À ce sujet, brièvement : notre chambre actuelle fait 14 m² et est parfaitement suffisante comme CHAMBRE à coucher
Bien sûr, c’est individuel !
Tu mets l’accent sur le CHAMBRE à coucher en particulier. Je suis totalement d’accord avec toi, si tu limites vraiment la chambre à coucher au sommeil, une grande surface n’est pas nécessaire. Je ferais pareil.
Mais pourquoi quelqu’un prévoit-il une pièce dressing séparée ? Il y a de bonnes raisons, ce n’est pas pour rien.
Quel est l’intérêt derrière cela et est-ce que je l’atteins avec le plan prévu ?
Je m’imagine qu’on veut une pièce dressing parce qu’on a beaucoup de vêtements. Parce qu’on s’intéresse aux vêtements et/ou qu’on veut « célébrer » davantage le fait de s’habiller, mieux présenter les vêtements, en profiter davantage. Peut-être que l’on se lève plus tôt que le partenaire et qu’on ne veut donc pas le déranger, alors on veut s’habiller ailleurs.
Peut-on faire cela avec le plan montré ? Non.
L’unique intérêt, dans la forme montrée, est à mon avis « J’ai une pièce dressing ». Rien de plus.
Il en va de même pour la réserve discutée. Présente sur le plan, oui, mais l’intérêt est toujours proche de zéro.
Pour dire les choses directement, pour moi l’approche de planification est simplement fausse. Beaucoup d’images ont déjà été montrées de différentes sources, montrant des éléments individuels que l’on trouve beaux. Ceux-ci sont assemblés les uns après les autres et donnent un plan assez « individuel ». On coud beaucoup de petits atouts ensemble et au final quoi ? Une absence de concept.
Pourquoi, par exemple, y a-t-il deux portes pour accéder à la cuisine/salle à manger/salon au rez-de-chaussée ? Il suffirait d’aligner le mur où se trouve la porte d’accès. Cela économiserait une porte, réduirait le couloir, agrandirait la salle à manger. Bien sûr, la niche pour placer le meuble TV disparaîtrait…