Planification électrique - Combien de prises sont suffisantes ?

• Erstellt am 27.08.2017 22:40:59

305er

28.08.2017 22:05:15
Il ne s'agit pas seulement de charger le portable... oui, il est posé la nuit à côté de la tête sur la table et se charge.

Il s'agit aussi de choses comme le babyphone, que la femme branche et débranche tous les jours le matin et le soir.
Bon, c'est sûrement une question d'habitude, mais elle dit qu'elle aimerait l’avoir en haut.
Il faut juste déjà savoir quelle table de chevet acheter pour cela, et nous ne le savons pas.

Une autre question concernant l’éclairage des marches d’escalier. La semaine prochaine, toute l’électricité sera installée, mais il n’y a qu’un escalier provisoire.
Je ne sais malheureusement pas exactement comment l’escalier sera positionné, donc ce sera difficile de prévoir une prise pour chaque deuxième marche, non ?

Et encore une fois à propos du câble réseau.
J’ai essayé de lire un peu là-dessus maintenant. Le réseau a toujours été quelque chose que je n’ai pas totalement compris, même si ça m’intéresse.
Bref, en tout cas, à quoi ça ressemblerait ?
Je pose 4 fois ce câble et je les relie ensuite sous plâtre avec une prise comme ça ? L’autre extrémité des 4 câbles je la pose jusqu’à la buanderie et ensuite ?
Si j’ai 20 prises dans la maison, et que les 20 câbles vont jusqu’à la buanderie, où est-ce que je branche ces 20 câbles ? Ma FritzBox n’a pas autant de ports libres ^^.
Ou est-ce que je peux torsader plusieurs câbles, tous venant d’une même pièce par exemple, et les brancher ensemble sur un seul port de la FritzBox ?

Nordlys

28.08.2017 22:07:24
C'est ça, Yvonne.
Et qui cherche trouve encore aujourd'hui des appareils avec un véritable bouton d'arrêt. Téléviseurs Philips, ensembles stéréo Yamaha. Karsten

ONeill

28.08.2017 22:17:06
@305
Les quatre câbles arrivent sur deux prises séparées avec chacune deux connexions. Dans la salle technique, tous les câbles sont connectés à un panneau de brassage, une sorte de grande "prise réseau", puis à un switch. Du switch, un câble va ensuite vers ta Fritzbox et toute ta maison est connectée à Internet. [emoji6]

En réalité, c'est très simple comme système. Fais juste une recherche sur Google, tu pourras sûrement bien te l'imaginer avec quelques images.

Alex85

28.08.2017 22:21:37

Oh là là, tu sors les gros calibres.
La consommation électrique en veille de tout ton foyer ne suffirait même pas à faire fonctionner une ampoule ordinaire. C’est tout simplement insignifiant par rapport à la consommation d’énergie que nous produisons quotidiennement. Peut-être y penser avant de rabrouer ainsi les gens. Toi, en tant qu’amatrice avouée de bains complets qui sèche ses longs cheveux au sèche-cheveux.

ypg

28.08.2017 22:36:42

Tu me confonds : je ne sèche pas mes cheveux ! Et je prends des bains seulement à deux.
Et ici, je n’ai plus de mode veille.

Et c’est bien comme je le dis : il a fallu 20 ans pour en arriver là où nous en sommes. Vous ne vous en êtes même pas rendu compte. Quand nous manifestions et nous nous engagions, beaucoup d’entre vous n’étaient pas encore là.
Pour vous, c’est maintenant une évidence, consommer sans réfléchir.

Mais c’est ce qu’on fait : vous montrez à vos enfants que l’électricité sort de la prise. La modestie arrive alors lorsqu’un super accident se produit à nouveau ou quand vos descendants souffrent d’une maladie mettant leur vie en danger pour des raisons similaires.
Mais vous ne l’avez pas encore vécu vous-mêmes, donc ça est minimisé.

Il faut toujours d’abord être concerné soi-même ou avoir grandi dans cette croissance des connaissances. Qu’importe.

Edit : ce n’est pas la consommation d’électricité en elle-même qui m’intéresse. J’en consomme aussi. Ce qui m’importe, c’est l’attitude de minimiser la consommation inutile simplement parce qu’elle ne coûte plus rien.

305er

28.08.2017 23:05:57
Ah, ce qui me vient à l’esprit, c’est que j’ai demandé à l’électricien s’il pouvait protéger les prises et les lumières séparément. Il a dit que ce serait beaucoup de travail en plus et que ça coûterait très cher. J’aimerais bien avoir les prises et les lumières sur un circuit séparé. J’aimerais aussi que chaque pièce soit séparée, mais ici il met par exemple le salon et la salle à manger sur un seul disjoncteur, ainsi que la buanderie et les WC d’invités ensemble, et je crois aussi le couloir et le bureau. Est-ce qu’on peut, après coup, quand il sera parti, installer soi-même un autre disjoncteur et faire un circuit séparé ? Théoriquement, ça ne devrait être qu’une question de changer un câble, non ? Les deux voisins, qui construisent complètement eux-mêmes, sont électriciens et m’aideraient.