Avez-vous de l'expérience avec le switch Cisco SG250X-24P-K9-EU ?

• Erstellt am 23.06.2020 18:41:07

dhd82

27.06.2020 01:19:36
Avant de dire quelque chose de faux, je vais reconstruire ça demain et essayer de prendre quelques captures d'écran.
Ainsi, tu auras une idée de comment cela fonctionne à peu près.
Le [VLAN Tagging] se fait sur le switch et les règles sont définies dans le logiciel du contrôleur.

plus tard donc demain ou après

dhd82

27.06.2020 20:14:23
Bonjour,

Voici quelques captures d'écran de l'interface des switches, du routeur (USG) et du logiciel de contrôle, qui fonctionne chez moi sur un serveur séparé.
Le routage et la création de réseaux se font entièrement par zone via le logiciel de contrôle.
Tu trouveras quelques options de configuration dans les captures d'écran.
J'ai attribué l'USG à ma zone.
Dans l'USG lui-même, tu ne configures que la connexion WAN, ici tu dois absolument travailler avec l'ID VLAN 7 si tu as une connexion FTTH de Telekom.
Sur le switch, tu fais ensuite le VLAN tagging pour les réseaux que tu as créés dans le logiciel de contrôle.
Comme je n'utilise que des produits Ubiquiti, tout est bien sûr parfaitement compatible avec le logiciel de contrôle, en revanche ce que cela donne avec des appareils d'autres marques, je ne sais malheureusement pas.
Il existe aussi une très bonne communauté Ubiquiti en allemand, il suffit de chercher « Ubiquiti Forum » sur Google. Le support officiel d’Ubiquiti est également très bon, mais entièrement en anglais.
Une fois, j’ai dû solliciter plusieurs heures d’aide après avoir détruit une grande partie de la configuration à cause d’une mise à jour du firmware. Il semble qu’Ubiquiti ait encore du travail à faire de ce côté-là, les mises à jour ne sont selon mon expérience pas sans problèmes.

Teemoe86

27.06.2020 20:38:27
Le petit USG est déjà assez ancien chez Ubiquiti avec un matériel ancien, il chauffe parfois beaucoup et on n'a généralement pas la liberté que l'on a avec une Sophis/OPNsense/etc. Avec des connexions WAN rapides, le USG peut être le goulot d'étranglement selon les fonctionnalités actives. Je ne recommanderais donc pas actuellement un petit USG.
Bien sûr, on a l'avantage de tout gérer dans une seule interface de gestion.

Les Edge Switches/Routeurs ne sont pas gérés via le contrôleur Unifi. Ils ont une gestion distincte.
Il y a donc Unifi et Edge. Ce sont deux interfaces différentes. Cela ne signifie pas que c'est mauvais, juste pour information, ce sont deux solutions différentes.

dhd82

28.06.2020 08:19:35
Bref complément, j'utilise le USG-Pro-4, et jusqu'à présent je n'ai constaté aucun problème de surchauffe ni de limitation des performances.

Par conséquent, je suppose que Teemoe faisait référence au petit USG, « Ubiquiti USG ».

Teemoe86

28.06.2020 10:00:25

Oui, exactement, par « petit » je voulais dire ça. Le « plus grand » a reçu un rafraîchissement, autant que je sache.
Je crois me souvenir que le « Unifi switch » ne supporte pas imgpv3, alors que les edge switches le peuvent éventuellement, avec aussi du routage Layer 3.
Mais le mieux est de rechercher soi-même des informations à ce sujet.
Il y a aussi les Edge Router... Là, il faut en tout cas faire manuellement des ajustements de pare-feu, avec des règles pour les IPs de l’opérateur IPTV -> box IPTV. Le routeur ne détecte apparemment rien automatiquement. Avec d’autres FW, on rencontre des problèmes similaires avec par exemple Magenta TV.

knalltüte

28.06.2020 14:12:51
que je le ferais personnellement différemment, je l'ai déjà exprimé.
Cela pourrait toutefois ne pas vraiment intéresser le TE
Et : Tous les chemins mènent à Rome.

Puisqu'il y a des connaissances en IT (même dans un autre domaine), et que les
termes techniques correspondants ont au moins déjà été entendus ainsi que
probablement compris, il ne manque "que" leur mise en œuvre.

Tous les mots-clés habituels comme KIS ou Best Practice / ITIL ne correspondent pas
tout à fait à un contexte nerd dans le domaine privé. On peut également
suivre son envie de jouer sans perdre de vue les objectifs réels.

J’aime que les "KlickiBunti / Windows Server Administrators" (et ce n’est certainement pas péjoratif, car je me classerais moi-même en grande partie ainsi !) disposent de connaissances réseau plus approfondies. Cela rend souvent la communication entre les différents services IT beaucoup plus facile
et ne peut que t’être utile dans la vie professionnelle

C’est pourquoi, et aussi parce que l’investissement financier et donc le risque d'une
perte totale sont faibles : fais-le simplement avec le switch que tu as toi-même
choisi.