Je ne comprends tout simplement pas l’intérêt d’un îlot de cuisine dans une cuisine fermée, ce n’est ni particulièrement beau ni très pratique.
Je planifierais donc a) une vraie cuisine ouverte avec un magnifique îlot de cuisine spacieux ou b) une cuisine classique fermée avec beaucoup d’espace.
Qu’est-ce qui vous dérange dans la cuisine ouverte actuellement ? Votre situation avec de jeunes enfants réclame justement une cuisine ouverte avec un îlot...
Ce qui nous dérange dans la cuisine ouverte, c’est que ça a l’air désordonné quand on laisse quelque chose traîner. L’avantage, bien sûr, c’est qu’on peut bien surveiller les enfants. Notre idée actuelle est d’installer encore une porte coulissante double et ainsi avoir les deux possibilités.
Si tu fais le chemin jusqu’au fond, selon moi tu auras un problème avec la hauteur de passage.
Tu as raison. Mais si je ne fais pas le chemin jusqu’au fond et que je laisse 90 cm d’espace, on a du mal à accéder à la fenêtre. Qu’est-ce qui pèse le plus ? À mon avis le fait qu’on ne puisse pas bien accéder à la fenêtre. Je lis toujours que la fenêtre se nettoie toute seule de l’extérieur mais je n’y crois pas vraiment. Je pense que c’est une question d’âge de la fenêtre et que l’effet Lotus finit par disparaître.
Qu’est-ce qui s’oppose à cette disposition du salon ? On a vue sur la télé et la porte. L’inconvénient c’est que la table à manger est dans le dos, ce qui ne me dérangerait pas.
Rien ne s’oppose à cette idée. Je ne l’avais pas envisagée.
Encore une fois : tu peux passer, mais pas utiliser l’armoire. Si tu as vraiment besoin de l’armoire, tu as un problème. Mets-toi devant une armoire et maintenant place quelque chose à 70 cm derrière toi, pour que tu ne puisses pas reculer, par exemple une table. Essaie maintenant de prendre quelque chose en bas de l’armoire sans que tu sois assis sous la table. Même juste ouvrir les portes de l’armoire avec la danse autour m’agacerait. Mais ok, ce n’est pas une vraie erreur de planification. On peut tout simplement enlever l’armoire.
Selon moi, compter les cm ici n’est pas très important. Si c’était à moi, l’escalier ferait 1 m de large et le reste – peu importe ce qui reste – devra suffire pour la “galerie”. La largeur de l’escalier a toutefois parfois un impact sur sa longueur. Dès qu’il s’agit de l’escalier, tu as de nouveau besoin de toutes les dimensions (surface disponible, hauteur d’étage, hauteur sous plafond). Est-ce que tu as déjà calculé / reçu / examiné les mesures de ton escalier ? Quelles sont-elles ?
Nous avons une armoire Ikea et une commode Malm. Quand j’ouvre l’armoire, j’ai besoin de 55 cm d’espace pour l’ouvrir confortablement. Je suis donc naturellement assis sur le lit. Si je tire un tiroir de la commode MALM, il prend 40 cm d’espace pour pouvoir s’ouvrir confortablement. Comme la commode MALM sera placée contre le mur du bureau, je ne vois pas de problème actuellement en combinaison avec le lit large de 160 cm. Plus tard, bien sûr, cela sera différent.
Je ne me suis pas encore vraiment occupé de l’escalier. Pour cela, j’aurais besoin de mesures complètes de la zone de l’escalier. Ce que j’ai vu, c’est que 90 cm me semblent un peu trop peu. Tu parles d’une galerie qui empêcherait totalement d’accéder à la fenêtre du grenier ?
Je trouve toujours plus agréable d’être assis ouvert sur la table à manger / le reste de la pièce. Et avec ta disposition, on entre dans la pièce et on regarde le dos du canapé. Je trouve que ce genre de chose peut encore bien fonctionner dans des très grandes pièces, mais ici le canapé prend presque toute la largeur de la pièce et il faut se faufiler le long du mur extérieur. Ce n’est pas un chemin de passage très agréable non plus.
Ça dépend du canapé qu’on a. Notre canapé actuel mesure environ 3,10 m de large, ce qui signifie que le chemin de passage est assez grand. (largeur de la pièce 4,8 m) Je ne trouve pas mauvaise l’idée de Hanse987.