Alors tu ne peux pas comparer ta maison, ou seulement avec d’autres maisons avec sous-sols utilisables.
Mais tu pourrais aussi simplement demander à ton maître d’œuvre combien coûterait ta maison sans sous-sol.
C’est exactement mon point de vue aussi.
Je ne veux pas non plus — pour moi ce n’a jamais été un point que j’ai comparé ou que je souhaite comparer.
Je voulais juste le mentionner et dire que cette indication de prix est assez difficile à chiffrer et n’est pas non plus 100% transparente pour les acquéreurs de maison :)
c’est pourquoi il existe différentes catégories d’équipement à la fois pour la surface habitable et pour le sous-sol.
Il n’y a pas de limite à la hausse, c’est pourquoi on donne la moyenne. Et la moyenne d’un sous-sol, à moins que tu ne la fasses grimper avec des lingots d’or, on peut la googler et la chiffrer comme la surface habitable.
Même si tu me donnes maintenant ton prix au m² incluant le sous-sol, tu dois impérativement préciser s’il s’agit d’un sous-sol total ou partiel. Si tu utilises le sous-sol aussi partiellement pour habiter, faire du sport, télétravailler, etc. L’équipement change en conséquence.
Tu n’as pas besoin de faire cela pour le prix au m² de la surface habitable !
Oui, exactement, c’est vrai. C’est ainsi que j’arrive au prix moyen / m² selon Statista, etc.
Au final, dans les posts précédents, des indications personnelles sur le projet ont été données — que, selon moi, je ne peux que difficilement chiffrer pour ma maison. Donc, comme tu dis, je devrais aussi donner des valeurs moyennes, mais qui ne sont pas comparables. Cela commence déjà par le fait qu’il s’agit d’un sous-sol WU qui coûte nettement plus cher. De plus, le sud du BW n’est pas comparable à l’est, etc.
Peu importe, je voulais simplement montrer que cette affirmation n’est pas vraiment transparente :)