Planifier l'emplacement de la maison et du garage dans la fenêtre de construction *Pré-planification*

• Erstellt am 09.08.2016 10:52:18

j.bautsch

19.08.2016 13:49:42
Je planifie aussi depuis des mois mes propres plans pour déterminer l'espace et les besoins en pièces que nous avons (et parce que c'est tellement amusant et que ça adoucit l'attente), mais je me suis aussi fait un tableau où j'ai inscrit des dimensions minimales et un programme spatial (ainsi que la forme de toit souhaitée, quelques images d'escaliers, de sols, etc.). Quand mon mari et moi serons prêts à aller voir un planificateur/architecte ou autre, je ne prendrai QUE le tableau et les images avec moi. À la maison, je pourrai toujours comparer avec mes plans que j'ai déjà réalisés. Ainsi, le planificateur n'a pas de "œillères" quand il commence.

Häuslebau3r

19.08.2016 13:57:00
et ainsi que tous les autres, oui c'est vraiment comme ça.

On réfléchit sûrement simplement et, comme il a déjà été dit, "parce que ça rend les choses encore plus amusantes", on devient aussi un peu fou.

En fin de compte, notre intention était de ne pas aborder des éventuelles réunions préliminaires (préplanification) complètement nus, sans aucune réflexion. Mais on se perd vite dans les détails...

Comme l'a dit , il est certainement le plus important que le planificateur apporte son expérience et ses idées sans œillères.

Est-il courant ou envisageable de faire une préplanification également avec plusieurs planificateurs / architectes ? Bien sûr en tenant compte des éventuels coûts, etc.

Cordialement, Andreas

Climbee

19.08.2016 14:05:08
Bien sûr. C'est un premier entretien exploratoire et là, vous vous reniflez pour voir si vous vous entendez bien, si le style de l'architecte vous plaît, etc. C'est tout à fait légitime !

Si vous décidez de choisir un maître d'œuvre, il a souvent un ou plusieurs architectes à sa disposition avec lesquels il travaille volontiers. En fin de compte, nous avons opté pour l'architecte avec lequel notre constructeur aime travailler, selon la devise "never change a winning team". Même si sans la demande du maître d'œuvre, nous aurions probablement choisi un autre.

En principe, les idées de l'architecte favori du maître d'œuvre nous plaisaient assez bien et sur le plan humain aussi ça collait, donc nous avons pris cette décision. Entre-temps, nous ne sommes plus très convaincus de ce choix, mais cela n’a rien à voir avec la qualité de l'architecte, plutôt avec le fait qu'il faut toujours lui donner deux ou trois coups de pied au c… avant qu'il ne bouge. C’est agaçant, mais on ne pouvait pas le découvrir lors d’un entretien exploratoire.

Ma dernière solution pour l'instant, quand plus rien ne va et que le gars ne répond toujours pas, c’est de contacter le maître d'œuvre, qui met la pression sur l'architecte, et alors ça roule. C’est pénible, mais au moins, comme les deux sont compétents, ça marche au moins ça.

RobsonMKK

19.08.2016 14:12:23

Ce sont des artistes, ça doit être comme ça

Climbee

19.08.2016 14:30:14
Est-ce que je recevrai des dommages et intérêts si mon pied est abîmé à force de taper ?

Häuslebau3r

19.08.2016 19:14:39
Oui, en fin de compte, on ne devrait pas s'en faire.. on devrait avoir fait ou faire une pré-planification ailleurs et la commande de construction finale est attribuée à quelqu'un d'autre. Comme vu dans ton exemple , on n'est jamais complètement à l'abri d'avoir le mauvais architecte ou planificateur.

Il faut donc appeler et prendre des rendez-vous auprès d'architectes et d'entreprises locales pour demander des entretiens préliminaires ou une pré-planification.