Maison individuelle pour 4 personnes - Avis

• Erstellt am 10.04.2020 21:51:28

Curly

23.04.2020 08:27:37

Ce n'est cependant pas pratique de devoir allumer la lumière à chaque fois, car on ne voit pas sa veste dans le noir près du vestiaire. D'où viendra la lumière à votre vestiaire ? De même à l'étage, un grand couloir plongé dans l'obscurité.

Cordialement
Sabine

Würfel*

24.04.2020 10:24:27

À quoi sert alors une chambre d'amis

On pourrait alors aussi se passer de la porte et mettre une fenêtre fixe.

Je ferais planifier cela maintenant, afin que les fenêtres, les portes, etc. soient adaptés à la cuisine.

Würfel*

24.04.2020 10:31:52
Je disais aussi qu’il faudrait y mettre une porte coulissante.

Demande aux personnes qui ont un cellier. De l’eau et des caisses de bières, du lait, des appareils de cuisine encombrants, le sac jaune, etc.

Eh bien, si on ne fait pas la lessive dans la buanderie, c’est le contraire qui se produit - à mon avis. On se trouve presque toujours dans la pièce à vivre et non dans le couloir, donc ce serait le chemin le plus court.

C’est tout à fait légitime. Vous construisez la maison pour vous et non pour la revente. Pourtant, je réfléchirais à dépenser autant d’argent pour de la surface, puis seulement réserver 50 % du rez-de-chaussée pour la pièce principale = salon + cuisine. Le séjour sera une pièce assez sombre et ennuyeuse – pour dire les choses franchement. Pense au moins à une fenêtre à l’ouest.

chrisw81

24.04.2020 10:43:05

Je pense que c’est un peu plus de 50 %, mais je trouve qu’une chambre d’amis/bureau au rez-de-chaussée est aussi tout à fait judicieuse. Nous avons encore actuellement deux chambres libres à l’étage, mais c’est bien plus agréable de pouvoir tout faire au rez-de-chaussée. Nous montons vraiment très rarement à l’étage, sauf nécessité.
Je ne pense pas non plus que ce sera sombre. Peut-être ennuyeux, mais avec un peu d’habileté et de décoration, on peut faire beaucoup de choses.
Qu’est-ce qui serait pour toi une pièce non ennuyeuse ?
Nous avons encore une cheminée entre le séjour et la salle à manger, et je dois dire que ça change beaucoup. Mais à part ça, l’espace séjour/salle à manger est souvent agencé ainsi, non ?

ypg

24.04.2020 10:56:25

On a besoin plusieurs fois par jour de quelque chose dans la buanderie, que ce soit un sac de courses, un marteau ou du papier toilette. Il est toujours préférable d’avoir une porte neutre vers la buanderie, qui doit aussi être rapidement accessible directement depuis le couloir. Passer sans cesse par la cuisine (alors qu’on est déjà dans le couloir), les bruits techniques dans la pièce à vivre, déranger celui qui cuisine, donc rester dans le chemin dans une cuisine où la porte de la buanderie est même derrière l’îlot, ce n’est pas pratique. Les choses du quotidien ne sont pas seulement nécessaires depuis la pièce à vivre, mais plutôt depuis toutes les pièces, donc c’est plus pratique si la porte de la buanderie est dans le couloir. Sinon, on dégrade la pièce à vivre ou la cuisine en surface de circulation.

Würfel*

24.04.2020 11:39:01
Une maison individuelle, où le salon n’a des fenêtres que d’un seul (!) côté et dont une est encore obstruée par le canapé – pour moi, c’est sombre et ennuyeux. Un simple pavillon mitoyen aurait suffi. Ce serait moins ennuyeux avec de plus grandes fenêtres sur 2 côtés, avec une belle végétation devant ou une terrasse avec un mobilier de jardin élégant.

Je range par exemple mon panier de courses près du dépôt de bouteilles vides (> cellier), car les bouteilles vont directement dans le panier. Le papier toilette est dans la pièce de rangement à l’étage et heureusement, je n’utilise plus souvent le marteau. En revanche, j’utilise plus fréquemment le papier essuie-tout, la bouteille d’eau, le lait, et les bouteilles vides ainsi que le plastique vont aussi directement dans le cellier à côté de la cuisine.

Mais on voit à quel point les gens ont des habitudes différentes, et chacun devrait bien réfléchir à son propre rythme quotidien, à ce qui a du sens pour lui et ce qui est important pour lui. Pas pour moi ou quelqu’un d’autre du forum. @Chris1906 : Ne vous méprenez pas, ce ne sont que des suggestions et des pistes de réflexion de ma part !