J'ai cherché quelque chose avec une seule fenêtre sur un mur et je ne trouve pas ça du tout ennuyeux – si on décore bien le mur, ça peut même paraître plus vivant qu’avec une fenêtre, je trouve.
Ça me plaît bien. Je trouve que la pièce paraît claire. Le papier peint clair et les fenêtres blanches renforcent cela.
C’est vraiment superbe, je suis d’accord avec toi. Mais je parie qu’il y a des fenêtres du côté où se tient le photographe, parce qu’il y a beaucoup de lumière. Et un troisième mur avec des étagères ou des collages photos.
Le « couvrir entièrement » serait peut-être aussi too much.
Ça me plaît aussi, c’est assez similaire. Par contre, le salon est beaucoup plus grand, donc plus profond sur les deux photos !
Ici, ce qui me gênerait, c’est qu’on regarde toujours la TV en biais. Visuellement c’est aussi très joli.
Comme je l’ai déjà dit, je vais faire quelques croquis basés sur les idées ici et mes idées précédentes. Je mettrai ensuite une sélection sur le forum, mais ce ne sera que ce soir.
Cela a malheureusement pris un peu plus de temps. Vous trouverez ci-joint les différentes idées / variantes.
1ère variante
Elle vient du planificateur. L’objectif est d’améliorer le « problème » de l’éclairage / ventilation dans le palier de l’escalier. Une fois avec une galerie et 2 bandes lumineuses, et une fois sans galerie et 1 bande lumineuse.
Pour Treppenlichtband_1, la fenêtre de toit au-dessus de l’escalier disparaît complètement (la fenêtre de toit dans la réserve reste bien sûr, même si elle a disparu sur une image) et on peut atteindre facilement les fenêtres à la main pour les ouvrir et les nettoyer. Ces fenêtres sont divisées en deux – c’est-à-dire que la partie inférieure est fixe et ainsi équipée d’une protection contre la chute ; la partie supérieure est ouvrante.
Pour Treppenlichtband_2, le planificateur a repris ma proposition d’élargir l’ouverture au plafond. Cela signifie que le trou de l’escalier est agrandi et aménagé de façon à créer un petit balcon avec garde-corps à l’étage sous les combles. Cela fait naturellement perdre de la surface dans la réserve, mais je ne trouve pas cela grave. Je pense qu’on obtient beaucoup de lumière avec 1 ou 2 bandes lumineuses et cela donne en tout cas un caractère particulier à la maison. La deuxième variante est bien sûr assez imposante, mais aussi unique et me fait une bonne impression, du moins d’après les images du logiciel de dessin.
Que pensez-vous des solutions ?
Avantages
- apporte beaucoup de lumière au RDC et à l’étage
- pas de fenêtre de toit dans le palier de l’étage, ce qui est difficile à nettoyer et difficile d’accès
Inconvénients
- l’esthétique de la façade de la maison est bien sûr une question de goût
2ème variante
C’est une idée de ma part. Nous modifions un peu le plan du RDC et installons une double porte vitrée entre le séjour / salle à manger et le couloir. Pour l’escalier, on utilise encore une galerie. La réserve aux combles perd naturellement de la surface, mais ce n’est pas grave. Malheureusement, la penderie est aussi réduite à cause de la double porte, ce qui est plutôt un inconvénient pour moi. L’entrée de la buanderie est de nouveau dans la cuisine, ainsi la penderie n’est plus aussi sombre que dans la version où on peut aller à gauche et à droite en entrant dans la maison. Le couloir à l’étage reçoit de la lumière via la galerie et la petite fenêtre du RDC. Je pense qu’en principe il y aura assez de lumière dans les couloirs du RDC et de l’étage. Mais il ne faut pas s’attendre à des miracles !
Avantages :
- pas de fenêtre de toit dans le palier de l’étage, ce qui est difficile à nettoyer et difficile d’accès
Inconvénients :
- lumière seulement modérée dans les couloirs du RDC et de l’étage
Qu’en pensez-vous ?
3ème variante
J’ai repris l’idée de Drasleona après l’avoir vue dans une maison Danwood 181 assez similaire à notre plan. Je l’ai insérée dans notre plan et testée. L’inconvénient est que les toilettes invités deviennent assez petites (moins de 4 m²). En termes d’encombrement, c’est une bonne solution. Mais à cause de la petite taille des toilettes invités, cette variante est éliminée pour nous.
Une combinaison des variantes 1 et 2 serait aussi envisageable pour moi.