ce qu'il faut absolument faire :
-Tous les boutons-poussoirs sont absolument nécessaires (nous aimons les boutons-poussoirs en verre MDT)
Au moins là / pour là où il n’y a pas de détecteurs. Sinon, il faut poser (faire poser) la ligne bus là où tu pourrais éventuellement avoir besoin d’un bouton-poussoir, mais on peut aussi les accrocher au mur petit à petit. Acheter/commander les boutons-poussoirs plutôt avec parcimonie. Par exemple, nous avons dans chaque chambre d’enfant un seul GT II, qui fait tout, y compris les volets roulants et la commande de la musique.
-Toutes les sources de combustion (Brennstellen) sont câblées en étoile dans la cave et connectées aux actionneurs
Bof. Au moins, les câbles devraient aller du coffret de distribution à l’endroit où tu auras besoin plus tard de lumière. Que tu y connectes déjà une lampe (et donc aies besoin d’un canal d’actionneur) ou non, c’est à toi de voir. Par exemple, nous avons encore quelques pièces où nous pourrions avoir plus tard des bandes LED. C’est câblé mais rien n’est encore connecté.
-Tous les détecteurs de présence doivent être installés
Bof. Si tu as des boutons-poussoirs, ça peut aussi très bien se faire petit à petit. Là aussi, mieux vaut avoir la ligne bus plutôt que d’en manquer.
-La station météo doit être installée.
Oui, tu en as besoin pour chaque système si tu as des stores à lamelles.
-Le chauffage par le sol doit probablement aussi être fait (pour que les boutons-poussoirs KNX puissent remplacer le ERR)
Fais poser dans le répartiteur de chauffage l’électricité et la ligne bus, tu pourras y installer les actionneurs – ou "oublier" si le chauffagiste et toi avez fait un bon équilibrage thermique.
-Qu’est-ce qu’on peut laisser de côté et installer plus tard :
-Les détecteurs de fenêtres peuvent éventuellement être résolus plus tard avec Enocean (pour nous, c’est probablement trop tard, les fenêtres sont déjà commandées) (le rendez-vous avec l’électricien a malheureusement été extrêmement retardé chez nous)
Pour moi, ce sont une des plus grandes fonctions de confort dans la maison. Voir si tout est fermé, fonction de ventilation, protection anti-exclusion à la porte... Mais si c’est déjà passé, ça ne sert à rien. Peut-être redemander au fabricant de fenêtres, peut-être que c’est encore possible.
-Les prises de courant peuvent être plus tard avec KNX RF encastré ou d’autres prises radio (probablement pas beaucoup nécessaires non plus) utilisées (nous voulons de toute façon installer nous-mêmes quelques prises qui ne sont pas standard)
Je réfléchirais à où les prises devraient être commutables ou même mesurables (TV? AV-R? Sèche-linge, machine à laver, pour que tu saches quand elles ont fini? Vitrine avec prise pour l’éclairage? Sinon, voir combien l’électricien demande de plus si les pièces sont câblées avec une ligne à 5 ou même 7 conducteurs, ainsi tu peux rendre plusieurs prises commutables plus tard. Je dois admettre, cependant, que nous ne l’avons pas fait systématiquement ainsi non plus.
Ai-je oublié quelque chose ?
J’ai moi-même commandé 200m de ligne bus sur eBay et l’ai posée le long des prises dans plusieurs pièces. Ça ne coûte pas cher et la ligne verte est là au cas où tu en auras besoin plus tard quelque part.
Achete ETS Home, suis le cours ETS de Eibmeier, lis, lis et regarde YouTube, comme ça tu peux faire l’installation toi-même et ne pas avoir besoin de l’électricien pour chaque ***