Brève mise à jour : Après environ 11 mois de rénovation complète, une grande partie en auto-construction, nous habitons maintenant dans notre petite maison jumelée.
Nous avons réalisé la rénovation complète pour 135 000 €, j’ai déjà déduit ici les 13 000 € de subventions pour le toit, les fenêtres et la porte d’entrée.
Il manque cependant encore quelques éléments : la terrasse doit encore être refaite, la façade recevra une nouvelle couche de peinture, le garage y compris la porte de garage doit encore être réalisé. J’estime qu’environ 17 500 € supplémentaires vont encore nous coûter. Avec le prix d’achat et les frais annexes, nous en serions alors à environ 280 000 € pour notre premier bien immobilier. :)
En fait, tout a été fait, au final il ne restait que les murs, tout le reste a été remplacé et mis au standard actuel, que je qualifierais de moyen (par exemple pas de KNX, mais au moins des prises réseau).
Cela a été une période très difficile, 6 jours par semaine sur le chantier, souvent après le travail jusqu’à 21-22 heures, les samedis complets - heureusement, j’ai eu mon beau-frère très talentueux à mes côtés, qui a déjà construit lui-même et qui est très habile manuellement. Sans lui, cela n’aurait certainement pas été possible. J’ai beaucoup appris. Ce n’est sûrement pas parfait, mais la fierté l’emporte d’abord. :) Des photos suivront.