Nous sommes maintenant revenus de la sélection des matériaux et de nouveau à la maison. J’essaie peu à peu de répondre à toutes les questions et contributions en suspens. À cette occasion, j’apprends probablement à citer correctement. ;-) Ce sera donc un long message, l’information essentielle peut être trouvée en version courte dans mon message #71 de mercredi, 18h46. Un grand merci encore à tous ceux qui ont consacré du temps, des pensées, des sentiments à notre situation et ont aidé et aident encore avec des conseils et des informations.
Merci aussi au modérateur qui a entre-temps renommé le titre de mon message de façon plus significative, car « SOS » ne serait plus actuel ni approprié.
Voici maintenant le fameux passage de citation espérons-le réussi ; je commence par les commentaires après mon message #71 de mercredi, 18h46, puis je répondrai aux questions d’avant le #71. Si un message/une question m’a « échappé », merci de le signaler à nouveau en cas d’intérêt.
Sérieusement : aussi stupide que cela puisse paraître, si nous sommes encore dans le domaine des fenêtres à petits carreaux et de l’augmentation de la hauteur des étages, nous sommes TRÈS loin de « c’est fini ».
Les fenêtres à petits carreaux et l’augmentation de la hauteur des étages ne sont pas garanties à 100 %, car nous n’avons pas encore de liste des prestations supplémentaires et réduites avec les prix. Nous la recevrons dans les prochains jours. Nous devrons également, sans les fenêtres à petits carreaux et l’augmentation de la hauteur des étages, contracter un autre crédit que nous rembourserons jusqu’à la fin de notre vie. Le rêve de la retraite sans payer de loyer est fini, au lieu de payer un loyer, nous remboursons maintenant des crédits. Il n’est pas non plus clair si nous devrons vendre la maison bientôt.
Bon, parfois on se met un peu trop dans la spirale de l’endettement.
Si j’avais su l’ampleur de tous les retards et coûts annexes, aujourd’hui je n’aurais probablement pas planifié de ventilation contrôlée...
C’est vrai, c’est certainement aussi le cas chez nous. (Au fait, nous construisons sans ventilation contrôlée.)
Pour moi, surtout à cause de la dramaturgie, cela sent un peu le truc psychologique à bas prix appelé effet d’ancrage, à mon avis vous devriez consulter un avocat pour savoir dans quelle mesure cela peut être un « démarchage à domicile » et s’il est conseillé d’exercer un droit de rétractation. Chez ce « vendeur », les chasseurs de têtes de la mafia des couvertures chauffantes doivent faire la queue ;-)
Je n’y crois pas du tout (pour citer M. Kerkeling).
Il est possible et sans doute probable que l’autre partie ait agi de manière tactique et stratégique intelligente ; ce sont des entrepreneurs et sûrement versés en psychologie et en droit, contrairement à nous. Un litige juridique, pour ne pas dramatiser, nous aurait poussés physiquement et psychiquement à nos limites voire au-delà (je suis par exemple cardiaque). Pour nous, il s’agissait simplement de la question fondamentale : construire ou ne plus construire (acheter un bien existant a été exclu pour diverses raisons il y a 3-4 ans). Et nous avons choisi de construire. Déjà parce que j’ai invité ce forum à une bière maison. ;-)
Super ! Enfin à nouveau des tuiles rouges :) Je me réjouis des photos.
et bien sûr que cela s’est relativement bien passé.!
Je m’en réjouis également beaucoup. Je pense toujours que la maison sera jolie selon notre avis, même si peut-être un peu démodée/pas contemporaine. « Old Fashioned » est probablement le bon terme. :) Je suis aussi impatient, espérons-le rapidement, de pouvoir mettre des photos et de lire les messages d’approbation et de rejet des forumeurs. Il y aura probablement les deux et tout est bienvenu. :)
C’était aussi ma première pensée, et donc je dois soutenir 11ant. Tant que la situation contractuelle n’est pas clarifiée à 100 %, je ne paierais plus un centime par charité.
C’est bien que vous en soyez contents, je ne veux pas vous décourager. Si vous voulez et pouvez vivre avec cela, c’est votre décision, mais pour moi, les 3 x 0,6 % d’augmentation de prix seraient ok… tant que cela a été correctement présenté contractuellement.
Merci, nous sommes en effet contents qu’il y ait eu une solution acceptable pour nous en dessous d’un litige juridique. Plus de détails dans ma réponse à "
".
[QUOTE="pagoni2020, post: 527702, member: 51828"]
Votre refus catégorique a en tout cas déjà été une mesure tactique efficace.
