Décision d'achat petite maison jumelée de 100 m² datant de 1930

• Erstellt am 17.08.2022 14:24:18

Joedreck

17.08.2022 15:47:57
Je recommande absolument l'achat ! Peu de nettoyage, beaucoup d'espace grâce à la cave, jardin prêt, à rafraîchir la maison, comme on aime. Je lis qu'il n'y a pas encore d'enfant. Laissez venir le premier, ou cela ne fonctionne pas. Peut-être qu'un seul suffit, s'il est déjà là. Il y a toujours des solutions et 100 m² ne sont pas SI peu que l'on croit.

WilderSueden

17.08.2022 16:03:20
Si vous l’achetez et le rénovez pour 300k, faites-le absolument. Ce n’est que 3000 € par mètre carré, soit environ le prix que vous devez compter uniquement pour la maison dans une construction neuve. Grâce au prix d’achat bas, les coûts annexes restent également raisonnables, ceux-ci sont souvent très coûteux pour les biens immobiliers anciens.

Finch039

17.08.2022 16:18:00
Merci pour vos réponses.

Je pense qu’avec 200 000 €, nous nous en sortirons plutôt bien.
Nous ne voulons pas rénover selon les normes KfW ou autres. Évidemment, rien que du fait de l’évolution des prix, il y a une incitation à économiser de l’énergie, et il existe aussi certaines obligations.
Comme je l’ai dit, de nouvelles fenêtres, isolation du plafond de la cave, le toit doit de toute façon être refait, et une isolation par l’extérieur sera alors installée directement. Nous allons probablement faire appel à un conseiller en énergie pour obtenir des recommandations.
Puis l’électricité, les eaux usées / eau potable – en somme, les choses que l’on fait forcément quand on démonte tout – je ne veux pas non plus devoir ouvrir à nouveau les murs dans 5 ans. C’est déjà pas mal, mais par exemple, le déblaiement intérieur est pour l’essentiel un travail de patience que nous ferons nous-mêmes.
Nous avons aussi plusieurs corps de métier dans la famille (électricité et menuiserie par exemple) et personne n’a deux mains gauches. Donc, je suis plutôt optimiste que cela puisse fonctionner.

Des choses comme le photovoltaïque et une pompe à chaleur pour l’eau chaude sanitaire sont également envisagées. Mais dans ces domaines, je ne m’y connais vraiment pas et je dois me faire conseiller.

SaniererNRW123

17.08.2022 16:25:43

Pour la taille de la maison, vous devriez pouvoir atteindre le budget de luxe autour de KFW 55-70. Il y a donc aussi une aide financière conséquente et une maison moderne - même si vous devez la vendre un jour en raison d’une augmentation de la famille.

Ma proposition :
50 k€ prêt bancaire pour la maison
150 k€ prêt KfW avec une durée de 10 ans (et donc un remboursement en 10 ans). Taux d’intérêt effectif de 0,01 % et une subvention de remboursement de 10 à 20 %.

ypg

17.08.2022 16:45:58
Ça sonne bien ! 300 m² avec une bonne orientation DH.
Si vous pouvez faire pas mal de choses vous-mêmes...
As-tu éventuellement le plan d'aménagement sous la main ? Alors, avec un bon coefficient d'occupation des sols, une extension (ultérieure) comme une véranda ou une lucarne pourrait être possible.
Montre donc quelques photos ou un plan de construction/de plancher. est lui-même dans le domaine et a de l'expérience.
N'oubliez pas que des frais d'architecte ou de statique pourraient encore vous incomber.

Proeter

17.08.2022 18:31:06
Bonjour Finch,

je me joins d'abord aux autres et ai aussi une forte tendance à dire : "Achète ça."
La principale raison est qu'on pourrait supposer qu'en vendant au sein de la famille, tu n'obtiens pas seulement un prix attractif / équitable, mais surtout que tu ne seras pas trompé concernant l'état, les problèmes techniques / juridiques / de voisinage, etc.
Toutefois, tant que tu ne nous donnes pas de photos et de plans, nous ne pouvons tous que commenter avec des hypothèses grossières (et apparemment toutes positives).

D'abord une chose : lors d'une rénovation complète d'une moitié de maison mitoyenne, le caractère des deux moitiés doit rester similaire par la suite. Ce critère est interprété de manière extrêmement variable par les services d'urbanisme. Parfois, on n'autorise même pas une isolation de toiture par l'extérieur (sans parler des lucarnes), parfois la moitié rénovée n'a plus rien à voir visuellement avec l'autre.

Concernant la surface habitable :
Il a déjà été mentionné que tu pourrais éventuellement gagner un peu d'espace avec des lucarnes, peut-être aussi avec une petite extension. Mais même avec 100 m², on peut très bien vivre à 4 selon moi, si on adapte le plan en conséquence. Il faut alors abandonner la mode "habitation ouverte", qui, à mon avis et après le Covid, est de toute façon en perte de vitesse. L'important est que chaque membre de la famille ait un espace de retrait. En termes concrets : 2 chambres d'enfants de 10 m² chacune valent beaucoup plus qu'une seule de 20 m². Cela vaut aussi pour d'autres pièces (bureau à domicile, etc.).
Tu trouveras sûrement dans ce forum des conseils précieux pour optimiser au mieux l'utilisation de l'espace, une fois que tu auras téléchargé une première ébauche de ton plan envisagé.

Je résume maintenant les problèmes de construction que j'ai rencontrés dans des maisons des années 30 – classés selon leur "réparabilité" :

FACILEMENT réparable dans le cadre d'une rénovation complète :
1) plan inadapté
2) conduites (électricité, eau) ne passant pas dans les gaines techniques
3) l'amiante était peu utilisé dans les années 30, mais souvent présent lors de transformations ultérieures
4) cave humide (souvent construite directement contre la terre sans étanchéité)
5) toit en mauvais état
6) mauvaises performances énergétiques
7) racines d'anciens arbres ayant pénétré dans la maçonnerie ou les canalisations d'égout
8) maison mal documentée, notamment (mais pas seulement) en raison de modifications ultérieures

DIFFICILE / impossible à réparer :
a) faible isolation acoustique vis-à-vis du voisin, probablement un mur mitoyen de 24 cm (peut-être même plus fin). Des doublages peuvent aider un peu (surtout si le voisin coopère et installe également chez lui), mais contre des éléments structurels continus comme des poutres, on peut peu faire.
b) planchers à poutres en bois avec leurs problèmes typiques (faible protection contre le bruit du premier étage vers le rez-de-chaussée, vibrations, parfois grincements)

Et pour finir sur une note positive : une telle maison a une âme. On ne peut jamais obtenir cela avec une construction neuve.