Construction neuve : Raccordement et câblage Internet + TV

• Erstellt am 15.02.2019 08:32:49

Golfi90

20.02.2019 09:30:02
Comment ça se passe exactement avec ce POE ?

Je branche vraiment le routeur compatible POE dans le couloir uniquement au câble réseau ? Et dans la buanderie, le câble réseau est alors alimenté en électricité à l’aide d’un injecteur ?

Mycraft

20.02.2019 09:58:11
En règle générale, un switch/routeur POE a sa propre alimentation électrique et il se trouve alors dans la buanderie.

On y connecte un câble réseau et de l'autre côté, par exemple, une caméra sans alimentation supplémentaire.

Les injecteurs sont plutôt des béquilles et on n'utilise cela que lorsqu'il n'y a pas d'autre solution.

empyresystems

20.02.2019 10:07:59
Salut,

pour le SAT, tu as besoin dans les pièces où tu veux regarder la télévision de prises SAT appropriées. En général, cela pourrait aussi être distribué de manière centrale depuis la buanderie via le réseau avec le matériel adéquat. Puisque tu souhaites de toute façon passer à l’IPTV, cela pourrait être une bonne solution et éviterait le travail supplémentaire pour le câblage coaxial. IPTV ou SAT/câble, c’est une question de principe… Je ne suis pas non plus fan de l’IPTV, car il peut y avoir à l’occasion de petites interruptions, ce qui me dérange personnellement. Pour l’IPTV, tu as également besoin de récepteurs adaptés sur tous les appareils TV, car, autant que je sache, il n’existe pas encore de TV avec récepteur IPTV intégré.

Réseau :
Toutes les connexions des pièces arrivent sur le panneau de brassage et de là, tu passes à ton switch. Le tout semble alors propre et ordonné, surtout si tu l’installes joliment dans une armoire 19". Il existe aussi de petites armoires pour la fixation murale. Ou alors tu peux en fabriquer une toi-même.
Tout ce que tu peux connecter au LAN et qui n’est pas mobile (ordinateur portable, smartphone) peut très bien être connecté au LAN.
Le principe : 1 prise double par pièce (+ éventuellement une sortie au plafond pour point d’accès) est une bonne base pour l’avenir. On ne sait jamais à quoi servira une pièce plus tard. Que tu aies aussi absolument besoin d’une connexion LAN dans des pièces comme la cuisine et les WC dépend un peu de ce que tu veux y brancher. Le Wi-Fi pourrait peut-être suffire. Mais si tu as par exemple des panneaux tactiles fixes pour des applications domotiques, c’est une autre histoire. Jusqu’à présent, je n’ai rien lu de tel ici…
Tu pourrais aussi simplement faire passer le câble (sans prise) dans la pièce pour être sûr.
1 prise double = 2 connexions.
Les prises sont assez bon marché chez Keystone ou Rutenbeck. Regarde par exemple chez Kabelscheune.
La norme CAT pour la prise est CAT6a, pour le câble elle est CAT7. C’est actuellement la plus haute/meilleure norme. Les prises peuvent être changées rapidement par la suite.
Le câble en extérieur est une affaire sensible. Tes points d’accès devraient être placés, autant que possible, de manière à garantir la meilleure réception partout où tu en as besoin. Un point d’accès en extérieur n’est éventuellement pas nécessaire. Et si c’est le cas ou si tu veux brancher des caméras, il faut faire attention à des réseaux séparés (mot-clé VLAN). Si tu vas jusque-là, il serait peut-être judicieux de demander de l’aide à un professionnel.
Tu peux aussi préparer les câbles ici pour une utilisation ultérieure si tu n’es pas encore sûr.

Si tu veux une station vidéo moderne avec connexion smartphone, il te faudra peut-être aussi un câble CAT à la porte d’entrée.

Bonne chance

rick2018

20.02.2019 10:36:19
Il existe aussi des câbles Cat 8
Sinon, je suis entièrement d’accord avec
Avec Unifi, tu peux télécharger gratuitement le contrôleur, intégrer tes plans (avec la configuration des murs....). Ensuite, tu peux positionner les points d’accès et avoir une idée générale de ce qui est judicieux en matière de Wifi.
J’ai maintenant 8 systèmes Unifi chez des amis et la famille et j’en suis convaincu. Avec ça, tu peux facilement déployer plusieurs réseaux (VLANs).
Dans la nouvelle maison, il y a aussi un système Unifi (un peu excessif )
Il est en cours d’installation.

SenorRaul7

21.02.2019 08:18:54
Concernant la TV, la décision est apparemment prise et je vais installer une parabole SAT. Maintenant la question du câblage.

Si j’ai bien compris, la méthode classique est de partir de la parabole SAT pour alimenter toutes les « pièces TV » avec un câble coaxial. Dans les pièces, il y aurait alors une prise SAT séparée dans le mur, où la TV/le décodeur serait branché.

Autre variante (celle que a suggérée ?) : SAT over IP ?
Dans ce cas, un seul câble part de la parabole SAT vers la buanderie, où le signal SAT est converti en signal IP (quel matériel serait responsable de cela ?). Ce signal est ensuite distribué via les câbles CAT7 qui sont déjà installés presque dans toutes les pièces. Correct ?

Cela serait-il judicieux dans ma situation, où je ne dois plus attendre que x mois pour l’IPTV de Deutsche Glasfaser ?
Concrètement : dans ce cas, seul le câble LAN arrive à ma télévision / décodeur.
Comment la télévision/le décodeur sait-il s’il doit traiter le signal SAT d’origine depuis le toit ou le signal IPTV de Deutsche Glasfaser ?
L’avantage de la solution « si l’IPTV plante ou tombe en panne, tu as toujours ta parabole » serait-il encore valable ?

empyresystems

21.02.2019 08:49:26
Il existe désormais aussi des paraboles SAT avec IP-LNB (en tant qu’antenne plate). Regarde sur le site Astra, ou bien cherche sur Google SAT>IP Astra. La première entrée l’explique aussi de manière claire. Tu n’as alors plus besoin de câble SAT. Le LNB intégré dans la parabole convertit directement le signal SAT en IP et est également connecté directement au routeur. Cependant, tu as toujours besoin d’un récepteur SAT-IP, ou récepteur IP-SAT, sur les appareils TV, car il n’existe pas encore de téléviseurs avec cette technologie intégrée. Pour les smartphones, il existe des applications (par ex. HD+ App) et pour PC et laptop, par exemple le DVB-Viewer, avec lesquels tu peux recevoir le signal directement. Tu as alors ton signal SAT distribué dans ton réseau local. Tu es ainsi indépendant de ta connexion Internet, tant que ton réseau local est intact. En cas de panne d’Internet, c’est à 99 % ton fournisseur, le réseau local, donc LAN et WLAN, n’est pas affecté. Seuls les contenus en ligne ne sont alors plus accessibles. Ton signal télé provient à l’origine du satellite et n’est distribué localement que par IP.
J’espère que c’était compréhensible... ?

Bonne chance