Décision d'achat petite maison jumelée de 100 m² datant de 1930

• Erstellt am 17.08.2022 14:24:18

K a t j a

16.09.2022 22:28:02

Je voulais dire que le TE ne trace que les murs - pas tout. Il sait bien où ils sont...

Finch039

11.10.2022 10:31:13
Pour relancer le sujet du chauffage :

Mon plombier sanitaire est venu hier sur le site et a tout examiné.

Points clés :

Tu peux oublier la pompe à chaleur pour le moment, attends encore 2-3 ans que le marché se stabilise.
La chaudière à mazout est en excellent état, laisse-la fonctionner encore jusqu'à ce moment-là.
Le chauffage au sol est plutôt défavorable – la cave n’est pas suffisamment isolée et il ne comprend généralement pas pourquoi les gens se donnent la peine d’arracher la chape au lieu d’installer simplement un chauffage au plafond.
Recommandation : chauffage au plafond avec environ 6-8 cm de hauteur d’accrochage (il resterait donc environ 2,45 m de hauteur sous plafond) – ils l’installent très fréquemment, peut être raccordé sans problème ni grand effort à une pompe à chaleur ultérieurement, les installations électriques peuvent être cachées et posées facilement dans le plafond.

On verra, cela me semble pour l’instant tout à fait plausible.

Winniefred

11.10.2022 10:39:00
Je pense que c'est un conseil raisonnable. Notre chauffagiste parle de la même manière. Nous avons également décidé pour le moment d'attendre et de laisser la chaudière à gaz en place, mais au printemps, nous ferons installer un poêle en faïence comme alternative autonome. Ce n'est pas pour tout le monde, je le sais, mais pour nous c'est une bonne option. Je pense que les pompes à chaleur pour les bâtiments anciens feront également un bon bond technique dans les prochaines années. Et ensuite, je préfère en acheter une dans quelques années.

Finch039

11.10.2022 12:10:16
Je suppose également que, pour les personnes pour qui patienter est possible, cela peut aussi en valoir la peine dans quelques années.

Un autre exemple était le couvreur, qui disait qu'il n'avait pas pu se procurer d'isolation l'année dernière et que le prix du matériau disponible était passé d'environ 20 € à 65 € / m². Entre-temps, il dit que le prix s'est normalisé et qu'il reçoit maintenant le matériel en camion complet.
En revanche, il a actuellement beaucoup de mal à se procurer des tuiles de toit - pas de terre cuite en tout cas, mais même pour les couvertures en béton, cela devient apparemment de plus en plus difficile (et très cher).

Donc : on met la pompe à chaleur de côté pour l'instant et le sujet du chauffage par plafond m'a déjà bien plu dès le début. Cela me rend assez méfiant que l’on me déconseille cela avec insistance ici, mais le plombier en était convaincu. C’est peut-être une question de conviction.

Winniefred

11.10.2022 12:12:08
Je le pense aussi... comme tant de choses. Je ne connais personnellement personne qui ait un chauffage au plafond ou mural. Ils sont tout simplement peu répandus et je suppose que c'est de là que vient le scepticisme.

Un ami qui travaille dans le secteur m'a aussi dit que nous pouvons attendre encore un peu, surtout avec les PAC pour les bâtiments anciens, il y aura bientôt des évolutions. Donc, on verra.

WilderSueden

11.10.2022 13:23:30
Le chauffage mural a l'inconvénient de mieux fonctionner dans des pièces dépouillées. Quand je regarde autour de moi, la surface libre des murs est assez réduite : armoires, bibliothèque, canapé, banc d'angle,... tout cela est "devant le chauffage". De plus, on perce volontiers pour une étagère murale, ce qui est en principe possible mais demande beaucoup plus de précautions. On ne perce jamais dans le sol. Par conséquent, dans le neuf, la situation est assez claire.
Concernant le chauffage au plafond, je ne peux pas dire grand-chose de concret, à part que la chaleur monte ;) et que cela n'est évidemment pas souhaité. À part cela, cela me semble au premier abord avoir moins d'inconvénients qu’un chauffage mural, car on n'encombre pas le plafond et on y perce aussi moins fréquemment.