Maison individuelle pour 4 personnes - Avis

• Erstellt am 10.04.2020 21:51:28

chrisw81

24.04.2020 12:38:38

Je devrais peut-être la faire breveter - peut-être qu'elle deviendra bientôt un standard dans toutes les maisons

ypg

24.04.2020 17:02:54

Les bouteilles vides, les caisses de boissons, les sacs jaunes, donc toujours trimbaler ça par la cuisine ? Le parcours quotidien (courses, élimination, approvisionnement) reste le même, cela dit, on n'est pas obligé de tout faire passer par la cuisine. En direction de la sortie, c'est toujours par le couloir, la porte d'entrée. On préfère porter les caisses de boissons, pleines ou vides, sur 4 mètres plutôt que sur 10 à travers la moitié de la maison. Il faut aussi distinguer entre la réserve de nourriture et la buanderie. Personnellement, je trouverais une cuisine de secours géniale, donc un garde-manger, mais qui pourrait également être accessible AVANT la cuisine.

Ne compare pas 6 mètres avec 4 ! Ni des façades panoramiques avec des portes-fenêtres standard.

Chrisi1906

25.04.2020 08:48:41

Ça me plaît bien. Je trouve que la pièce paraît claire. Le papier peint clair et les fenêtres blanches renforcent cela.

Ici, ce qui me gênerait, c’est qu’on regarde toujours la TV en biais. Visuellement c’est aussi très joli.

Cela a malheureusement pris un peu plus de temps. Vous trouverez ci-joint les différentes idées / variantes.

1ère variante
Elle vient du planificateur. L’objectif est d’améliorer le « problème » de l’éclairage / ventilation dans le palier de l’escalier. Une fois avec une galerie et 2 bandes lumineuses, et une fois sans galerie et 1 bande lumineuse.

Pour Treppenlichtband_1, la fenêtre de toit au-dessus de l’escalier disparaît complètement (la fenêtre de toit dans la réserve reste bien sûr, même si elle a disparu sur une image) et on peut atteindre facilement les fenêtres à la main pour les ouvrir et les nettoyer. Ces fenêtres sont divisées en deux – c’est-à-dire que la partie inférieure est fixe et ainsi équipée d’une protection contre la chute ; la partie supérieure est ouvrante.

Pour Treppenlichtband_2, le planificateur a repris ma proposition d’élargir l’ouverture au plafond. Cela signifie que le trou de l’escalier est agrandi et aménagé de façon à créer un petit balcon avec garde-corps à l’étage sous les combles. Cela fait naturellement perdre de la surface dans la réserve, mais je ne trouve pas cela grave. Je pense qu’on obtient beaucoup de lumière avec 1 ou 2 bandes lumineuses et cela donne en tout cas un caractère particulier à la maison. La deuxième variante est bien sûr assez imposante, mais aussi unique et me fait une bonne impression, du moins d’après les images du logiciel de dessin.

Que pensez-vous des solutions ?

Avantages
- apporte beaucoup de lumière au RDC et à l’étage
- pas de fenêtre de toit dans le palier de l’étage, ce qui est difficile à nettoyer et difficile d’accès

Inconvénients
- l’esthétique de la façade de la maison est bien sûr une question de goût

2ème variante
C’est une idée de ma part. Nous modifions un peu le plan du RDC et installons une double porte vitrée entre le séjour / salle à manger et le couloir. Pour l’escalier, on utilise encore une galerie. La réserve aux combles perd naturellement de la surface, mais ce n’est pas grave. Malheureusement, la penderie est aussi réduite à cause de la double porte, ce qui est plutôt un inconvénient pour moi. L’entrée de la buanderie est de nouveau dans la cuisine, ainsi la penderie n’est plus aussi sombre que dans la version où on peut aller à gauche et à droite en entrant dans la maison. Le couloir à l’étage reçoit de la lumière via la galerie et la petite fenêtre du RDC. Je pense qu’en principe il y aura assez de lumière dans les couloirs du RDC et de l’étage. Mais il ne faut pas s’attendre à des miracles !

Avantages :
- pas de fenêtre de toit dans le palier de l’étage, ce qui est difficile à nettoyer et difficile d’accès

Inconvénients :
- lumière seulement modérée dans les couloirs du RDC et de l’étage

Qu’en pensez-vous ?

3ème variante
J’ai repris l’idée de Drasleona après l’avoir vue dans une maison Danwood 181 assez similaire à notre plan. Je l’ai insérée dans notre plan et testée. L’inconvénient est que les toilettes invités deviennent assez petites (moins de 4 m²). En termes d’encombrement, c’est une bonne solution. Mais à cause de la petite taille des toilettes invités, cette variante est éliminée pour nous.

Une combinaison des variantes 1 et 2 serait aussi envisageable pour moi.

11ant

25.04.2020 16:11:33
L'arrangement de fenêtres en escalier me semble charmant. Ce que je préfère cependant, c'est « Variante 3 Original » - justement à cause de « Original » : je trouve qu'un modèle éprouvé et inchangé est mieux qu'un bricolage (en plus avec la participation d'un promoteur immobilier peu enclin à planifier).

Chrisi1906

25.04.2020 20:43:03

Bon, le passage qui sert seulement de vestiaire est étroit. La porte des toilettes invités est étroite, et la buanderie aussi. La variante 2 est tout aussi éprouvée car reprise d’un plan similaire. L’accès à la buanderie n’est simplement pas optimal avec la variante 2.

Curly

25.04.2020 21:31:41
pourquoi vos fenêtres de salon ne mesurent-elles que 2,07 m de haut ? N'oubliez pas qu'il y a un cadre de fenêtre autour de la vitre et que votre passage ne fera alors qu'environ 1,80 m.

LG
Sabine