Salut et merci pour ton message :) Puis-je trouver quelque part ton projet de rénovation ici ? As-tu un lien pour moi ?
Cordialement
Y a-t-il d'autres retours sur mon tableau des coûts ? :)
Alors, maintenant je peux écrire longuement depuis l’ordinateur portable. Je n’ai jamais présenté notre projet ici séparément, mais je t’écris volontiers quelques détails à ce sujet. Notre maison a également été construite pour les mineurs en 1921. La surface du terrain est cependant plus grande, environ 650 m², car autrefois on cultivait ici la nourriture pour les cochons qui vivaient dans l’étable au sous-sol. Notre maison a été équipée de salles de bain dans les années 60 (avant, la buanderie se trouvait au sous-sol). Au début des années 90, le toit, la façade, les fenêtres et les portes extérieures ont été renouvelés. Nous l’avons achetée en 2017 et avons ensuite remplacé : l’électricité, l’isolation intérieure du toit pour créer un espace habitable sous les combles, y compris une petite nouvelle salle de bain, les fenêtres de toit, la plupart des autres fenêtres, les salles de bain, les canalisations, les revêtements de sol, les portes intérieures, les escaliers ont été dégagés, poncés et lasurés, les lambris enlevés et les plafonds suspendus à 2,60 m en placo. Au cours des 5 dernières années, nous avons rénové l’enduit intérieur du 1er étage, enduit l’intérieur de la cave avec un enduit de restauration et fait beaucoup de petits travaux ainsi que d’importants travaux au jardin. L’année prochaine, si tout se passe bien, nous renouvellerons l’enduit intérieur du rez-de-chaussée (il a maintenant 101 ans !), isolerons côté cave (plafond en bois au-dessus de la cave voûtée non isolé jusqu’à présent, beaucoup de froid aux pieds en hiver), remplacerons les 3 dernières anciennes fenêtres ainsi que la porte d’entrée et, en fonction des coûts, installerons également un chauffage au sol, une pompe à chaleur et des panneaux photovoltaïques. Notre chaudière au gaz date de 2010 et fonctionne parfaitement jusqu’à présent, mais je pense qu’il est inutile de dire pourquoi nous voulons changer avant qu’elle ne tombe en panne.
Combien avons-nous dépensé pour cela ? Nous avons contracté un prêt de 39 000 € pour la rénovation, que nous avons utilisé. En mélangeant artisans et travaux personnels, nous en sommes depuis à environ 50 000 € de coûts de rénovation, peut-être plus, je ne l’ai malheureusement pas listé séparément et nous avons toujours continué dès que nous avions de l’argent. À noter cependant beaucoup de travail personnel, pas de fioritures (électricité simple, portes bon marché, stratifié) et des prix de 2017.