Téléphonie fixe dans les constructions neuves - quelles sont les options disponibles ?

• Erstellt am 08.02.2021 12:15:47

untergasse43

08.02.2021 18:44:20
Je peux aussi appeler directement depuis le téléphone portable. La seule différence est alors le numéro.

annab377

08.02.2021 21:30:32
De Grandstream, il y a des téléphones WLAN (sans DECT). Tu les poses, les branches à l'électricité et tu téléphones via le WLAN.

hanse987

08.02.2021 21:59:00
Si ce doit être une FritzBox comme routeur, je la testerais au sous-sol. Peut-être que cela suffira déjà pour toute la maison. Bien sûr, elle ne doit pas être placée dans l'armoire réseau.

S'il y a un téléphone DECT avec une station de base, on peut espérer utiliser le câblage réseau abondant existant pour la téléphonie. FritzBox -> port sur le panneau de brassage -> prise réseau -> téléphone. Il ne faut que quelques câbles adaptateurs.

Si le DECT ne suffit pas au sous-sol, je prendrais une Gigaset GoBox et la connecterais au réseau au rez-de-chaussée. Ainsi, cela devrait suffire à l’étage supérieur et à l’étage inférieur, probablement aussi un peu dans le jardin. La GoBox est assez bon marché si on l’achète directement en set avec un téléphone.

Strahleman

13.02.2021 07:55:09
Nous avons une configuration très similaire dans notre maison (encore en construction) : sous-sol avec connexion téléphonique et Fritzbox dans l'armoire serveur et téléphonie DECT jusqu'au dernier étage.

Nous avons maintenant choisi comme solution un Gigaset N510 IP Pro VoIP. Cette station est connectée via LAN à la Fritzbox et prend ensuite en charge la fonction DECT. Cette base sera installée au rez-de-chaussée, ainsi il devrait être possible de téléphoner dans toute la maison.

MBPassion

14.02.2021 12:53:15
À mon avis, il existe les possibilités suivantes pour permettre la téléphonie fixe dans une maison individuelle à plusieurs étages :

Option 1 -- Déplacer la prise TAE au rez-de-chaussée / étage

Habituellement, le point d’accès à la connexion Internet (que ce soit via DSL, câble ou fibre optique) se trouve dans la cave de la maison. Dans le cas d’une connexion DSL, ce serait la prise TAE à laquelle le routeur (plus précisément le modem DSL) doit être connecté. Techniquement, il est bien sûr possible de déplacer cette prise TAE à un autre étage.

Si le routeur (comme une Fritzbox) doit également servir de station de base DECT, la Fritzbox peut aussi être placée sans problème hors de la cave, là où la portée DECT est meilleure. L’inconvénient de cette variante est toutefois que l’on s’engage alors sur l’emplacement de la prise TAE dans une zone résidentielle et que d’autres composants réseau (panneau de brassage, switch, NAS, etc.) peuvent devoir se trouver à un autre endroit (par exemple dans la cave), donc pas au même endroit que le routeur.

Option 2 -- Répéteur DECT

Une solution assez simple, si la station de base DECT se trouve dans la cave, est un répéteur DECT. AVM propose un répéteur DECT adapté pour environ 70 euros, qui doit simplement être placé dans une prise de courant à un endroit approprié. Approprié signifie idéalement entre la station de base (Fritzbox) et le point le plus éloigné qui doit encore recevoir le signal DECT.

L’inconvénient de cette solution est qu’un tel répéteur DECT engendre des coûts supplémentaires à l’achat et en fonctionnement, nécessite une prise à un endroit favorable et bloque cette prise. En outre, il faut savoir que le répéteur DECT AVM ne prend en charge qu’un cryptage intégré de la téléphonie DECT entre les appareils AVM (Fritzbox et Fritzfon), mais pas avec des fabricants tiers (par ex. Gigaset).

Option 3 -- Deuxième Fritzbox

L’utilisation d’une deuxième Fritzbox, qui prend également en charge la téléphonie DECT, est assez populaire dans certains foyers. Ainsi, on pourrait installer une Fritzbox comme point d’accès Internet dans la cave, tandis qu’une autre, par exemple à l’étage supérieur, sert de point d’accès WLAN et DECT. Le FritzOS d’AVM offre désormais des fonctions Mesh très confortables, ce qui rend la configuration très facile et nettement moins sujette aux erreurs.

L’inconvénient de l’utilisation d’une deuxième Fritzbox est qu’elle doit également idéalement être alimentée par une prise LAN et une prise électrique, et occupe ainsi de la place dans la pièce. En outre, un téléphone ne peut être connecté en DECT qu’à l’une des deux Fritzbox à tout moment. Un roaming entre les cellules radio, comme c’est courant aujourd’hui avec le WLAN (on passe de l’étage au sous-sol) n’est pas possible. Les numéros abrégés sont aussi limités à une seule Fritzbox.

