Bonjour Finch,
je me joins d'abord aux autres et ai aussi une forte tendance à dire : "Achète ça."
La principale raison est qu'on pourrait supposer qu'en vendant au sein de la famille, tu n'obtiens pas seulement un prix attractif / équitable, mais surtout que tu ne seras pas trompé concernant l'état, les problèmes techniques / juridiques / de voisinage, etc.
Toutefois, tant que tu ne nous donnes pas de photos et de plans, nous ne pouvons tous que commenter avec des hypothèses grossières (et apparemment toutes positives).
D'abord une chose : lors d'une rénovation complète d'une moitié de maison mitoyenne, le caractère des deux moitiés doit rester similaire par la suite. Ce critère est interprété de manière extrêmement variable par les services d'urbanisme. Parfois, on n'autorise même pas une isolation de toiture par l'extérieur (sans parler des lucarnes), parfois la moitié rénovée n'a plus rien à voir visuellement avec l'autre.
Concernant la surface habitable :
Il a déjà été mentionné que tu pourrais éventuellement gagner un peu d'espace avec des lucarnes, peut-être aussi avec une petite extension. Mais même avec 100 m², on peut très bien vivre à 4 selon moi, si on adapte le plan en conséquence. Il faut alors abandonner la mode "habitation ouverte", qui, à mon avis et après le Covid, est de toute façon en perte de vitesse. L'important est que chaque membre de la famille ait un espace de retrait. En termes concrets : 2 chambres d'enfants de 10 m² chacune valent beaucoup plus qu'une seule de 20 m². Cela vaut aussi pour d'autres pièces (bureau à domicile, etc.).
Tu trouveras sûrement dans ce forum des conseils précieux pour optimiser au mieux l'utilisation de l'espace, une fois que tu auras téléchargé une première ébauche de ton plan envisagé.
Je résume maintenant les problèmes de construction que j'ai rencontrés dans des maisons des années 30 – classés selon leur "réparabilité" :
FACILEMENT réparable dans le cadre d'une rénovation complète :
1) plan inadapté
2) conduites (électricité, eau) ne passant pas dans les gaines techniques
3) l'amiante était peu utilisé dans les années 30, mais souvent présent lors de transformations ultérieures
4) cave humide (souvent construite directement contre la terre sans étanchéité)
5) toit en mauvais état
6) mauvaises performances énergétiques
7) racines d'anciens arbres ayant pénétré dans la maçonnerie ou les canalisations d'égout
8) maison mal documentée, notamment (mais pas seulement) en raison de modifications ultérieures
DIFFICILE / impossible à réparer :
a) faible isolation acoustique vis-à-vis du voisin, probablement un mur mitoyen de 24 cm (peut-être même plus fin). Des doublages peuvent aider un peu (surtout si le voisin coopère et installe également chez lui), mais contre des éléments structurels continus comme des poutres, on peut peu faire.
b) planchers à poutres en bois avec leurs problèmes typiques (faible protection contre le bruit du premier étage vers le rez-de-chaussée, vibrations, parfois grincements)
Et pour finir sur une note positive : une telle maison a une âme. On ne peut jamais obtenir cela avec une construction neuve.