Bonjour Finch,
je me joins d'abord aux autres et j'ai aussi une forte tendance à dire : "Achète ça."
La raison principale est qu'en vendant au sein de la famille, on pourrait supposer que tu n'obtiens pas seulement un prix attractif / équitable, mais surtout que tu ne sois pas trompé concernant l'état, les problèmes techniques / juridiques / de voisinage, etc.
Tant que tu ne nous fournis pas de photos et de plans, nous ne pouvons tous commenter cela qu'avec des hypothèses grossières (et apparemment toutes positives).
Avant tout : lors d'une rénovation complète d'une maison jumelée, il faut que le caractère des deux moitiés reste similaire ensuite. Ce critère est interprété de manière très différente par les services d'urbanisme. Parfois, même une isolation sous les chevrons (sans parler des lucarnes) n'est pas autorisée, parfois une moitié peut avoir un aspect totalement différent de l'autre.
Concernant la surface habitable :
Il a déjà été mentionné que tu peux peut-être gagner un peu avec des lucarnes, ainsi qu'avec une petite extension éventuelle. Mais même avec 100 m², on peut très bien vivre à quatre selon moi, à condition d'adapter le plan. On doit alors renoncer à la mode du "living ouvert", qui d'après mon ressenti et après le Corona, est de toute façon en perte de vitesse. L'important, c'est que chaque membre de la famille ait des espaces de retrait. Pour faire simple : deux chambres d'enfants de 10 m² chacune valent bien plus qu'une seule de 20 m². Cela vaut aussi pour d'autres pièces (bureau à domicile, etc.).
Tu trouveras sûrement des conseils précieux dans le forum pour une meilleure utilisation de l'espace, une fois que tu auras posté une première ébauche de ton plan envisagé.
Je résume les problèmes de construction que j'ai rencontrés dans des maisons des années 30 - en les classant selon leur "réparabilité" :
BIEN réparable dans le cadre d'une rénovation complète :
1) plan inadapté
2) conduites (électricité, eau) ne passant pas dans les conduits prévus
3) bien que l'amiante ait été peu utilisé dans les années 30, on en trouve souvent lors de transformations ultérieures.
4) cave humide (souvent construite directement contre la terre sans étanchéité)
5) toiture en mauvais état
6) piètre performance énergétique
7) racines d'arbres anciens poussant dans la maçonnerie ou les canalisations d'égout
8) maison mal documentée, notamment (mais pas seulement) à cause des modifications postérieures
DIFFICILE / IRRÉPARABLE :
a) mauvaise isolation phonique vis-à-vis du voisin, probablement mur mitoyen de 24 cm (voire moins). Des doublages aident un peu (surtout si le voisin coopère et les installe aussi chez lui), mais on fait peu face à des éléments continus comme des poutres.
b) planchers à poutres en bois avec leurs problèmes typiques (mauvaise isolation phonique entre l’étage et le rez-de-chaussée, vibrations, grincements partiels)
Et pour finir une note positive : une telle maison a une âme. On ne peut jamais atteindre cela avec une construction neuve.
Excellent message. Merci pour cela.
À l’étage, il y a déjà des lucarnes des deux côtés, le potentiel est donc épuisé.
Je n’aimerais vraiment pas faire d’extension. Les moitiés jumelées sont alignées par cinq (initialement construites pour les salariés de la mine ici), certaines ont une extension - malheureusement, je trouve que cela ressemble à du voulu et mal fait. Parfois très bricolé.
J’essaierais de conserver autant que possible l’état d’origine du bâtiment. Et comme c’est la maison de la grand-mère où le père a grandi, c’est aussi une affaire de cœur de ne pas trop modifier l’origine.
Pour tes points individuels :
1) nous espérons pouvoir résoudre cela avec des poutres en acier
2) nous espérons créer un genre de gaine d’installation à côté du conduit de cheminée
3) le bâtiment est encore dans son état d’origine, donc il NE DEVRAIT PAS contenir d’amiante
4) malheureusement, je soupçonne aussi qu’il n’y a pas d’étanchéité et que cela pourrait poser problème...
5) neuve
6) nous voulons obtenir le maximum d’efficacité énergétique avec un budget maîtrisé - plafond de cave, toiture avec isolation rapportée, fenêtres...
Pour le chauffage, nous sommes encore perplexes. Un chauffage au fioul fonctionnel est installé, pas très ancien. Bien sûr, ce n’est pas l’avenir...
L’idée est d’abord de réduire au maximum la consommation grâce aux travaux de rénovation. Puis de réduire encore l'utilisation du fioul avec des systèmes complémentaires (pompe à chaleur pour l’eau chaude sanitaire, photovoltaïque). Mais comme dit, je connais très peu le chauffage.
7) ne devrait pas être le cas
8) les documents sont en cours de rassemblement, il faudrait aussi se renseigner auprès du service d’urbanisme. À notre connaissance, il n’y a pas eu de modifications ultérieures...