Option 4 -- Station DECT séparée

Il n’est pas nécessaire d’utiliser impérativement la station DECT intégrée de la Fritzbox. Il existe aussi des stations de base DECT autonomes, comme par exemple la Gigaset Pro N670 IP DECT pour environ 100 euros. Elle est très aboutie et programmée précisément pour son but. Elle peut également être alimentée par Power-over-Ethernet (PoE) et ne dépend donc pas d’une prise électrique séparée.

L’inconvénient de cette variante est qu’on se trouve alors dans un autre écosystème. Cela signifie qu’on ne peut pas accéder aux services confortables de la Fritzbox comme le carnet d’adresses intégré ou le répondeur (avec notification par mail). De même, les fonctions charmantes d’un Fritzfon ne sont alors pas utilisables et la connexion DECT entre un Fritzfon et une telle station de base DECT serait non cryptée.

Pour le carnet d’adresses, la solution Gigaset offre toutefois l’accès à un carnet d’adresses externe via LDAP, qui pourrait par exemple être stocké sur un NAS local. Pour le répondeur, certains fournisseurs Internet comme 1&1 proposent également des solutions centrales. C’est donc une question de compromis.

Option 5 -- Prolonger le signal DSL par câble LAN

La dernière option présentée ici nécessite une double prise, à laquelle la Fritzbox peut être connectée. Double prise, car le signal DSL est d’abord prolongé jusqu’à la première prise où la Fritzbox attend le signal DSL, puis passé par la deuxième prise pour permettre l’accès au réseau Internet.

Concrètement, cela se présente ainsi : si la prise TAE se trouve dans la cave, on peut y amener l’extrémité (RJ45) du câble DSL jusqu’à la prise du panneau de brassage qui conduit à la Fritzbox. À l’autre extrémité, un câble de brassage standard conduit alors le signal de la prise à la prise DSL de la Fritzbox. Ainsi, le signal DSL est simplement prolongé via le câble d’installation.

Ensuite, un deuxième câble de brassage doit aller de la Fritzbox à la deuxième prise, afin que le routeur (la Fritzbox) soit également disponible dans le réseau. Bien sûr, un switch doit relier les différentes prises réseau au panneau de brassage.

L’inconvénient de cette variante est qu’il faut aussi « sacrifier » un emplacement avec une double prise et une prise électrique pour la Fritzbox. Cependant, la Fritzbox offre elle-même encore des prises réseau supplémentaires qui peuvent être utilisées directement à cet endroit.

Si l’on dispose de nombreuses doubles prises réparties dans la maison, on est d’autant plus flexible pour placer la Fritzbox (et donc aussi la station de base DECT). Et si l’on souhaite changer de solution ou ne plus avoir besoin de DECT, on peut simplement retirer la Fritzbox.

CONCLUSION

Si l’on n’a pas de connexion DSL, certaines options ne sont plus possibles. Dans notre maison individuelle, nous utilisons également une Fritzbox comme modem DSL et pour la téléphonie DECT. Pour le WLAN, nous utilisons en revanche trois points d’accès Unifi NanoHD. Nous avons commencé par l’option 5, qui a bien fonctionné. Mais comme je ne trouvais pas la configuration très rangée, j’ai essayé de placer la Fritzbox dans l’armoire serveur de la cave. Et effectivement, nous recevons encore le signal DECT à l’étage supérieur. De plus, AVM propose aussi l’application FritzFon — ce qui fait qu’en cas d’appel, le smartphone sonne toujours, étant généralement toujours sur soi, et nous utilisons le Fritzfon de moins en moins souvent.

KingJulien

14.02.2021 13:25:38
Très bien expliqué pour un débutant absolu dans le domaine, comme moi. Merci.
Puisque c’est le bon moment, une question spéciale de ma part :

J’ai enfin réalisé / accepté que la fibre optique ne sera pas disponible chez nous avant un certain temps et que nous aurons besoin d’une solution temporaire lors de notre emménagement au printemps.
Le problème est que nous avons au maximum une connexion de 6 Mbit, c’est-à-dire que nous dépendons d’un hybride avec LTE.
J’ai maintenant lu que cela ne fonctionne qu’avec le Speedport de Telekom.

En fait, je voulais utiliser un Fritzbox comme routeur et pour le DECT, avec un point d’accès Unifi à l’étage.

Ma question est donc la suivante : Puis-je utiliser le Speedport quasi comme esclave, uniquement pour la redirection vers la Fritzbox, et n’utiliser que la Fritzbox ?
Je crains en effet que cela ne devienne un vrai casse-tête à cause des fabricants sinon.
Ou quelles sont mes options ?

Cordialement
KingJulien