Augmentation des prix - Notre entreprise de construction veut 21,4 % de plus

• Erstellt am 07.09.2021 16:10:26

Markiso

10.09.2021 13:58:28
Je crois que beaucoup de gens sont dans ce cas.... et que le secteur de la construction ait autant de pouvoir et d'impunité ici est vraiment incroyable. Très triste, mais vrai. Je pense aussi que la paix intérieure a beaucoup de valeur et que la décision est donc tout à fait compréhensible. Personnellement, j'ai toujours du mal à digérer ce genre de choses, et cela me prend beaucoup de temps. PS : Oui, il y a aussi des entreprises honnêtes et respectables.... mais selon notre expérience, elles sont très très rares et il faut d'abord les trouver... la plupart du temps, on ne le découvre qu'après coup. Honnêtement, le secteur se porte trop bien (malheureusement), il n'a même plus besoin de fournir un bon travail et n'en a aucun intérêt. C'était tout à fait différent auparavant.

11ant

10.09.2021 14:32:25

« Les notifications doivent être adressées exclusivement au cabinet. » Oublie l’idée que les avocats alimenteraient les conflits. Ton « partenaire » contractuel est bien conscient de son mauvais coup et évitera une procédure judiciaire justement parce que tes compagnons de souffrance en seraient informés. Il sait que dans son sport, on perd parfois aussi. Sur dix victimes potentielles, une seule se défend, c’est là que réside le profit.
Les cent euros pour la consultation, tu peux encore les supporter. Ensuite, tu pourras toujours recourir à la carotte si l’avocat voit, contre toute attente, une chance de perdre ;-) .

Non, l’impunité n’existe qu’à cause de victimes qui craignent la voie judiciaire. Pour les infractions sur plainte, la sanction n’intervient que lorsqu’une plainte est déposée. Si les victimes abusent de leur liberté à se faire arnaquer, la loi reste sans effet — mais elle ne mérite aucune accusation pour cela.

montessalet

10.09.2021 15:09:44
Je ne crois pas que tu sois confronté à encore plus d'augmentation des prix. Et je ne crois pas non plus que tu sois arnaqué. Au mieux, tu peux encore récupérer quelque chose sur les coûts supplémentaires.

Markiso

10.09.2021 15:50:56

Tu n’as pas complètement tort, mais je vois cela un peu différemment... As-tu beaucoup d’expérience en droit de la construction ? Pour ma part, j’ai étudié le droit, mais pas en Allemagne (en Suisse) et je ne suis donc que partiellement opérationnel en D. Je sais donc très bien comment ça se passe, mais dans le bâtiment, selon ma propre expérience, ce n’est malheureusement pas aussi simple que noir ou blanc… même si on le perçoit ainsi soi-même. Il y a tellement d’acteurs impliqués… l’un rejette la faute sur l’autre et ainsi de suite. Cela facilite tellement la tâche des « escrocs » ou du moins des entreprises rusées. De plus, on a souvent affaire à des adversaires bien « plus puissants » qui ont fait de cette tromperie une part intégrante de leur modèle économique et qui savent exactement jusqu’où ils peuvent aller pour que ça ne paraisse pas trop évident. Ils ont sans doute aussi déjà leurs assurances, etc., ce qui leur permet de laisser courir les choses sans avoir à se demander si le coût d’un litige en vaut la peine. Dans aucun autre secteur on ne peut se permettre d’agir comme dans le secteur de la construction… cela a immédiatement des conséquences. Et je sais de quoi je parle, j’ai travaillé dans les services juridiques de grandes entreprises pharmaceutiques. Nous avons déjà eu trois entretiens de première consultation (qui, d’ailleurs, ne coûtent pas « une centaine » mais 190 € plus TVA) et le ton était toujours le même… on peut le faire, les perspectives sont incertaines, la durée potentiellement éternelle… au final, peut-être beaucoup d’ennuis et on en ressort à peu près à zéro. Porter plainte n’est pas difficile, mais quel en est le résultat final ? Pour de bonnes raisons, on trouve presque aucun avocat allemand qui le fait selon la tarification officielle, car c’est beaucoup de travail et cela s’éternise en général comme du chewing-gum. Le cas ici dans le fil est certes (théoriquement) un peu plus clair/simple. En ce qui concerne les défauts, etc., la situation est à mon avis bien plus compliquée que tu ne l’as décrite.

Markiso

10.09.2021 16:03:08
Désolé, je dois encore ajouter que chez nous il s'agit d'un appartement dans un immeuble collectif. En raison de la situation des propriétaires, il est beaucoup plus difficile de faire quoi que ce soit ou de s'opposer à certaines choses.

Myrna_Loy

10.09.2021 16:52:50
Je peux le confirmer par mon travail - même notre juriste, qui travaille dans le droit de la construction depuis plus de 20 ans, essaie toujours de résoudre les problèmes sans passer par la justice, car seules les actions en dommages-intérêts en droit médical sont plus complexes et imprévisibles. Rien que les frais d'expertise sont un cauchemar. Et ce n'est pas comme si les hausses de prix n'existaient pas. Nous avons eu de la chance longtemps, mais peu à peu les stocks bien remplis de nos fournisseurs commencent aussi à se vider.
Je conseillerais néanmoins une vérification, peut-être peut-on obtenir des surévaluations.