Planifier l'emplacement de la maison et du garage dans la fenêtre de construction *Pré-planification*

• Erstellt am 09.08.2016 10:52:18

Häuslebau3r

07.10.2016 10:59:33

C'est justement pour cette raison que l'on écrit ses idées ici, afin de recevoir des améliorations ou de nouvelles idées de votre part.

Concernant la réserve alimentaire, c'est bien sûr envisageable purement théoriquement et je trouve l'argument pour accéder au jardin depuis la buanderie tout à fait sensé. De plus, cela permettrait d'avoir une véritable fenêtre dans la pièce. On ne l'avait pas du tout envisagé ainsi auparavant.

Pour le salon, il n'y a pas de grandes baies vitrées uniquement à hauteur de sol. C'est pourquoi cela a été présenté ainsi. (Comme je l'ai dit, avec le freeware, tout ne peut pas être parfaitement représenté). Le passage ou la porte coulissante serait prévue dans la salle à manger.

@ Yvonne,

le décroché à l'étage n'est bien sûr pas final. Mais cela donne une idée générale de la direction que pourrait prendre le planificateur en termes d'agencement éventuel des pièces. Nous sommes maintenant curieux de voir ce que l'expérience des planificateurs apportera.

Je te rejoins complètement sur ta remarque concernant l'ouverture au rez-de-chaussée. C'est pour le moment un point où nous ne sommes pas encore tout à fait sûrs. Le passage entre le séjour et la salle à manger a une ouverture d'environ 3 m sur le croquis. Nous pensons ainsi : au cas où il y aurait des invités et beaucoup d'enfants qui jouent dans le salon et font bien sûr du bruit, il serait possible de séparer cet espace au besoin. Cela offrirait une certaine flexibilité. Si cela nous plaira définitivement ainsi, nous ne le savons pas encore. C'est pourquoi nous recherchons éventuellement des maisons témoins qui pourraient avoir ce genre d'aménagement. Finalement, ce point n'est pas encore impératif en phase de pré-projet. Mais nous y réfléchissons bien entendu.

J'ai modifié une nouvelle fois la réserve alimentaire et je dois dire que c'est tout à fait envisageable et simplement plus pratique. D'après le croquis, la buanderie et la réserve alimentaire feraient environ 12 m².

ypg

07.10.2016 13:14:58

Tu ne le penses probablement pas, sauf si une pièce annexe comme dans une maison Viebrockhaus est attenante au salon par exemple.
Car en fait, un salon ne doit pas être une salle de jeux, et pour une fois par an, je ne construirais pas une maison en ce sens.

Tes exemples de maisons (vues intérieures) ont des axes de vue qui vont au-delà de la cuisine, de la salle à manger et du salon. Je remets aussi en question votre engouement pour cet escalier, car vous n’auriez que la porte de la cuisine comme axe de vue vers l'escalier.

C’est un planificateur d’une entreprise artisanale, pas un architecte indépendant. N’attendez pas trop.

Häuslebau3r

07.10.2016 13:44:36

Il a fallu que je regarde d’abord ce qu’il en était de cette maison Viebrockhaus. Mais je pense comprendre ce que tu veux dire. C’est simplement que l’on essaie probablement de se préparer à toutes les éventualités de la vie, mais qu’il faut aussi faire des compromis (ou plutôt qu’on devrait). Que ce soit un espace complètement ouvert (ce qui nous plairait évidemment davantage) ou plutôt l’autre variante, nous n’avons heureusement pas encore à décider cela actuellement (à cette phase).

Que essaies-tu de me dire concernant les axes de vue dans la cuisine, la salle à manger et le salon ? *réfléchissant* Par rapport aux portes dans l’espace de vie et la cuisine, ou plutôt à la forme allongée en L ? Nous sommes toujours preneurs de toutes idées et d’éventuelles améliorations (optimisations).

Concernant l’escalier, une longue volée droite ne serait pas envisageable pour nous, par exemple (nous n’aimons pas esthétiquement). Un escalier sans palier (escalier en colimaçon) changerait-il vraiment beaucoup de choses ? L’escalier a été placé à l’emplacement actuel pour éliminer directement l’angle sombre entre la maison et le garage avec le hall d’entrée, et aussi pour pouvoir équiper les WC invités d’une fenêtre. Dans le cadre de la cuisine, de la salle à manger et du salon en L, il ne reste donc plus beaucoup d’options... n’est-ce pas ?

