Le message cité a un an...
--------------------
Je suis en tout cas content que vous ayez terminé la rénovation et en plus largement en dessous du budget.
En dessous du budget - oui. Mais la vérité est aussi que le photovoltaïque a été supprimé et que nous n’avons pas fait d’isolation de la façade, seulement une isolation du noyau du mur (environ 15 000 € moins cher, je dirais).
Nous devrions néanmoins atteindre à peine une classe d’efficacité C, je suppose.
En plus, sur les 200 000 € de volume de crédit, nous sommes passés à 247 000 € (à un taux de 3,5 %, mensualité actuellement 1 070 € avec 725 € d’intérêts, qui vont augmenter lorsque la petite ira à la maternelle et que la maman reprendra un travail à temps partiel) – nous avions gardé pas mal de fonds propres et avons payé avec ceux-ci la cuisine, les meubles, etc. En plus, nous avons racheté le terrain de 300 m² en face. Il est encore exploité actuellement comme jardin par la tante de ma copine et a coûté encore 20 000 € en plus. On verra ce qu’on en fera à long terme, mais au moins c’est sûr que personne ne nous bloquera la vue (même si le terrain est difficile à construire).
Après déduction des travaux restants (terrasse, peinture, …), il nous reste environ 20 000 € de réserve dans le financement.
De plus, le calcul de la surface habitable de la banque a même donné 110 m², donc sur le papier nous avons "gagné" encore 10 m² :D
Le "problème" que j’ai maintenant, c’est que j’ai tellement appris comment faire, mais aussi comment ne pas faire, ce que je ferais définitivement différemment, organisation, processus, etc., que j’ai très envie de refaire un projet comme ça. Peut-être dans 5-6 ans, si on veut agrandir encore avec un autre enfant. :)