Décision d'achat petite maison jumelée de 100 m² datant de 1930

• Erstellt am 17.08.2022 14:24:18

Winniefred

18.10.2022 11:49:38
Ce n'est absolument pas important. Aérer est le mot magique. Seuls, de très bonnes fenêtres sans isolation sont simplement un peu inappropriées. Alors on a de bonnes fenêtres étanches et une façade qui ne retient pas la chaleur. Mais je suppose que l'isolation de la façade va encore venir ? Les fenêtres modernes à double vitrage étanche déjà bien et rendent une ventilation indispensable. Je ne comprends pas cette logique des fabricants de fenêtres. Chez nous, c'était l'inverse, l'isolation était déjà présente, mais des anciennes fenêtres en bois à double vitrage étaient installées. Avec les nouvelles fenêtres à triple vitrage, la chaleur est bien mieux retenue en hiver et la fraîcheur en été. Bien sûr, il faut alors encore mieux aérer, ce que vous devez aussi faire avec les fenêtres modernes à double vitrage. Mais on le fait de toute façon. Pour moi, aérer est simplement important pour le bien-être et non un mal nécessaire.

Finch039

18.10.2022 11:55:49
Non, une isolation de la façade ne suivra plus.
Seule une isolation insufflée d'environ 6 cm serait probablement possible, cela pourrait encore suivre.
Mais il n'y aura pas de système d'isolation thermique par l'extérieur (WDVS). Cela dépasse tout simplement notre budget, pour être tout à fait honnête.
Je pensais maintenant qu'avec de nouvelles fenêtres, un toit bien isolé et des lucarnes bien isolées, je pourrais déjà obtenir un bon effet.

Je pense donc que cela se limitera tout simplement à la bonne et vieille aération classique.
Comprends donc que je peux tout à fait envisager de faire installer des vitrages triples.
Je vais alors me renseigner sur les prix et tout calculer. Mais l'affirmation de l'expert et des fabricants de fenêtres continue de me rendre méfiant...

Tolentino

18.10.2022 12:33:51
Le problème avec des fenêtres "trop bonnes" est que l'humidité ne se condense plus sur les fenêtres, où on peut encore la voir relativement facilement et l'essuyer rapidement ou alors aérer, mais sur les murs extérieurs, de préférence derrière des armoires (peu d'échange d'air), etc., où on ne la remarque pas longtemps. Les murs non isolés peuvent en outre devenir très froids en hiver, même si la pièce est encore relativement chaude dans l'ensemble. C'est-à-dire que le point de rosée est souvent rapidement atteint à cet endroit. La conséquence est une humidité constante, de préférence sur le papier peint, ce qui entraîne alors la formation de moisissures.
Donc, même en aérant, des dégâts d'humidité peuvent se produire à des endroits sensibles. Comme dit, derrière des armoires c'est difficile.
Je doute qu'il y ait vraiment une grande différence entre le double vitrage et le triple vitrage. Contre un mur totalement non isolé, le double vitrage isolera mieux qu'une brique totalement non isolée. Donc, il serait bien de créer un concept de ventilation, et encore mieux d'isoler les murs. En cas de doute, il faut placer un thermomètre et un hygromètre avec application aux endroits sensibles. Télécharger la courbe du point de rosée sur Internet, et chaque fois que le point de rosée est dépassé, installer un radiateur soufflant et ouvrir grand les fenêtres (sauf s'il pleut).

Winniefred

18.10.2022 12:55:56
Si vous n'isolez pas la façade, je ne mettrais peut-être même pas de nouvelles fenêtres. Je supposerais que l'investissement ne vaut alors peut-être pas la peine. Et les problèmes tels que décrits ici pourraient effectivement survenir, car vous ne parvenez pas à ventiler suffisamment. Personnellement, je dirais tout ou rien. Soit l'isolation et de nouvelles fenêtres, soit laisser comme c'est.

Finch039

18.10.2022 13:39:14
Donc, le remplacement des fenêtres est inévitable. Celles actuellement en place sont de la camelote, je peux le dire comme ça. Le nouveau toit à 40 000 € ne sera probablement jamais rentable non plus, mais pour nous, il s'agit aussi de rendre le tout un peu plus esthétique, de le remettre au goût du jour et de rendre la maison à peu près étanche. De plus, nous agrandissons les surfaces vitrées à certains endroits pour obtenir un espace plus lumineux et plus accueillant. Il ne s'agit pas toujours seulement de "l'investissement en vaut-il la peine ?", d'autres facteurs entrent aussi en jeu. La question est vraiment seulement de savoir s’il faut du double ou du triple vitrage – là aussi, les avis divergent ou, en gros, ce n’est probablement pas déterminant. Pour moi, c'est donc au final juste un calcul. En tant que profane, je ne peux tout simplement pas imaginer, même avec la meilleure volonté du monde, que la chaleur qui s'échappe actuellement par les vieilles fenêtres, ce qui doit être énorme, s'échappe dans la même mesure à travers les murs. Et c’est aussi impossible que quelqu’un qui change simplement ses fenêtres sans rénover toute l’enveloppe extérieure à hauteur de 100 000 € ait de gros problèmes d’humidité. Je ne veux surtout pas vous dénier votre savoir :-) Ne le prenez pas mal.

11ant

18.10.2022 14:18:21

Je doute de cela ou de la possibilité de le comprendre graphiquement.