Planifier l'emplacement de la maison et du garage dans la fenêtre de construction *Pré-planification*

• Erstellt am 09.08.2016 10:52:18

Häuslebau3r

12.08.2016 13:06:21

Je ne dirais pas qu’elle devient plus grande, mais on voit que c’est plus réaliste quand c’est dessiné à l’échelle. Pour ce qui est des couloirs, j’étais / je suis incertain quant aux dimensions. Tout le reste devrait convenir. Si certains pièces peuvent être plus petites, qu’on les retire simplement. Mais à part la cuisine et l’espace de vie et de repas, seul le couloir me viendrait en plus à l’esprit.

Cordialement, Andi

Alex85

12.08.2016 13:10:32
Personnellement, je trouve le rez-de-chaussée généralement trop anguleux. Je préfère les lignes droites, polyvalentes. Question de goût.
À l’étage, je trouve les tailles des pièces étranges. La chambre relativement petite, la salle de bain énorme voire presque trop grande avec 19 m². Entre les deux, le dressing qui a une porte dans toutes les directions et probablement une fenêtre au nord. 7,5 m², dans lesquels un placard d’environ 3 m, peut-être 4 m avec des solutions d’angle, pourra tenir. Mais on n’y stocke alors que des vêtements, il faut aussi un peu de place pour s’habiller, peut-être une chaise, un endroit pour poser des choses. Au plus tard quand le partenaire veut aller à la salle de bain, on se marche dessus.
Autrement dit : Je trouve que 10 + 7,5 m² = 17,5 m² pour une chambre avec un grand lit double et des armoires, c’est juste « correct ». Se réduire encore par un mur supplémentaire, une porte et une fenêtre, moins la « surface de circulation » nécessaire – chacun doit en juger.
La chambre d’enfant est un vrai palais. Je ne veux pas déclencher une guerre de convictions, donc juste la question : est-ce voulu ou est-ce que cela résulte simplement de la disposition des pièces ?

Si cette dernière question concerne aussi une ou plusieurs autres pièces, peut-être faudrait-il appuyer à nouveau sur le bouton « reset ». Ou demander à un professionnel un projet (sur la base d’exigences génériques, pas de contraintes fixes !).

RobsonMKK

12.08.2016 13:17:24
1. Couloir RDC beaucoup trop grand
2. La réserve ne fonctionne toujours pas. 1 mètre de profondeur moins au moins 35 cm d'étagère donne un passage de 65 cm
3. Les portes nécessitent au minimum 90 cm dans la planification
4. Qu'est-ce que c'est à côté de la salle de bain ? Un balcon ?

Globalement très sous-optimal. Un petit conseil, cherche Home by me. C'est un outil en ligne où tu peux aussi travailler avec l'épaisseur des murs, tu as une fonction 3D et tu peux aussi meubler. Peut-être que cela éclaircira certaines choses.

RobsonMKK

12.08.2016 13:18:26

À ce sujet, brièvement : notre chambre actuelle fait 14 m² et est parfaitement suffisante comme CHAMBRE

kbt09

12.08.2016 13:39:42
Et, cellier de 100 cm de profondeur, tu ne peux même pas y mettre un congélateur ou autre, car la porte ne s'ouvre pas.

Et, si tu ajoutes encore l'épaisseur des murs, la maison fait déjà 12x12 m en dimensions extérieures.

Alex85

12.08.2016 13:52:53

Bien sûr, c’est individuel !
Tu mets l’accent sur le CHAMBRE à coucher en particulier. Je suis totalement d’accord avec toi, si tu limites vraiment la chambre à coucher au sommeil, une grande surface n’est pas nécessaire. Je ferais pareil.

Mais pourquoi quelqu’un prévoit-il une pièce dressing séparée ? Il y a de bonnes raisons, ce n’est pas pour rien.
Quel est l’intérêt derrière cela et est-ce que je l’atteins avec le plan prévu ?
Je m’imagine qu’on veut une pièce dressing parce qu’on a beaucoup de vêtements. Parce qu’on s’intéresse aux vêtements et/ou qu’on veut « célébrer » davantage le fait de s’habiller, mieux présenter les vêtements, en profiter davantage. Peut-être que l’on se lève plus tôt que le partenaire et qu’on ne veut donc pas le déranger, alors on veut s’habiller ailleurs.
Peut-on faire cela avec le plan montré ? Non.
L’unique intérêt, dans la forme montrée, est à mon avis « J’ai une pièce dressing ». Rien de plus.

Il en va de même pour la réserve discutée. Présente sur le plan, oui, mais l’intérêt est toujours proche de zéro.

Pour dire les choses directement, pour moi l’approche de planification est simplement fausse. Beaucoup d’images ont déjà été montrées de différentes sources, montrant des éléments individuels que l’on trouve beaux. Ceux-ci sont assemblés les uns après les autres et donnent un plan assez « individuel ». On coud beaucoup de petits atouts ensemble et au final quoi ? Une absence de concept.

Pourquoi, par exemple, y a-t-il deux portes pour accéder à la cuisine/salle à manger/salon au rez-de-chaussée ? Il suffirait d’aligner le mur où se trouve la porte d’accès. Cela économiserait une porte, réduirait le couloir, agrandirait la salle à manger. Bien sûr, la niche pour placer le meuble TV disparaîtrait…