Oui, c’est un planificateur… mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il ait moins d’idées ou qu’il convienne moins bien qu’un architecte. Je pose cela simplement comme ça. Il est tout à fait compréhensible qu’il existe et doive exister des différences au final.

ypg

07.10.2016 19:14:07
Non, je ne le pense pas si fort.
Sans parcourir tous les posts maintenant, j'avais l'impression que vous trouviez la générosité bien. Voir l'escalier, voir les images jointes de l'intérieur. Sur ces images, il ne s'agissait pas simplement de pièces rectangulaires, mais on avait une vue sur plusieurs angles (axes visuels).
Cela, cependant, tu ne l'as plus, si tu planifies les pièces rectangulaires avec des portes.
Je veux encore évaluer ceci et cela, chacun doit savoir ce qu'il veut. Mais tu/devriez simplement vérifier pour vous ce que vous aimez à propos de l'escalier (plus que pour les autres) et ce qu'il y a dans les images insérées ou les avant-projets.
Parce que vous n'obtiendrez pas cela après les derniers plans.

La répartition importe déjà presque peu : une surface de vie généreuse et ouverte dans une maison a généralement la même répartition qu'une maison standard du catalogue. La différence est dans les murs, que l'on enlève partiellement dans la première, permettant ainsi de voir presque à travers la maison, ce qui donne des axes visuels intéressants. Il en va de même pour les espaces ouverts.
Cependant, tu écris que, à cause du bruit des nombreux enfants, vous penchez plutôt vers une porte ou une autre, donc aussi vers plus de murs. Alors, il n'y a des axes visuels que vers la fenêtre et le jardin - depuis l'escalier, qui ne joue pas un rôle secondaire là-bas (aussi en termes de prix), vous en avez presque rien, seulement en passant.
Il n'est pas faux de trouver une chose géniale mais de ne pas vouloir vivre ainsi. Mais il faut en être conscient avant, plutôt que d'être déçu après.

Häuslebau3r

07.10.2016 21:43:50
Ok, maintenant je comprends où tu veux en venir.

Oui, en fait, c’est plutôt le spacieux et l’ouvert qu’on préfère et qu’on veut avoir. C’est pourquoi nous sommes si sceptiques en ce qui concerne le passage. Mais mis à part cela, j’ai maintenant aussi compris ce que tu veux dire par les axes de vue.

Pour exagérer, ce serait pour toi un véritable projet ouvert ou dans ce sens-là.

Tu penses maintenant que, si des portes sont installées, l’ouverture serait perdue et que cela entrerait en conflit avec la conception que nous avons envisagée.
Je pense qu’on peut tout à fait avoir de l’ouverture, par exemple avec des portes vitrées du couloir vers la cuisine ainsi que vers le salon, n’est-ce pas ? Peut-être avec des portes coulissantes en verre qui ne se ferment qu’en cas de besoin (par exemple en hiver) et bien sûr laisser la zone de vie et salle à manger aussi ouverte qu’elle est. À ce sujet, éventuellement le poêle centralement raccordé, de façon à ce qu’il soit visible depuis la cuisine, la salle à manger et le salon.

Cordialement Andreas

ypg

07.10.2016 22:14:52
Bien vu ! Et que tu obtiennes la même transparence avec des portes vitrées, tu dois l’évaluer toi-même.
Je dis : ce n’est pas la même chose, mais il est bien sûr acceptable que quelqu’un dise : je dois faire une balance et je mets la priorité ici ou là, cela doit être allégé.
Un point de vue serait par exemple si tu as un vase à fleurs sur l’îlot de cuisine en bas à gauche du plan. Tu le verras si tu… j’ai préparé quelque chose à ce sujet :

Voilà une illustration rapide.

Cependant, certaines personnes peuvent très peu s’identifier à cela, par exemple des personnes très rationnelles ou pragmatiques.
D’autres, en revanche, se forgent de belles images avec le jeu de la profondeur spatiale. La générosité d’une pièce commence généralement derrière elle.