LAN, WLAN, largeurs de bande et contenus ?

• Erstellt am 20.08.2018 12:41:09

readytorumble

21.08.2018 12:29:52
Discussion intéressante. J’ai passé aussi beaucoup de temps à jouer entre environ 13 et 18 ans. Nous avons joué à CS (Counter-Strike) jour et nuit. D’abord lors de LAN-parties, puis bien sûr en ligne dans des ligues ou des tournois.

Même si beaucoup trouvent cela ridicule, durant cette période j’ai beaucoup appris, tant sur le plan informatique que sur celui du travail en équipe.

Oui, j’ai réussi moi aussi, même si pendant les vacances scolaires je voyais peu la lumière du jour, à l’exception des entraînements de football. Le reste de mon enfance je l’ai passé au terrain de foot.

Un jour sont arrivées les femmes, puis l’alcool, et l’intérêt pour les jeux vidéo s’est estompé, comme pour tout le monde. Je ne me souviens d’ailleurs d’aucun qui ait gâché sa vie à cause de ça. Au contraire.

P.S. : Nos chambres d’enfants avaient LAN

blackm88

21.08.2018 12:30:14
Sérieusement, la bande passante est un problème à la maison ?!
Actuellement, nous sommes deux et avons 250 mbits au routeur et le Wi-Fi en 5 ghz, mon iPad a théoriquement quelque chose comme 780 en débit descendant. Cela devrait en principe suffire, même si la TV est connectée par câble avec 1 gbits.
BTW : Nous avons des clients (à la campagne)... ils ont 10 MBits ou pour beaucoup d’argent 50 synchrones - pour jusqu’à 100 employés....

Tout le reste : problèmes de luxe

hanse987

21.08.2018 13:27:02
Ma bande passante devrait suffire pour l'instant, puisque depuis hier, un véritable 90/30MBit est disponible. (Je l'ai aussi pris seulement parce que le service de reconquête client de Telekom a fait une bonne offre !)

Partout où dans la maison il pourrait y avoir une connexion LAN fixe, une prise LAN appartient selon moi, et le reste se fait alors via WLAN.

À propos de WLAN, j'ai besoin d'un point d'accès. Au choix, il y a le Ubiquiti Unifi Accesspoint AC Lite ou le Ubiquiti UniFi Accesspoint AC LR. Quelqu'un utilise-t-il par hasard l'un de ces deux modèles et souhaite en dire quelque chose ?

halmi

21.08.2018 13:36:28
Aucun des deux, prends le AC Pro.

Alex85

21.08.2018 14:44:16
Pas du tout Ubiquiti, parce que c’est trop cher. L’utilisateur particulier n’en a pas besoin.
Sinon le Lite sans LR. LR ne sert à rien en Allemagne car l’augmentation de puissance n’est pas légale et même si cela ne t’intéresse pas, la puissance des clients n’augmente pas magiquement.
Le Pro n’était-il pas justement en train de disparaître et le Nano son successeur ?

xelly

21.08.2018 17:56:44

Soit on acquiert soi-même l’expertise, soit on l’achète cher via un prestataire (j’ai aussi d’abord appris mon expérience en informatique en jouant, puis je l’ai développée plus tard pendant mes études/travail).

Jouer pendant des heures peut donc parfois être utile. Mais je connais aussi des gens d’autrefois qui n’ont malheureusement pas réussi à décrocher (35 ans, jamais eu de copine, vivent encore chez leurs parents et sont au chômage). C’est une question de personnalité de savoir si une consommation intensive est nuisible ou non.

Il en va de même pour le visionnage excessif de la télévision : On peut aussi s’instruire par la télévision en général. Ce ne sont pas toujours des émissions Hart4 RTL2 ; il y a beaucoup de belles et intéressantes documentaires sur les animaux, le monde, la physique sur N24 et autres. Ce n’est pas la « durée » qui compte mais ce que l’on regarde.

Pour revenir au sujet de la bande passante : Ne confondez pas bande passante et « vitesse ». Cela est physiquement lié, mais n’a rien à voir avec des applications parallèles/multiplexées. 240 MBit/s est certes rapide pour une application constante (par ex. un grand flux 4K). Mais si plusieurs appareils parallèles accèdent à la seule ligne internet disponible, même la plus grande bande passante peut flancher. Cela dépend de l’équipement utilisé et de la configuration logicielle associée.

Exemple concret : Je peux boire plus vite dans une bouteille d’eau Volvic que dans une bouteille en verre standard (parce que l’ouverture Volvic est plus large = plus de bande passante). Mais si toute la famille veut boire en même temps dans la seule bouteille Volvic, il y a bouchon parce que la bouteille unique doit être partagée. Soit on a une deuxième bouteille (2 bouteilles en verre standard seraient moins chères et la famille étancherait sa soif plus rapidement) pour boire en parallèle (en langage informatique : Trunking), soit on a préalablement réparti le Volvic dans plusieurs verres (priorité/QoS).

Pour le choix du routeur : Personnellement, j’aime les routeurs Asus RT-AC. Ils coûtent un peu mais offrent beaucoup. Il est important que le routeur soit compatible 802.11ac (standard aujourd’hui) et plus il a d’antennes, mieux c’est pour le MiMo = vitesse. Le PoE est aussi un gadget sympa si on veut envoyer du courant via les prises LAN et ne pas alimenter l’appareil final avec batterie ou prise externe.