motorradsilke
17.08.2022 20:53:02
Bonjour à tous,
ma partenaire et moi (tous deux 28 ans) sommes actuellement confrontés à une décision difficile.
En effet, nous aurions la possibilité de reprendre une petite maison jumelée au sein de la famille.
Nous l’achèterions estimativement pour environ 50 000 € en dessous du prix du marché (donc une véritable affaire) et la rénoverions entièrement – j’estime les coûts de rénovation à environ 200 000 € (dont la main-d’œuvre personnelle, démolition des murs, nouvelle installation électrique, nouvelles canalisations d’eaux usées/eaux propres et rénovation énergétique là où cela a du sens, par exemple une nouvelle toiture avec isolation supérieure, nouvelles fenêtres, isolation du plafond du sous-sol, probablement une pompe à chaleur pour eau chaude sanitaire, photovoltaïque). Le volume total pour un financement serait donc d’environ les coûts de rénovation de 200 000 € (nous assumons environ 100 000 € du prix d’achat en fonds propres). Ce serait très réalisable pour nous-mêmes à 4 % d’intérêts ou à peu près.
Nous habitons à la campagne (petite ville en Westphalie du Sud), néanmoins a) l’offre de propriété résidentielle est très limitée et très chère ici (pour nous, avec environ 5 000 € de revenu du ménage, ou environ 4 500 € en temps partiel, ce n’est pas finançable) et b) les appartements en location raisonnables, avec de la place pour 1-2 enfants, sont quasiment inexistants – il s’agit en général d’appartements annexes non rénovés ou similaires.
Plusieurs appartements en copropriété sont en construction dans les 2-3 prochaines années, les projets sont connus, mais les 100 m², frais d’achat inclus, coûtent 430 000 € – avec les meubles et une cuisine, nous en sommes malheureusement à 450 000 € ☹ Et il n’y a jamais trois chambres, donc pas de place pour deux enfants. Pour nous, ce n’est également pas finançable actuellement – nous voulons aussi pouvoir vivre, et tous les coûts annexes et de subsistance augmentent malheureusement aussi en ce moment. Quant à construire une maison, même si nous avions le terrain, nous n’y pensons même pas – 500 000 € tout compris partent à toute vitesse avec les prix actuels.
Je ne suis cependant pas sûr que cette maison jumelée soit ce qui nous convient. Construite en 1930 (bien que j’aie entendu dire que ces années de construction présentent souvent de meilleurs matériaux que ceux de l’immédiate après-guerre ?) En principe, elle a été très bien entretenue, tout ce qui devait être fait a été fait (la semaine dernière encore, une nouvelle étanchéité du toit plat du garage), et la structure est apparemment en parfait état – aucun problème d’humidité dans la maison, charpente intacte, … L’emplacement nous convient aussi parfaitement. Accès à la terrasse et au jardin par une grande porte au premier étage.
Cependant, il ne s’agit que d’un terrain de 300 m² et d’une surface habitable de 100 m² (mais avec sous-sol + garage), avec un grenier aménagé (prévu) peut-être 110 m². Mais à ce moment-là, tout l’espace est vraiment entièrement utilisé. Nous craignons beaucoup que ce soit trop étroit et exigu pour nous. Pas maintenant, mais peut-être avec deux enfants.
D’un autre côté, nous ne voyons actuellement aucune autre possibilité, sauf attendre un appartement en location adapté, grand et moderne – avec une issue incertaine.
Nous sommes un peu dépassés par la situation. Quelqu’un parmi vous vit-il sur une surface similaire avec sa famille ? Avez-vous eu des pensées similaires ou vécu une situation semblable, l’avez-vous fait et regretté / pas regretté ?
Je suis reconnaissant pour toute expérience / tout conseil.
Notre ancienne maison faisait environ 90 m². Nous y avons vécu à un moment donné avec trois enfants. Ce n’était pas spacieux, mais faisable.
À l’époque, je voulais absolument quitter l’appartement en location en ville pour la campagne. Et quelque chose de plus grand n’était pas abordable.
Je ne l’ai jamais regretté. La liberté d’avoir sa propre maison est, par rapport à un appartement en location, un grand avantage auquel je ne veux pas renoncer.
Et maintenant, nous avons 107 m² dans la nouvelle maison, ce qui serait largement suffisant même avec un enfant.
Et vous avez encore le sous-sol et la réserve d’aménagement dans le grenier.
En bref : je le ferais tout de suite.