Planifier l'emplacement de la maison et du garage dans la fenêtre de construction *Pré-planification*

• Erstellt am 09.08.2016 10:52:18

Jochen104

19.08.2016 07:41:14
Bonjour Andreas,
à première vue, voici quelques remarques :

Je laisserais tomber le petit couloir vers la cuisine/coin salon. Cela ne t’apporte rien à l’intérieur, et tu ne pourras pas non plus utiliser correctement ce couloir.
Puisque nous y sommes, je peux déjà te dire que tu ne seras pas content du poêle à cet emplacement (saleté, chaleur rayonnante directement dans le passage / zone de la porte). De plus, il manque le conduit de cheminée à l’étage.
Dans la buanderie, une simple fenêtre suffit. Tout le reste te manquera plus tard comme surface de rangement. En plus, ton atelier n’est pas utilisable. Tu peux aussi supprimer le couloir étroit et faire seulement un petit atelier en haut du plan. Cela devrait suffire et cela te fera économiser beaucoup d’argent.
Le garage a bien sûr aussi trop de fenêtres. D’autant plus que tu ne peux pas avoir de fenêtre du côté de la limite de propriété en cas de construction en limite. Pour la fenêtre près de la porte d’entrée, il faut que tu sois conscient que toute personne qui se dirige vers la porte regarde d’abord dans le garage.

La chambre devrait probablement être un peu plus large. Les armoires dans le dressing ressemblent au maximum à des armoires de 40 cm. Tu devrais plutôt prévoir des armoires de 60 cm. Une fenêtre étroite devrait suffire là aussi. Une option serait de déplacer un peu le mur entre le dressing et la salle de bains vers le bas du plan pour y créer une sorte de niche pour armoire.
La pièce de rangement et la deuxième salle de bains à l’étage ont malheureusement disparu à cause des murs.

Mais là, c’est déjà beaucoup trop dans le détail.

RobsonMKK

19.08.2016 07:56:29
Encore mon grain de sel
Pour le couloir, je suis entièrement d'accord avec Jochen, ça ne te sert à rien.
Je chercherais un autre emplacement pour la cheminée. Comme déjà mentionné, peut-être envisager une paroi extérieure.
Je laisserais tomber la fenêtre dans ce petit angle de mur.

Pour l’étage, je n’ai pas vraiment d’idée pour l’instant... ça a l’air plutôt d’avoir été "empiré en voulant bien faire".
Cela pourrait aussi devenir un peu compliqué avec les surfaces de recul. Peut-être une petite explication de ce que j’ai fait avec le modèle. J’ai mis directement entre le garage un mur de 53 (36 mur extérieur + 17 garage préfabriqué). Tu devrais faire quelque chose de similaire avec la pièce technique, sinon ça pourrait être difficile avec le petit bout de chambre.

Jochen104

19.08.2016 08:02:07
Ah oui, épaisseurs des murs. Pour obtenir des estimations réalistes, utilisez plutôt 40 cm pour le mur extérieur (brique de 36,5 cm + 2 cm d'enduit extérieur + 1,5 cm d'enduit intérieur), 27 cm pour le mur porteur intérieur (24 cm + 1,5 cm d'enduit de chaque côté) et 14 cm pour les murs intérieurs non porteurs (11 cm + 1,5 cm d'enduit de chaque côté). Mais ce sont des détails. Pour le garage, j'ai d'ailleurs seulement le mur extérieur de 36,5 cm de ma maison. Le toit plat du garage a été coulé avec la dalle du rez-de-chaussée de la maison (thermiquement séparée), donc je me suis évité le mur du garage vers la maison.

ypg

19.08.2016 08:10:12
entre dans les détails, le dit franchement : aggravation
Je suis d'accord et je me répète : laisser le croquis à la maison

Häuslebau3r

19.08.2016 08:14:55
Salut Jochen,

merci d'avance encore une fois pour tes infos et remarques.

En ce qui concerne le bout de parcelle, nous y avons aussi réfléchi hier. Mais c'était déjà tard le soir et le vin était fini Mais bien sûr, tout ce que tu dis est vrai. L'idée était peut-être de conserver un peu la forme en L qui doit montrer la cuisine, la salle à manger et le séjour. Dans cette version, je n'ai plus fait le dénivelé au salon car il y avait en fait assez de place, mais dans la salle à manger pour avoir plus de place vers l'îlot (juste comme info au passage).

