Qu'attendez-vous de la chambre froide ?
Je vois les choses comme ceci :
pour accéder à la chambre froide, vous laissez 1,9 m d’espace devant le plan de travail supérieur de la cuisine.
Supposons qu'une liaison ait été créée avec un angle mort vers le plan de droite, cela représente environ 1,3 ml de plan de travail que vous sacrifiez pour du rangement.
Mais si l'on considère la chambre froide, il n’y a vraiment que sur le mur de droite qu'on peut placer des armoires et des étagères. Car derrière la porte, il n’y a pas d’espace, de même sur le mur supérieur à cause de la fenêtre.
Avec une surface de 4,5 m² et une largeur de 1,9 m, on obtient donc environ 2,35 ml de véritable mur d’étagères/espace de stockage sur le mur de droite.
Ainsi, pour avoir 1 ml de rangement supplémentaire, vous sacrifiez 4,5 m² plus un accès à la chambre froide de 0,8 m² (1,3 m * 0,6 m profondeur de plan de travail).
À 2000 €/m², cela correspond à plus de 10 000 €.
Dans une optique extrême, le mètre de rangement supplémentaire coûte donc 10 000 €. Ce sont probablement les 100 cm les plus chers de votre vie.
Je comprends l’intérêt d’une chambre froide. Cependant, cela devient plutôt obsolète dans les maisons d’aujourd’hui, car la température est sensiblement la même partout.
Je l’attribuerais plutôt à la buanderie, où l’on peut ranger les produits de nettoyage. On n’a pas forcément besoin d’y accéder directement depuis la cuisine. La buanderie devient alors beaucoup plus utilisable – on peut envisager un accès direct au jardin, ce qui est bien pratique en été pour étendre le linge.
Je stockerais les provisions alimentaires dans la cuisine, sur l’espace gagné.
Est-ce que le salon sera vraiment meublé ainsi ?
Je n’aime pas le canapé devant la porte-fenêtre coulissante. Dans ce cas, je le déplacerais vers la droite du plan, cela correspondrait mieux à la vue extérieure avec la fenêtre de la chambre d’enfant 2.