de large sur les pignons apporteraient plus de lumière que des fenêtres de 1,5 x 2 m allant jusqu’au sol ? Strictement mathématiquement, ma dernière solution offre plus de surface vitrée. Je ne peux donc pas comprendre ton argument.
3. Dans la chambre, nous ne faisons que dormir. Installer une fenêtre de toit provoquerait probablement du bruit qu’on ne souhaite pas en dormant.
Je te donne raison pour le couloir à l’étage. Peut-être reculer la salle de bain / la buanderie et aménager une bande étroite sur le côté de l’escalier pour y placer une fenêtre à deux battants ? Ainsi, on pourrait accéder à la fenêtre à deux battants et avoir de la lumière dans le couloir.