Construction neuve : Raccordement et câblage Internet + TV

• Erstellt am 15.02.2019 08:32:49

SenorRaul7

21.02.2019 10:56:53

Comment préparer au mieux cette conversion lors de la construction de la maison, si je décide finalement pour l’installation traditionnelle par câble SAT ? Faut-il déjà poser un câble CAT7 depuis la buanderie jusqu’à proximité de l’antenne, pour pouvoir plus tard simplement remplacer l’antenne traditionnelle par une antenne avec convertisseur intégré ?

Désolé de poser autant de questions bêtes, mais je préfère ne pas faire totalement confiance "aveuglément" aux professionnels dans ce genre de choses. Je préfère comprendre au moins un peu, pour pouvoir en discuter ensuite avec l’électricien.

Mycraft

21.02.2019 17:26:35
On pourrait poser le LAN jusqu’à l’antenne parabolique.

Mais je tirerais simplement 4x câble coaxial de l’installation satellite vers la buanderie, puis les distribuer dans les pièces à partir de là. Ainsi, tu es paré pour tout. Tu as alors le SAT dans la buanderie, le LAN aussi, et les extrémités des câbles de la buanderie sont dans les pièces respectives, aussi bien SAT que LAN. Ainsi, tu peux tout débrancher et rebrancher à tout moment comme tu veux.

SenorRaul7

22.02.2019 07:06:27
Tout est clair. Je le rapporterai exactement de la même manière lors de notre réunion électrique. Au moins, j'aurai une idée de ce dont parle l'électricien.

Concernant le câblage CAT, j'ai fait un croquis. J'espère avoir bien compris les connexions entre le panneau de brassage, le switch, etc. ?

Quels appareils connectés à Internet je pourrais envisager par pièce pourrais :
Cuisine : Radio / Alexa / Sonos
Salon : Plan de travail au centre du plafond, TV, décodeur, PS4, système Hi-Fi(?),
Invités : PC, imprimante, PS4, éventuellement aussi TV + décodeur
WC invités : Radio / SONOS
Entrée : Interphone / vidéo
Galerie étage : Plan de travail au plafond
Chambres d’enfants : à plus long terme TV, décodeur, console, PC/portable
Chambre : TV, décodeur
Salle de bain : Radio / SONOS

Si j'ai bien compris, selon mon croquis, il me faut 20 câbles CAT7 et 10 prises doubles (ou dois-je aussi prévoir une prise pour un plan de travail ?).
La cuisine, la salle de bain et l’entrée du rez-de-chaussée ne sont pas encore incluses. Là, comme déjà proposé, je pourrais faire passer des câbles sans prise si nécessaire.
Alors, je serais bientôt à 24 câbles et un switch 24 ports serait complètement utilisé, n’est-ce pas ? Il ne resterait probablement plus de marge pour un NAS ou autre.

Les coûts vont probablement se chiffrer en plusieurs milliers.

Fuchur

22.02.2019 08:14:09

Oui, bien sûr, le point d'accès se connecte aussi à une prise. Les câbles de pose sont plus épais que les câbles de raccordement.

S'il ne s'agit que de 1 ou 2 de plus, le routeur a généralement un petit switch intégré.

Ou tu peux débrancher temporairement les prises non utilisées d’une ou l’autre prise double sur le switch.

Ou tu modifies le câblage d’une prise double qui ne nécessite pas une grande bande passante (dans ce cas, les deux prises de la prise double ne sont connectées qu’avec un seul câble, ce qui suffit encore pour 100 Mbit) et tu as alors à nouveau un port libre sur le switch.

Ou tu achètes simplement un petit switch bon marché supplémentaire et tu le relies simplement à l’autre.

rick2018

22.02.2019 08:30:42
Pour les points d'accès (AP), je ne mettrais pas de prise. Ça fait toujours moche. Pour un plafond suspendu, il suffit de connecter un module Keystone au câble d'installation, puis de n'utiliser qu'un câble de raccordement jusqu'au plan de travail. Ainsi, aucun câble n'est visible.
Alternativement, un petit connecteur au câble d'installation. En raison de la rigidité du câble d'installation, cela peut parfois poser problème selon la manière dont est le raccordement au plan de travail.

En aucun cas, il ne faut modifier ou splitter la configuration. Pour les prises doubles, il faut deux câbles ou un duplex. Il faut tout de suite installer du Cat 7 ou 8. Le câble lui-même n'est pas un gros facteur de coût.
Ainsi, tu pourras par la suite passer à du 10 Gb.

La plupart des switchs 24 ou 48 ports ont encore des ports uplink supplémentaires, de sorte que tu as effectivement deux ports de plus. Pour ta planification, je choisirais toutefois directement un 48 ports.

Personnellement, j'aime bien Unifi.
Comme point d'accès, le NanoHD (il existe aussi avec des skins et ils peuvent être montés encastrés). Unifi Switch, Cloudkey et éventuellement USG. Tu as alors toutes les possibilités.

Je mettrais le point d'accès au rez-de-chaussée plutôt dans la cuisine/salon/salle à manger. Ainsi, tu as du 5 GHz là où tu passes le plus de temps.
À l'étage, tu n'auras principalement que du 2,4 GHz dans les chambres (selon la construction des murs).
Je mettrais plutôt un ou deux AP supplémentaires ou prévoirais les connexions. Je suis plutôt partisan du surdimensionnement.

SenorRaul7

22.02.2019 08:46:46

D’accord. Je vais simplement dire à l’électricien comment je veux que ce soit. J’espère qu’il aura les mêmes idées que toi.

Il vaut mieux choisir la variante la moins coûteuse ici ? Ou y a-t-il des avantages/inconvénients particuliers à chaque fois ?
Et devrais-je vraiment insister pour que les câbles CAT passent par des gaines vides ?

Ça ne me dit rien, je vais aller voir ça.

Dans ma planification actuelle, j’ai un point d’accès central à chaque étage. Ça me suffit parfaitement. La seule chose qui fonctionnera sans câble, ce sont des appareils comme le téléphone portable, l’ordinateur portable, éventuellement des enceintes, etc. Ça devrait suffire.