Quel système de maison intelligente convient à notre nouvelle construction ?

• Erstellt am 24.07.2022 09:48:31

Mycraft

29.07.2022 11:48:53

Oui, bien sûr c’est plus complexe. Mais je le ferais dans tout bâtiment moderne aujourd’hui, surtout si on a une tendance à ce genre de choses et qu’on veut automatiser des choses dans la maison. Qu’importe ensuite le système qui sera installé par-dessus.

Peut-être que l’électricien sait simplement qu’un câblage en étoile prend plus de temps et qu’il ne prévoit toujours que 7 à 14 jours par tâche. Ainsi, ton projet de construction le déstabiliserait.

KNX et d’autres systèmes câblés interviennent déjà à ce stade. D’autres, comme beaucoup de systèmes sans fil, négligent cet aspect important et n’apparaissent que bien plus tard. Cela vient principalement du fait que le sans-fil est avant tout développé pour le marché de la rénovation et l’existant.

RotorMotor

29.07.2022 12:08:07

Oula, ça semble être une très mauvaise idée.
Les points d'accès doivent être placés aussi haut que possible et surtout pas derrière une télévision qui fait écran.

Surtout si tu penses à la domotique avec le Wi-Fi, la réception est vraiment très importante !

DaHias81

29.07.2022 12:10:44

Au moins là / pour là où il n’y a pas de détecteurs. Sinon, il faut poser (faire poser) la ligne bus là où tu pourrais éventuellement avoir besoin d’un bouton-poussoir, mais on peut aussi les accrocher au mur petit à petit. Acheter/commander les boutons-poussoirs plutôt avec parcimonie. Par exemple, nous avons dans chaque chambre d’enfant un seul GT II, qui fait tout, y compris les volets roulants et la commande de la musique.

Bof. Au moins, les câbles devraient aller du coffret de distribution à l’endroit où tu auras besoin plus tard de lumière. Que tu y connectes déjà une lampe (et donc aies besoin d’un canal d’actionneur) ou non, c’est à toi de voir. Par exemple, nous avons encore quelques pièces où nous pourrions avoir plus tard des bandes LED. C’est câblé mais rien n’est encore connecté.

Bof. Si tu as des boutons-poussoirs, ça peut aussi très bien se faire petit à petit. Là aussi, mieux vaut avoir la ligne bus plutôt que d’en manquer.

Oui, tu en as besoin pour chaque système si tu as des stores à lamelles.

Fais poser dans le répartiteur de chauffage l’électricité et la ligne bus, tu pourras y installer les actionneurs – ou "oublier" si le chauffagiste et toi avez fait un bon équilibrage thermique.

Pour moi, ce sont une des plus grandes fonctions de confort dans la maison. Voir si tout est fermé, fonction de ventilation, protection anti-exclusion à la porte... Mais si c’est déjà passé, ça ne sert à rien. Peut-être redemander au fabricant de fenêtres, peut-être que c’est encore possible.

Je réfléchirais à où les prises devraient être commutables ou même mesurables (TV? AV-R? Sèche-linge, machine à laver, pour que tu saches quand elles ont fini? Vitrine avec prise pour l’éclairage? Sinon, voir combien l’électricien demande de plus si les pièces sont câblées avec une ligne à 5 ou même 7 conducteurs, ainsi tu peux rendre plusieurs prises commutables plus tard. Je dois admettre, cependant, que nous ne l’avons pas fait systématiquement ainsi non plus.

J’ai moi-même commandé 200m de ligne bus sur eBay et l’ai posée le long des prises dans plusieurs pièces. Ça ne coûte pas cher et la ligne verte est là au cas où tu en auras besoin plus tard quelque part.
Achete ETS Home, suis le cours ETS de Eibmeier, lis, lis et regarde YouTube, comme ça tu peux faire l’installation toi-même et ne pas avoir besoin de l’électricien pour chaque ***

Pacc666

29.07.2022 12:30:28

Je voudrais une maison intelligente sans fil où chaque appareil n’a pas besoin d’être connecté au wifi.
Par exemple, je préférerais des systèmes sans fil comme Enocean, Thread, Zigbee ou similaires.

Nous préférerions que les points d’accès soient cachés dans le meuble bas sous la télévision.
Notre maison de 150 m² + sous-sol (murs en pierre calcaire) n’est pas très grande et devrait quand même pouvoir se contenter d’un point d’accès par étage, non ? (même si ce n’est pas idéalement placé)

Quel système de point d’accès recommanderiez-vous ?

Unifi, TP-Link Omada, Netgear ou simplement AVM avec des répéteurs alimentés en LAN ?

Concernant le KNX, je vais d’abord parler avec l’électricien pour savoir combien coûte la version économique chez lui.
Oui, l’électricien sera sous pression temporelle de la part du promoteur, il doit réaliser rapidement de nombreuses maisons jumelées et ne pourra peut-être pas prendre le temps nécessaire pour le câblage en étoile, d’où ses offres de refus.
(Ce n’est que l’électricien remplaçant, le vrai électricien s’est désisté et ne s’est pas occupé de ça)

i_b_n_a_n

29.07.2022 13:08:51

J’ai beaucoup de clients qui cachent leurs points d’accès dans un meuble latéral ou des positions tout aussi mauvaises. Avec un AVM 6000 par exemple, on peut un peu compenser la moins bonne position (par exemple comparé à un bon 1200AX bien placé). Mais cela reste aussi loin d'une bonne solution que le Soleil de Pluton. Ici, taper du pied et crier « je veux, je veux, je veux » ne fonctionne pas, la physique ne se trompe pas. J’attends des participants qu’ils prennent au moins en compte les conseils techniques s’ils les cherchent ici, et qu’ils ne les ignorent pas complètement en posant toujours les mêmes questions.

Les points d'accès doivent être placés en hauteur, sur un mur ou sous le plafond, éventuellement un AVM 2400 avec une prise LAN à côté est économe, mais il existe aussi des appareils plus discrets (par exemple de Unifi) avec POE qui n'ont pas besoin de prise électrique (qui coûte probablement plus cher chez l’électricien que la différence entre l’AVM 2400 et un Unifi HD).

Pacc666

29.07.2022 13:42:48
Oui, je cherche de l'aide ici pour mon point d'accès.

Les points d'accès au plafond ne posaient pas de problème esthétique pour nous (le promoteur nous a compliqué la tâche, car il ne permet pas pour des raisons de structure que l'électricien prépare les points d'accès au plafond).

Nous trouvons malheureusement les points d'accès muraux très inesthétiques et préférerions les cacher (même si cela détériore la performance, je n'ai pas besoin d'un Gbit sur le Wi-Fi).
À cause de cette moins bonne position, je voudrais directement prendre de bons points d'accès avec la nouvelle norme Wifi6 afin de compenser la mauvaise position.

Les points d'accès muraux de Unifi ou Omada ont même un switch intégré, ce qui garantit suffisamment de ports LAN.

Et nous n'avons pas besoin de dépenser 200 € HT pour un simple câble CAT pour chaque point d'accès.

TP Link ou Unifi sont meilleurs qu’AVM, non ?

Sur internet, le meilleur routeur est souvent cité comme étant la Fritzbox.

Qu’est-ce que Unifi ou Omada font de mieux que la Fritzbox ? À part l’alimentation POE qui n’est pas très importante pour nous (puisque les points d’accès seront cachés).