Décision d'achat petite maison jumelée de 100 m² datant de 1930

• Erstellt am 17.08.2022 14:24:18

motorradsilke

17.08.2022 20:53:02

Notre ancienne maison faisait environ 90 m². Nous y avons vécu à un moment donné avec trois enfants. Ce n’était pas spacieux, mais faisable.
À l’époque, je voulais absolument quitter l’appartement en location en ville pour la campagne. Et quelque chose de plus grand n’était pas abordable.
Je ne l’ai jamais regretté. La liberté d’avoir sa propre maison est, par rapport à un appartement en location, un grand avantage auquel je ne veux pas renoncer.
Et maintenant, nous avons 107 m² dans la nouvelle maison, ce qui serait largement suffisant même avec un enfant.

Et vous avez encore le sous-sol et la réserve d’aménagement dans le grenier.

En bref : je le ferais tout de suite.

Proeter

17.08.2022 21:05:02

Voilà ! Une raison de plus pour notre TE de choisir cette maison.

Cependant : je n’ai pas d’expérience personnelle avec 5 personnes sur 90 m² – pourrais-tu raconter brièvement en quoi on remarque que ce n’était pas spacieux ?

Dans un autre message, je l’ai déjà suggéré, mais je l’écris encore une fois explicitement : le nombre de pièces est beaucoup plus important que la surface habitable.

Myrna_Loy

17.08.2022 21:35:48
Nous avons plusieurs amis qui habitent ainsi et les maisons sont très confortables. Et les enfants ne souffrent pas non plus. Il faut être un peu créatif avec l’espace, on ne peut pas stocker et acquérir des choses sans fin - bien que certains aient des [Mietlager] :D - et ne pas se laisser déstabiliser par les maisons de 250 m² avec cuisine de secours, salles de sport et salles de bain pour enfants des influenceurs Instagram. Je prendrais tout de suite une telle maison. Nous avons le rez-de-chaussée d’une maison de trois logements et vivons à quatre sur un peu plus de 100 m² et ne regrettons guère que nous n’ayons pas plus d’intimité dans le jardin.

motorradsilke

17.08.2022 21:43:03

Je peux. Comme il nous a toujours tenu à cœur que les enfants aient à peu près de la place et leurs propres espaces, au début nous avons dormi dans le salon. Puis nous avons eu longtemps une seule toute petite chambre. Une seule salle de bain, pas de WC invités. Et la place pour manger dans la cuisine était aussi assez étroite.

Finch039

18.08.2022 09:39:35
Merci beaucoup pour toutes les réponses. Avant tout pour les nombreuses suggestions concernant la rénovation et les expériences de vie sur 100 m² :p

Concernant le plan : au rez-de-chaussée inférieur, un mur devrait déjà être enlevé pour que la zone de vie comprenant le salon/coin télévision, la salle à manger et la cuisine soit spacieuse. En principe, cela ne devrait pas poser de problème avec une poutre en acier, est-ce que je comprends bien ?

Sinon, je publierai bientôt sûrement des plans et des photos – peut-être devrais-je alors ouvrir un fil dédié au projet, quand cela deviendra vraiment plus concret.

Le plan est d'abord de confier uniquement la toiture, les fenêtres, ainsi que le chauffage / la plomberie. Avant de le faire, un conseiller en énergie doit d’abord nous conseiller. Est-il la bonne personne pour cela ?

Plus tard, l’enduit intérieur ainsi que l’escalier vers le grenier (qui doit être sûr et absolument conforme aux normes concernant les dimensions) seront également confiés. Alors que nous enduirons nous-mêmes les pièces du sous-sol. Nous voulons aussi isoler le plafond du sous-sol nous-mêmes. Comme dit, nous voulons faire nous-mêmes la déconstruction, enlever les murs et installer les poutres, enlever les murs à l’étage et poser les cloisons sèches, l’électricité (beau-frère), l’aménagement intérieur, suspendre les plafonds avec spots, nous pouvons aussi faire les portes intérieures nous-mêmes, beau-père est ébéniste de métier. La pose et l’étanchéité des carreaux dans les WC/ salle de bains invités sera prise en charge par un ami carreleur. Nous essaierons enfin aussi de poser le revêtement de sol nous-mêmes.

Ne nous surchargeons-nous pas trop, ou qu’en pensez-vous ? Pour le moment, il n’y a pas encore d’enfants et nous essaierons de consacrer autant d’heures que possible après le travail et les week-ends.

Myrna_Loy

18.08.2022 09:46:16
Vous devez faire attention à ce que vos mesures ne nécessitent pas de [Baugenehmigung]. Selon le Land, cela peut être nécessaire ou non. Et sans [Statiker], je ne modifierais aucune paroi porteuse.