kaho674
07.05.2020 06:43:35
Il doit faire 30 cm de large. Retire la fenêtre.
La porte avec partie latérale n’est pas un problème, on la place simplement sous la fenêtre à l’étage. Mais si tu retires l’autre fenêtre à l’entrée, malheureusement ça ne va pas, la symétrie sera perdue. Et aussi la lumière. L’aspect extérieur devrait au moins vous tenir suffisamment à cœur pour poser les fenêtres où elles ne gênent pas. Mais peut-être que d’autres ont encore des idées ou ton maître d’œuvre.
Merci pour la solution avec la salle de bain et la remise. Je la trouve bien et ainsi on pourrait économiser quelques euros.
Ce n’était qu’un exemple, sans devoir changer les fenêtres. D’autres solutions peuvent éventuellement avoir une influence là-dessus. Il serait donc bon de les essayer déjà et de choisir une favorite. D’éventuelles pentes à l’étage auraient bien sûr un impact massif. La décision à ce sujet devrait encore être prise avant. (Je te vois déjà t’effrayer quand les chiffres réels du supplément pour la villa urbaine seront sur la table et s’additionneront.) C’est presque à la fin qu’on fait les fenêtres.
Ce que je veux dire : il y a un certain ordre dans les décisions, car les décisions « supérieures » influencent chacune celles qui suivent. Commencer par la fin n’a aucun sens. Donc d’abord fixer la hauteur du mur de soubassement/l’étage, puis les tailles des pièces, la répartition de la salle de bain, puis les fenêtres. À la fin, on fait parfois un pas en arrière pour l’aspect extérieur, mais vous n’en êtes pas encore là.
On pourrait aussi mettre le garage de l’autre côté. Il n’y a pas de contraintes à ce sujet dans la zone de construction. Je ne vois au moins pas dans ce plan d’avantages majeurs à le placer à l’est.
Oh si, le soleil de l’ouest le soir dans les pièces à vivre est très prisé. Le soleil de l’est est par contre plutôt optimal tôt le matin dans les pièces supérieures. C’est pourquoi on planifie généralement le garage à l’est. Ce n’est pas une banalité. La lumière est l’alpha et l’omega dans la conception de la maison.
Nous voulons avoir une grande chambre d’amis qui peut aussi servir de chambre à coucher.
...
je pense que le séjour-salle à manger est quand même assez grand. Dit aussi ma femme ! Nous préférons une grande chambre d’amis qui pourrait plus tard aussi servir de chambre à coucher.
Ok, si c’est pour une grande chambre au rez-de-chaussée. Moi, je trouve qu’une petite suffirait aussi, tant que l’armoire et le lit tiennent. Mais ne vous plaignez pas ensuite, car le séjour sera étroit et la table sera dans le chemin pour aller à la terrasse.
Ne pas utiliser l’étage en vieillissant est une erreur que beaucoup planifient ici.