Planifier l'emplacement de la maison et du garage dans la fenêtre de construction *Pré-planification*

• Erstellt am 09.08.2016 10:52:18

Häuslebau3r

21.08.2016 13:55:11
Bonjour à tous,

suite à vos nouvelles remarques, nous avons maintenant établi un résumé avec éventuellement des points souhaités ainsi que des chiffres approximatifs en m² des pièces (planification des espaces). Nous avons également ajouté des images, par exemple de la cage d'escalier et d'autres éléments que nous avons vus jusqu'à présent dans les « Hausbau Glanzprospekten und Musterwunderhäusern ». La demande de permission de construire ainsi qu’un plan d’aménagement dont je dispose ont également été intégrés. Faut-il éventuellement inclure d’autres éléments ?

Je prévois de contacter dans les prochains jours deux entreprises de construction ainsi qu’un architecte. Pour une entreprise, je sais par une session d’information qu’elle considère une sorte de pré-planification comme tout à fait nécessaire et utile. Pour la deuxième, je ne sais encore pas grand-chose, juste par des connaissances et amis qu’elle est très bonne. Enfin, l’architecte, dont je ne sais encore rien non plus, sauf qu’il est implanté dans la commune voisine, tout comme les deux autres entreprises, et que je passe devant tous les jours en allant au travail.

Il a déjà été mentionné qu’aux premiers appels ou aux premières rencontres des avant-projets (croquis) ont été réalisés. Cela est cependant plutôt inhabituel, non, car les premières pré-planifications sont « en principe » déjà associées à des coûts, ou du moins chez les architectes, elles sont déjà incluses dans la phase de prestations 2 ? Ou bien me trompé-je et est-ce que je réfléchis trop loin ?

Cordialement, Andi

Climbee

22.08.2016 08:13:09
Un bon architecte engagé prend parfois un stylo en main et esquisse. Tu n’obtiendras sûrement pas un plan fini, mais tu devrais déjà voir comment il fonctionne, s’il apporte des idées, etc., poser des questions ciblées, dessiner un peu et te demander si c’est bien ce que tu voulais dire, etc. Donc, seulement une conversation serait pour moi personnellement trop peu.

Häuslebau3r

22.08.2016 09:09:36

Merci pour ton commentaire

Cela montre aussi, comme mentionné dans ton exemple ci-dessus, qu’on ne sait jamais vraiment à quoi s’attendre. Que l’on découvre cela lors d’autres entretiens ou seulement au cours du projet, personne ne le sait.
Au final, on apprend certainement à chaque entretien comme dans tout le reste, et il faut renforcer par des questions ciblées la sensation que l’on a du planificateur ou de l’architecte éventuellement adéquat.

Concernant les documents que je vais emporter, j’ai enfin ajouté une copie du bureau du cadastre.

Cordialement, Andreas

Jochen104

22.08.2016 10:18:09
C'est généralement très différent.
Un maître d'ouvrage aurait peut-être déjà envie d'un premier plan, un autre planifie tout de suite avec toi sur l'ordinateur parce que son programme de calcul y est aussi relié, un architecte veut déjà voir de l'argent pour un croquis sommaire lors du premier entretien, un autre fait trois projets pour le deuxième entretien sans émettre de facture.
Ce qui est toujours bien : coordonne-toi à l'avance (lors de la prise de rendez-vous) avec le partenaire concerné, clarifie quelles sont vos attentes respectives concernant l'entretien, ce que tu dois apporter et vérifie clairement si l’entretien ou le résultat est déjà lié à des coûts. => Comme presque partout où les gens se rencontrent, une communication ouverte et claire aide.

j.bautsch

22.08.2016 10:20:03
tu peux prendre tes idées de plan, mais ne les lui montrer que s'il les demande

Häuslebau3r

29.08.2016 09:09:13
Bonjour à tous,

Le rendez-vous a été fixé la semaine dernière et lors de l'appel téléphonique, on a directement parlé de manière factuelle et normale (mais aussi très sympathique) de ceci ou cela.

Tout d'abord, le chef lui-même était au téléphone et il est directement entré dans quelques points importants. Entre autres, par exemple, des explications concernant les coûts approximatifs avec ou sans sous-sol ainsi que les surcoûts, etc., ainsi que les procédures propres. Comme un très bon ami à moi réalise les travaux de toiture (charpenterie / couverture) pour cette entreprise, nous avions tout de suite un sujet d’entrée.

Ensuite, j'ai pu parler avec la planificatrice et là aussi, la première impression au téléphone, comme avec le chef, était très sympathique. (Cela a confirmé les recommandations que nous avions reçues jusqu'à présent de notre cercle d'amis et de connaissances). Ce n'était pas non plus une conversation pompeuse, mais dès la première impression, elle était à nouveau factuelle, claire et très sympathique. On a clarifié ce qui serait utile à apporter ainsi que les prestations et procédures de la pré-planification (comme par exemple la visite du terrain sur place afin de pouvoir se faire une idée de la situation). Jusqu'à l'attribution officielle (commande), tous les rendez-vous de pré-planification sont gratuits.

Nous nous réjouissons donc maintenant du premier contact personnel direct et sommes curieux de voir ce que les prochains rendez-vous nous apporteront.

Un brouillon a également été esquissé autour d'une bouteille de vin ou deux, que nous qualifierions maintenant de véritable « projet final ». Bien sûr, cela reste ouvert en ce qui concerne toutes les éventuelles modifications / idées de la planificatrice et, très important, le volet financier. En effet, lors de la conversation téléphonique, il a également été évoqué qu’elle est maintenant là pour nous ramener sur terre après les brochures brillantes et les maisons modèles.