Apparemment ils espéraient vous bavarder en état de choc, je ne comprends pas autrement une telle approche.
S’ils avaient été certains, d’après toutes leurs belles paroles, vous n’auriez pas reçu d’appel...
Ce n’était pas pensé tactiquement. Nous ne savions tout simplement pas si la participation à la sélection des matériaux serait juridiquement considérée comme un consentement à l’augmentation de prix de 21,4 %.
Un forum peut certes aider et dissuader d’aller voir un avocat à cause des coûts supplémentaires éventuels, mais ici il s’agit de bien plus que 1-2 EUR.
Je chercherais un avocat immédiatement, indépendamment de toute habileté à négocier.
Nous n’avons pas été dissuadés par d’éventuels coûts supplémentaires, nous avons une assurance protection juridique, mais je n’aurais pas surmonté un litige juridique sans dommage pour ma santé. Cela ne valait pas le coup pour moi. Je tente de me concentrer sur l’objectif : emménager l’an prochain dans la nouvelle maison avec façade jaune / tuiles rouges / fenêtres à petits carreaux ;-) Peut-être que c’est une erreur, mais pour des raisons de santé je ne voyais pas d’autre alternative. Peut-être avec plus de recul dans quelques années.
Allez, balance les infos. Combien coûte la baraque ?
m2, emplacement, briques ? Toit en pente, etc. Je suis vraiment curieux maintenant.
Quand la liste des prestations supplémentaires et réduites sera finalisée, je communiquerai volontiers les chiffres précis de manière anonyme. Nous savons encore trop peu. Toutefois, je créerai un fil à part, avec un titre parlant et « bien rangé ». Cela me surprend depuis longtemps que cela n’ait pas été fait plus tôt par un autre constructeur dans ce forum (ou que je ne l’ai pas trouvé ?). Peut-être que c’est interdit ou non souhaité. Même si les chiffres ne sont pas strictement comparables, cela peut être utile pour d’autres forumeurs à mon avis.
Cela m’intéresserait aussi.
Les coûts sont souvent discutés dans le forum. J’ai l’impression que ces deux dernières années, le prix indicatif est passé de 2000€/m² à 2500€/m². Quel est maintenant le prix au m² après augmentation (hors coûts annexes, cave, garage, surcoût etc.) ?
Veuillez voir ma réponse à
.
[QUOTE="untergasse43, post: 527735, member: 44388"]
Il y a deux semaines à Bad Vilbel, on a entendu plusieurs fois 3000 € / m²...
.
[QUOTE="hampshire, post: 527771, member: 46205"]
Voici un point de repère issu d’une analyse de l’évolution des prix au m². Il y a de bonnes statistiques - cherchez auprès des associations et ministères.
Que quelqu’un ait payé 1900, 2850, 3000 ou 5000€/m² ne dit pas grand-chose.
.
[QUOTE="Nemesis, post: 527883, member: 53458"]
BTT svp !!
3 mots de plus…..
Que signifie « BTT » s’il vous plaît ? Je ne connais pas l’abréviation et je ne pense pas l’avoir déjà lue ici. Merci d’avance. :)
En gros, on a bien « roulé » maintenant. Elle est juste contente que ce soit « seulement » 15 % d’augmentation de prix maintenant, elle trouve que c’est une bonne affaire. Donc vite acheter avant que ce ne soit plus cher...
Comme dans Emil et les détectives. Une femme veut acheter un pain, et la boulangère dit qu’avec cet argent, elle n’a que trois petits pains. « Prenez-les vite avant que ça ne devienne plus cher ! » (il y a une inflation galopante)
Je ne sais pas si l’on nous a « roulés ». Cela ne me paraît pas non plus une « bonne affaire », je ne voyais simplement pas, pour des raisons principalement de santé, d’option pour un litige juridique supportable. J’ai en principe fait une « analyse interne coûts-bénéfices » dans laquelle d’autres facteurs que l’argent entraient en compte. Le temps de vie et l’âge, par exemple. ;-)
Et je crains que cette euphorie ne dure, jusqu’à ce qu’un avocat n’ait plus de temps juste avant la fin du délai de rétractation.
Je ne comprends pas ce conseil. Pouvez-vous l’expliquer s’il vous plaît ? Pensez-vous que la partie entreprise va encore une fois détériorer nos conditions après la fin du délai de rétractation ou comment faut-il comprendre votre message ?
…
Je souhaite tout de même bonne chance à Pinkiponk pour la construction - je continuerais quand même et j’accélérerais un peu - sinon ce sera encore plus cher.
Pensez-vous que nous aurons malgré l’accord écrit encore une augmentation de prix ?