Planifier l'emplacement de la maison et du garage dans la fenêtre de construction *Pré-planification*

• Erstellt am 09.08.2016 10:52:18

RobsonMKK

17.08.2016 13:24:03

Oui, je parle des couloirs, en haut comme en bas

Mais le couloir ne fait pas un mètre cinquante de large selon ton dessin. Si j’interprète correctement le plan de notre maison, il y a déjà 112,5 cm de largeur libre rien que pour la porte.

Comme je l’ai dit, c’est plutôt le passage autour de l’îlot qui pose problème, pas l’îlot en lui-même. On dirait qu’on ne peut pas vraiment y circuler confortablement.

Häuslebau3r

17.08.2016 13:30:51
Oui, je comprends déjà où tu veux en venir.

On se casse aussi la tête pour savoir ce qui serait encore possible avec un espace cuisine, salle à manger et salon en forme de L, avec l'entrée à l'ouest et la cage d'escalier à l'est. Ce n'est pas tellement simple à cause de ce genre de configurations, à mon avis.

Ça ne doit sûrement pas non plus être très esthétique quand on entre par la porte d'entrée et qu'on voit la cage d'escalier au bout du couloir. Hum...

À propos de la porte d'entrée, il faudrait sûrement prévoir environ 1,80 m.

Pour la cuisine elle-même, je crois qu'on a environ 90 cm autour de l'îlot dans l'appartement actuel. Cela dépend bien sûr un peu aussi de la taille de l'îlot, etc.

j.bautsch

17.08.2016 13:32:37
Je te recommande de planifier ta cuisine en quasi simultané avec la création du plan, afin de ne pas découvrir par la suite que ta cuisine de rêve ne rentre pas dans ta maison. Les profondeurs typiques d'un îlot sont plutôt de 100 cm (côté avant des meubles de 60 cm et derrière des meubles de 40 cm) ou 120 cm (meubles de 60 cm des deux côtés). Les passages autour d'un îlot ne doivent en aucun cas être inférieurs à 90 cm, il est agréable qu'ils soient entre 100 et 120 cm. Il ne devrait pas y avoir plus d'espace entre un îlot et une autre rangée, pour des raisons de praticité.

Häuslebau3r

17.08.2016 13:42:35
,

merci pour tes indications concernant les dimensions !

Nous en sommes actuellement encore au jalon 0, c’est-à-dire avant la préplanification. Nous essayons dès à présent de réfléchir au "meilleur plan possible", avec lequel nous pourrons ensuite aller chez le planificateur souhaité.

Ensuite, nous souhaitons lancer les premières discussions de financement auprès de différentes banques et intermédiaires financiers avec la préplanification professionnelle réalisée.

Pour le moment, il s’agit pour nous d’obtenir le meilleur plan possible de la maison et du garage (premières réflexions sur la répartition des pièces et chambres). Je pense que cette partie est probablement la plus difficile et qu’il ne fait en aucun cas de mal de la faire avant les premiers entretiens avec le planificateur.

C’est pourquoi, selon ma compréhension, ce n’est pas encore tout à fait prioritaire à ce stade. Je l’intègrerai cependant certainement dans les réflexions à venir.

Häuslebau3r

17.08.2016 15:17:30
J'ai de nouveau essayé d'agrandir l'entrée au rez-de-chaussée.

De plus, l'îlot a été ajusté à nouveau au niveau des dimensions. Distance maintenant d'un mètre par rapport au comptoir. En raison des modifications au rez-de-chaussée (égalisation des couloirs / suppression des angles), les pièces buanderie et bureau sont bien sûr un peu plus petites.

À l'étage, les toilettes, la pièce de stockage ainsi que la salle de bains ont été adaptés.

RobsonMKK

17.08.2016 15:23:24
Ça a déjà l'air mieux

J'ai encore trois petites remarques :
1. Le renfoncement dans la salle de bains des invités, je le laisserais tomber. Tu as maintenant créé avec la niche un « espace » pour le vestiaire. Je ne suis pas un expert en vestiaires, mais on peut certainement en faire quelque chose.
2. Pour le débarras en haut, je maintiens mon avis : avec cette largeur, ce sera difficile de mettre une étagère correcte, il faut vérifier cela à nouveau.
3. Veux-tu une porte battante simple comme accès au salon ? Ou plutôt quelque chose avec un côté fixe, voire deux battants ? Je tenterais encore de prendre cela en compte.

Sinon, je trouve que c’est maintenant beaucoup plus clair.