Pour le fameux poêle, nous devons laisser cela de côté pour l'instant, car je l'avais juste mis là rapidement (je n'avais pas vraiment trouvé d'autre place à ce moment-là). En principe, nous voulions un poêle pivotant à 180 degrés, mais l'endroit exact n'a pas encore été trouvé. Peut-être avez-vous encore un ou deux conseils sur l'endroit où il pourrait aller, surtout en ce qui concerne la saleté, la chaleur rayonnante, etc. Je pensais le placer comme une sorte de séparateur entre le séjour et la salle à manger.

Les infos concernant la buanderie et le garage ne m'étaient pas connues, je peux donc bien sûr encore les intégrer et modifier. La séparation entre garage et atelier était surtout prévue à cause de la saleté et aussi de l'humidité en hiver. Mais je vois aussi que le couloir de 1,60 m de large n'est pas vraiment top Je vais enlever les fenêtres à cause de la limite de construction (côté nord).

La chambre, bien sûr, si c'est constructivement possible et en tenant compte de tous les autres aspects comme la statique, les coûts, etc., on pourrait l'étendre un peu vers le dressing. Dans la salle de bain, j'avais déjà cette petite niche, mais je n'étais pas très satisfait avec la salle de bain. Je dois la revoir. Comme tu l'as déjà dit, les armoires dans le dessin font 45 cm de profondeur.

Oui, les deux autres pièces ont disparu à cause des murs. Finalement, j'aurais préféré un débarras plutôt que des toilettes à l'étage. Maintenant, il faut voir comment cela est possible autrement.
Si tout se passe bien, je ferai les ajustements ce soir et je mettrai une variante avec les mesures en m² ici.

Salutations, Andreas

Oui Yvonne, j'ai compris ops:

Climbee

19.08.2016 08:27:57
Je ne comprends tout simplement pas tous ces coins et recoins dans le plan...

Toujours quelque part une niche, un coin, un angle. Pourquoi ? À part que cela augmente beaucoup le coût, il faut aussi penser à plus tard : ce n’est vraiment pas agréable pour le nettoyage !
Pourquoi encore ce coin découpé dans la combinaison garage/atelier/buanderie ? Fais-le plutôt rectangulaire ! Ainsi, tu auras un garage à l’avant et deux pièces de taille égale à l’arrière, une pour l’atelier, une pour la buanderie. Laquelle doit être plus grande dépend de ce que tu prévois et ce que tu veux faire avec ces pièces. Est-ce possible si l’une est une pièce de passage ou veux-tu à nouveau sacrifier de la place avec un couloir ?

Je comprends le désir d’avoir une deuxième douche, mais comme c’est maintenant, c’est du gâchis. Tu as cette bosse dans le couloir pour la douche, mais dans le couloir lui-même, il n’y a pas de place pour mettre un porte-manteau quelque part.
Éventuellement réduire la cuisine, renoncer à l’îlot ou planifier l’espace repas autrement et donner ainsi assez de place au couloir pour pouvoir, au moins, accrocher un manteau et poser les chaussures sans que quelqu’un ne doive trébucher dessus.

En haut aussi, c’est encore trop enchevêtré pour moi et la baignoire au milieu de la salle de bains n’est pas non plus un vrai coup de génie… ça peut être mieux ! (Peut-être mettre la porte un peu plus au centre et la baignoire contre le mur ?)

D’une manière ou d’une autre, tout ça ne me semble toujours pas très juste. Je plaide aussi pour aller chez l’architecte avec un cahier des charges, mais pas avec ce croquis, et voir quelles propositions il fait. Vous pouvez toujours y intégrer vos idées, mais peut-être qu’il vous emmènera simplement sur une autre voie. Aussi en ce qui concerne le plan lui-même. Je ne le trouve pas non plus parfait.

Et à propos du garage enchevêtré dans la zone de vie, il faut absolument clarifier cela à l’avance avec le service d’urbanisme. Ou l’architecte peut répondre à la question de savoir si c’est possible ou pas. Moi, je n’en serais pas sûr.